Baisse modérée des taux d’intérêt de la BNS probable

Les rendements des emprunts d’État suisses et les intérêts hypothécaires ont poursuivi leur tendance latérale en mars et en avril. La baisse du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) de 1,75 à 1,5% fin mars n’a rien changé à cette situation. En effet, les marchés obligataires avaient déjà anticipé dans leurs cours une baisse des taux directeurs avant l’évaluation de la situation par la BNS. Ils continuent de s’attendre à ce que le taux directeur soit abaissé à 1% au cours des 12 prochains mois.

L’anticipation du marché selon laquelle la BNS ne baissera probablement le taux directeur que de 0,75% au total se distingue nettement des deux derniers cycles de baisse des taux d’intérêt en Suisse. En 2001, la BNS avait abaissé son taux directeur de 3 à 0,375% et en 2008, de 2,75 à 0,125%. Ces deux cycles de baisse des taux ont été déclenchés par des récessions mondiales: en 2001, la récession de la bulle Internet et en 2008, la crise financière mondiale. Une telle récession mondiale semble aujourd’hui peu probable. Au contraire: la robustesse de l’économie américaine rend probable une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine au cours du second semestre seulement.

Pour ces raisons, les experts d’UBS partent du principe que les marchés obligataires évaluent correctement la politique monétaire de la BNS. En conséquence, les intérêts suisses à long terme devraient continuer à évoluer latéralement au cours des prochains trimestres. Les intérêts hypothécaires liés au SARON devraient en revanche profiter de deux nouvelles baisses de taux de la Banque nationale au cours des prochains trimestres.

2024.05.06.Saron
Evolution des taux en %
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Les valeurs sont basées sur le Libor jusqu’en 2010 et sur le SARON à partir de 2011. Le taux d’intérêt effectif du produit est calculé à partir de la marge et du Compounded SARON de la période de décompte concernée. Pour son calcul, le taux de référence du Compounded SARON ne peut jamais être inférieur à 0.

Les rendements actuels reflètent déjà les baisses de taux prévues en 2024. Il est donc fort peu probable qu’on assiste à un autre recul cette année. Si jamais l’inflation ou la croissance enregistrent une baisse plus importante que prévue, les rendements pourraient connaître une nouvelle hausse.

2024.05.06.Prévisions taux
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse

 

Source : UBS au 24.04.2024