Si vous n’êtes pas rentrés d’un trek en Amazonie où les réseaux étaient inexistants et où Jerome Powell est le nom d’une nouvelle race de singe sauvage que vous venez de découvrir, vous DEVEZ savoir que dans quelques heures, les chiffres du CPI américain seront publiés et que CETTE FOIS, ils peuvent vraiment nous changer la vie. Un peu comme les 25 dernières fois que le CPI a été publié et les 64 fois où c’était les NFP, ou encore les 43 derniers FOMC Meeting et les 87 témoignages de Powell qui devaient nous changer la vie, sauf que cette fois c’est POUR DE VRAI. Mais dans l’intervalle, en attendant ce chiffre qui va tout changer, les marchés se sont trouvés d’autres centres d’intérêt.

L’Audio du 15 mai 2024

Télécharger le podcast

Le délire continue

Tout d’abord, et j’en parle parce qu’on ne parle que de ça et que les médias sont inondés d’opinions sur ces conneries de MEMEs Stocks, sur le pourquoi du comment ça se produit. Et pourquoi un marché qui se dit efficient et régulé peut se laisser balader par une bande de clowns qui manipulent le système. Hier encore, GameStop a explosé de 60%, pendant qu’AMC bondissait de 32%. Avant d’aller plus loin dans ce délire, il faut préciser qu’à l’heure actuelle, si vous achetez des actions GameStop, vous payez plus ou moins 1250$ pour 1$ de bénéfice…

Inutile d’avoir fait deux fois le CFA et d’avoir une licence en économie et une en physique nucléaire pour comprendre qu’à ce niveau-là, si GameStop ne devient pas le leader mondial du Cloud, de l’Intelligence Artificielle, qu’ils ne découvrent pas le vaccin contre le cancer et ne guérissent pas Alzheimer et ne font pas remarcher les paralytiques en multipliant les pains pour éradiquer la fin dans le monde, tout en ramenant la paix entre Israël et l’ensemble du Monde Arabe – tout ça dans les trois prochaines semaines : c’est BEAUCOUP trop cher !!! À titre indicatif, Nvidia, qui surfe sur une croissance délirante et des revenus thermo-nucléaires, ne vous coûtera que 34$ pour 1$ de bénéfice cette année. Bref, ce qui se passe est complètement con, je l’ai déjà dit hier et je le répète. Ça va mal se finir et c’est pathétique de laisser faire ça sur les marchés régulés. Mais bon, comme ça excite tout le monde, il faut bien en parler. En résumé, hier Roaring Kitty était toujours la personne qui compte le plus à Wall Street. C’est dire le niveau.

Les prix à la production

Pendant que GameStop galopait en direction des 500 plus grosses capitalisations boursières américaines et qu’Apple et Microsoft commençaient à transpirer, nous avons eu droit au PPI. Les prix à la production sont sortis (pour une fois) avant les chiffres de l’inflation. Pour faire simple, le marché attendait une hausse de 0.3% sur le mois d’avril et c’est sorti à 0.5%. Dans un monde normal on aurait pu s’inquiéter – puisque dans tous les livres d’économie qui ne servent pas à caler le buffet de la cuisine, on vous explique que le PPI est en AMONT du CPI et que si le PPI est plus fort, ça veut dire que le PROCHAIN CPI – celui qui sortira en juin – pourrait bien nous montrer des chiffres forts déprimants et qui pourraient repousser les espoirs de baisse des taux directement dans le couloir des vestiaires.

Mais NOUS NE SOMMES PAS DANS UN MONDE NORMAL. Nous sommes dans un monde où le Président Français fait des commentaires sur Bloomberg sur ce qu’il pense des take-over’s dans le secteur bancaire, dans un monde où le Président Américain ne peut pas faire un discours sans prompteur et qu’à la fin de chaque page il dit : « tourner la page » et qui confond Mitterand et Winston Churchill. Nous sommes dans un monde où un type avec le même bandeau que Véronique et Davina sur la tête peut transformer une boîte qui ne vaut rien en boîte de 15 milliards en trois jours avec un montage vidéo et un dessin aux crayons de couleurs fait par son neveu de 14 ans. Donc du coup, les chiffres du PPI qui n’étaient pas terribles et qui étaient plutôt à obédience HAWKISH, se sont transformés en « pas trop mal » parce que : LE CHIFFRE DU MOIS DERNIER A ÉTÉ REVU À LA BAISSE !!!!!!!!!

La règle

Et voilà ! Après nous avoir fait le coup sur les NON FARM PAYROLLS, voici que l’on rejoue le film sur les chiffres du PPI !!! La règle est donc TOUJOURS la même : « si les chiffres ne sont pas bons, cherche plus loin, tu vas forcément trouver un chiffre qui est positif à l’intérieur d’une montagne de données pourries ». Nous sommes donc en 2024, la dernière version d’OPEN AI peut faire office de traducteur instantané, il peut décoder un code gribouillé à la main sur une serviette de table, il peut faire office de professeur d’algèbre et il est capable de vous trouver une table dans le restaurant à la mode à côté de chez vous, même si c’est plein. Par contre du côté des services de l’état américain, on n’est pas foutu de faire 2+2 sans corriger le calcul toutes les 4 semaines pendant trois mois…

C’est pas grave, dans le cas présent, l’incompétence des fonctionnaires nous arrange, puisque du coup, ça nous a tout de même permis d’acheter le marché, puisque la correction du PPI À LA BAISSE de 0.1% sur le mois de mars, nous permet même d’espérer que le CPI de cette après-midi ne sera pas trop mauvais – puisque les chiffres du mois dernier sur le PPI étaient FINALEMENT plus faibles.

C’est étrange, je viens de relire mon paragraphe précédent et quand je vois la réflexion dans laquelle nous sommes pour justifier la hausse, je me dis que – finalement – ce qui se passe sur Game Stop est presque rationnel à côté. Bref, le PPI du mois d’avril était pourri, mais comme celui du mois de mars était « moins pourri », on peut encore espérer une baisse des taux en septembre. Et cette correction du PPI de mars aura même servi à nous immuniser contre le discours de Powell.

Le discours, le discours, le discours…

Oui, parce qu’hier soir Powell il a parlé. Pour faire simple, il a déclaré s’attendre à ce que l’inflation continue de se modérer tout au long de 2024, comme ce fut le cas l’an dernier, même si sa confiance en la matière a diminué à cause de la hausse des prix constatée lors la première partie de l’année.

Je crois que là il faut faire une pause. Regardez bien ce qui est écrit : le patron de la FED nous dit qu’il pense que l’inflation VA BAISSER mais qu’il n’a pas trop confiance, parce depuis le début de l’année, les prix montent… Il n’a pas précisé par quel mécanisme magique il compte faire baisser l’inflation TOUT AU LONG DE L’ANNÉE, alors que sur les QUATRE PREMIERS MOIS déjà, elle n’a fait que monter.

Il faut tout de même retenir que le gars a tout de même dit : « Je dirais que ma confiance en cela n’est pas aussi élevée qu’elle l’était ». En résumé, il ne sait rien, il ne voit rien, il n’entend rien. Il est les trois singes à lui tout seul. Mais en revanche, il pense très fort qu’en conservant les taux élevés plus longtemps, la magie va se produire et l’inflation va finir par craquer. Il a d’ailleurs mentionné le fait que les CHIFFRES DU PPI étaient rassurants « PARCE QU’ILS ONT RÉVISÉS À LA BAISSE EN MARS ». Voilà, tout est dit. L’analyse est posée, ; tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et les marchés y vont monter parce que le PPI a été corrigé à la baisse en mars et que le CPI de tout à l’heure ça va être du velours. Et puis même si le chiffre de cette après-midi est tout pourri, on va bien trouver un truc dedans qui ira mieux et qui va nous rassurer et nous permettre – comme hier de monter pour aller chercher les plus hauts sur le Nasdaq Composite. Sauf que cette fois ça sera sur le S&P500 et le Nasdaq 100.

Un film américain

Moi, je vous le dis, nous sommes dans un film américain et comme ça finit toujours bien à la fin, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Il serait dommage de gâcher ce magnifique optimisme qui nous permet d’éviter les obstacles sur une jambe et de traverser les champs de mines sans coup férir. Une fois que l’on sait qu’il y a toujours du bon, même dans chiffre mauvais, ça ne peut plus baisser. On notera qu’hier l’Europe n’a rien fait en attendant les chiffres du CPI et que la SocGen a pris presque 4% parce que le Roi de France a déclaré dans une interview qu’il ne s’opposerait pas à un rachat de la banque par une société étrangère. Il était à la limite de dire qu’il filerait Brigitte en cadeau si quelqu’un venait faire un bid sur la banque française. En tous les cas, je ne sais pas si ce genre de déclarations peuvent être considérées comme de la manipulation, mais une chose est sûre, il ne sait pas ce que c’est « le devoir de réserve » ou « le devoir de la fermer ».

Ce matin le Nikkei est en hausse de 0.6% et le reste ne fait rien. C’est une peu bateau de vous dire que nous attendons la publication du CPI, mais c’est la triste réalité. On attend la publication du CPI ET LA CORRECTION à la baisse du même CPI – mais celui du mois dernier – histoire de booster la hausse. On parle toujours des tarifs douaniers entre la Chine et les USA et je ne peux pas m’empêcher de penser que les Chinois sont en train de préparer la réponse du berger à la bergère et que Biden ne va rien voir arriver. Le pétrole est à 78.64$, l’or est à 2366$ et le Bitcoin est à 62’000$. Et on notera que le Cacao s’est pété la figure hier et se traite à 7’500$ – en baisse de 40% depuis la fin du mois d’avril. Si ça se trouve, c’est grâce au Cacao que l’inflation va enfin baisser…

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on parle donc des hausses de tarifs douaniers sur les importations chinoises. C’est les secteurs des voitures électriques et des semiconducteurs qui prennent le plus cher. C’est sans surprise on attend de voir le prochain « move » de la Chine. Je serais Xi-Jinping, j’interdirai l’exportations des batteries pour les voitures électriques à destination des USA. Je pense que ça pourrait être drôle. Sony a annoncé un rachat d’actions et une guidance positive, le titre est en hausse de 10%.

Pour le reste, nous allons donc attendre patiemment les chiffres du CPI et les éventuelles corrections du mois passé, puisque c’est la mode. On attend une hausse de 0.3% alors que le mois dernier nous étions à 0.4%. Selon JP Morgan, le scénario le plus probable est un CPI entre 0.3% et 0.35%, ce qui devrait entraîner une « légère hausse » des marchés. On se réjouit déjà. En plus du CPI, il y aura aussi les Retail Sales qui permettront de voir comment se comporte le consommateur, mais qui passeront totalement inaperçus à cause du CPI. Il y aura aussi une avalanche de « gens de la FED » qui vont parler dans le sillage de Powell.

Actuellement, les futures sont en hausse de 0.1%, parce que tout le monde sait que « the only way is up » et ce soir on espère que de nouveaux records vont tomber et que GameStop va encore prendre 100%, ce qui serait le minimum pour cette boîte de qualité.

Il me reste à vous souhaiter une excellente journée de hausse soutenue par les corrections des chiffres économiques des mois précédents. On se revoit demain pour faire le bilan !!!

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Remember that the stock market is a manic depressive.” Warren Buffett