En mai, les caisses de pension de l'échantillon d'UBS ont réalisé une performance moyenne de 1,15% après déduction des frais. Le rendement est de 4,27% depuis le début de l’année et le rendement annualisé est de 3,13% depuis le début de nos mesures en 2006.

2024.06.13.Moyenne mensuelleEn mai 2024, les marchés boursiers mondiaux se sont redressés, stimulés par une confiance accrue dans un atterrissage en douceur de l’économie et de solides rapports trimestriels des principales entreprises technologiques américaines. Les indices boursiers mondiaux ont ainsi enregistré, en USD, le deuxième meilleur résultat mensuel de l’année, et le S&P 500 a atteint un nouveau sommet. Les dernières données sur l’inflation aux États-Unis, qui avait moins augmenté le mois dernier, ont également été bien accueillies par les marchés financiers.

Bien que les baisses de taux par la Réserve fédérale américaine (Fed) soient toujours attendues plus tard dans l’année, les prix des obligations ont déjà augmenté en prévision de celles-ci. Les obligations européennes et suisses ont affiché une performance inférieure, car l’inflation a légèrement augmenté dans la plupart des pays.

Le mois dernier, l’écart de performance de toutes les caisses de pension était de 2,54 points de pourcentage. Le meilleur (2,23%) résultat provient d’une caisse de pension de petite taille avec moins de 300 millions de francs d’actifs sous gestion. Le pire (-0,31%) résultat provient d’une caisse de pension de grande taille avec plus d’un milliard de francs d’actifs sous gestion. L’écart de performance le plus petit (1,47 points de pourcentage) a été observé parmi les caisses de taille moyenne.

2024.06.13.Rendement par classe d'actifs

La performance moyenne des classes d’actifs en mai a été mitigée. Mesurées en CHF, les actions suisses (6,01%) ont enregistré la meilleure performance, suivies des actions mondiales (2,21%). Alors que les obligations en devises étrangères ont légèrement progressé (0,14%), les obligations en CHF ont affiché un résultat négatif (-0,88%). Les investissements alternatifs ont également enregistré des performances négatives en mai, les hedge funds ayant obtenu les pires résultats (-1,43%).

La performance des obligations en CHF a pesé sur les indices Pictet les plus investis dans cette classe d’actifs. Sans surprise, l’indice 60 offre la meilleure performance.

2024.06.13.Pictet LPP
Source : Pictet Asset Management

Avec une moyenne de 0,10, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était supérieur à celui du mois précédent (0,08). Les caisses de grande taille ont affiché un rendement ajusté au risque d’environ 0,13, celles de moyenne taille 0,16 et celles de petite taille de 0,03.

2024.06.13.Sharpe

Le graphique ci-dessous conforte l’idée que les investissements en actions offrent le plus de potentiel sur le long terme malgré une année 2008 catastrophique.

2024.06.13.Moyenne annuelle

Source : UBS