Dans un élan bipartisan, le Congrès américain a demandé à la Securities and Exchange Commission (SEC) d’approuver les ETF Ether spot, demande validée par cette dernière.

Une nouvelle étape pour démocratiser l’accès aux cryptos. La SEC avait autorisé les ETF Bitcoin spot il y a moins de 6 mois. Pour le Congrès, les arguments sont que les ETF/ETP sont des véhicules d’investissement régulés et transparents pour les investisseurs américains, que la SEC garantit la protection et l’acceptation d’un marché moderne et que la SEC garantira la transparence, réduira les manipulations et apportera toutes les informations nécessaires aux investisseurs. C’est toutefois une surprise, car la SEC n’était pas prête à autoriser les ETF Ether dans un avenir proche. Même le gouvernement Biden n’était pas chaud, mais la semaine dernière, Joe Biden avait dit qu’il ne s’opposerait pas à la décision du Congrès.

Dans une rare critique de cette législation, le président de la SEC, Gary Gensler, avait déclaré avant les votes de mercredi (Sénat) et jeudi derniers (Chambre des représentants) que le FIT-21 «créerait de nouvelles lacunes réglementaires et saperait des décennies de précédent… exposant les investisseurs et les marchés financiers à un risque incommensurable». Plusieurs sénateurs et représentants, certains ne connaissant rien aux cryptos, s’en désintéressant même, ont voté Oui en suivant le mot d’ordre du parti et au nom de la liberté d’investissement. À la SEC de gérer les risques.

La semaine dernière, sur les rumeurs d’une acceptation d’ETF Ether, l’éther avait progressé de 30%. Le bitcoin avait suivi, mais dans une moindre mesure. Le bitcoin et l’éther sont devenus les blue chips des cryptomonnaies. Alors que le bitcoin est vu comme le crypto actif de référence, l’éther est encore considéré comme un actif early stage. Dans un marché global de la crypto de $2’200 milliards, la capitalisation boursière du bitcoin compte pour plus de 60% et l’éther pour 20%.

Il existe des différences entre le bitcoin et l’éthereum qui évoluent les deux dans l’écosystème de la blockchain. L’éthereum est une plateforme décentralisée qui accueille des crypto monnaies, dont l’éther, et des applications de jeux et pour la finance. Le bitcoin constitue une réserve de valeur et fait office de cash électronique. Les transactions représentent donc un échange de valeur comme une monnaie fiduciaire qui est utilisée pour effectuer des paiements. L’éther ne sert en théorie qu’à payer les transactions sur le réseau Ethereum (les fameux Gas fees). Le réseau Ethereum a par contre l’immense avantage d’intégrer les smart contracts. Les possibilités d’applications sont quasi infinies. Nous pensons bien sûr aux différents tokens hébergés, aux NFT, à la finance (DeFi) mais aussi aux réseaux sociaux, etc. Tout cela étant décentralisé.

Aujourd’hui, la capitalisation du bitcoin représente plus du triple de celle de l’éther. L’évolution du cours ETH/BTC montre que l’éther a, depuis sa création en 2015, un prix en dollars qui augmente plus vite que celui du bitcoin. Cela s’explique sans doute par le nombre croissant de plateformes qui utilisent sa blockchain. Les volumes d’échange dans la finance décentralisée, ou plus récemment dans les NFT et les métaverses sont en effet de plus en plus importants.

Les grandes banques américaines détiennent de plus en plus d’ETF Bitcoin. CoinTelegraph signalait que 600 sociétés d’investissement, dont Morgan Stanley, JPMorgan, Wells Fargo, UBS, détenaient $3.5 milliards d’ETF Bitcoin spot, dont $1.9 milliard pour le seul Millenium Management, concentré principalement sur l’iShares Bitcoin Trust, Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund, Grayscale Bitcoin Trust, ARK 21Shares Bitcoin ETF et Bitwise Bitcoin ETF.

Après un début d’année tonitruant où le bitcoin avait progressé de 90% contre le dollar, passant de $40’000 à $73’000 et l’éther de 80% de $2’200 à $4’000, les deux cryptomonnaies avaient ensuite décroché de mi-mars à mi-mai en raison de prises de profits, de sorties des produits financiers Bitcoin basés sur les contrats futures pour aller sur les nouveaux ETF Bitcoin spot et le halving du bitcoin mi-avril (le 4ème depuis 2009) qui s’est traduit par plus de volatilité. Mais en mai, on enregistre un regain d’intérêt pour les cryptos avec des entrées d’argent dans les produits financiers sur deux semaines consécutives, se terminant au 20 mai, avec un total de $932 millions dans la 2ème semaine. L’ETF Grayscale qui avait souffert d’un retrait de $16.6 milliards entre janvier et mars, a vu une entrée la semaine dernière. La banque Standard Chartered estime une entrée d’argent de $100 milliards en 2024 dans les ETF Bitcoin et de $35 milliards pour les ETF Ether. La société WisdomTree va lancer au UK des ETP investis en bitcoin et éther spot avec le feu vert du Financial Conduct Authority accessibles aux investisseurs professionnels.

2024.05.31.weekly crypto asset flows

L’adoption d’une loi par le Congrès, allégeant considérablement la régulation sur les cryptos, est une grande victoire pour le bitcoin, l’éther et les autres altcoins, ainsi que pour les sociétés cryptos comme Coinbase. Les investisseurs individuels sont les premiers investisseurs en cryptos, mais les grands «wealth managers» commencent à donner une place plus importante aux cryptos dans leur allocation d’actifs.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40