En avril, les caisses de pension de l'échantillon d'UBS ont réalisé une performance moyenne de -0,95% après déduction des frais. Le rendement est de 3,06% depuis le début de l’année et le rendement annualisé est de 3,08% depuis le début des mesures en 2006.
Le deuxième trimestre a commencé de manière instable pour les investisseurs. Non seulement les incertitudes géopolitiques ont refait surface, mais aussi les inquiétudes concernant la possibilité que les taux d’intérêt américains restent élevés plus longtemps. L’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis a continué de signaler une augmentation de l’inflation, entraînant d’autres corrections des prévisions de baisse des taux directeurs.
Des doutes temporaires ont également surgi quant à la pérennité de la demande pour l’intelligence artificielle, mais ils se sont dissipés grâce aux solides résultats de plusieurs grandes entreprises technologiques américaines. Les investisseurs ont été encouragés dans la seconde moitié du mois par un solide début de la saison des résultats américains pour le premier trimestre. Bien que le S&P 500 ait terminé le mois en baisse, il a réussi à récupérer une partie des pertes du début du mois.
Le mois dernier, l’écart de performance de toutes les caisses de pension était de 1,76 points de pourcentage. Le meilleur (‑0,20%) résultat provient d’une caisse de pension de taille moyenne avec des actifs sous gestion compris entre 300 millions et un milliard de francs. Le pire (‑1,96%) résultat provient d’une caisse de pension de petite taille avec moins de 300 millions de francs d’actifs sous gestion. L’écart de performance le plus petit (1,51 points de pourcentage) a été observé parmi les caisses de grande taille.
La performance moyenne des classes d’actifs était mitigée en avril. Mesurées en CHF, les actions suisses (‑2,52%) ont enregistré la plus faible performance, suivies des actions mondiales (‑1,26%). Les obligations ont également affiché une performance négative, avec ‑0,24% pour celles en CHF et ‑0,59% pour celles en devises étrangères. En revanche, la performance moyenne des placements alternatifs était positive, les hedge funds affichant la meilleure performance avec 2,02%.
Les indices de Pictet montrent que la mauvaise performance des actions suisses pèse lourdement. L’indice LPP2015-60, le plus exposé aux actions, affiche la performance la plus faible.
Avec une moyenne de 0,08, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était inférieur à celui du mois précédent (0,19). Les caisses de grande taille ont affiché un rendement ajusté au risque d’environ 0,11, celles de moyenne taille 0,14 et celles de petite taille de 0,02.
La pondération par devises nous suggèrent que le marché américain, des actions, n’est pas vraiment représenté par rapport à sa pondération dans les grands indices mondiaux. Il est vrai que le gestionnaire des caisses de pension est soumis à des règles relativement stricte en matière d’investissement.
Source : UBS