Les plus hauts de tous les temps sont à nouveau en vue. Il ne s’est pas passé grand-chose depuis mercredi, mais disons que nous sommes en train de repasser en mode BULLISH, parce que les taux Y VONT BAISSER. Oh, c’est pas que l’inflation soit en train de se casser la figure – bien que le fait que le baril soit de retour SOUS les 80$, laisse espérer un regain de calme pour le consommateur (bien qu’il serait étonnant que les pétroliers et les gouvernements s’empressent de nous soulager trop rapidement – tu comprends à cause de l’argent). Mais c’est surtout le fait que l’emploi semble se calmer et si l’emploi se calme… eh ben la FED elle va baisser les taux pour soutenir l’économie – CQFD !

L’Audio du 10 mai 2024

Télécharger le podcast

Même stratégie encore

Il ne faut pas chercher trop loin en ce début de mois de mai. Les intervenants ont fait monter le marché jusque-là parce que les taux devaient baisser. Puis à force de prendre des claques au niveau de l’inflation. À force de tendre la joue droite, puis la joue gauche et la joue droite encore, on a commencé à douter. Douter du fait que l’inflation pourrait être vaincue et douter du fait que la FED puisse être amenée à honorer sa promesse faite en octobre 2023 – celle de baisser les taux. Et puis, depuis la publication des chiffres de l’emploi la semaine dernière, ainsi que le discours de Powell post-FED que l’on a fini par qualifier « d’accommodant » ; le sentiment à commencer à tourner.

Les espoirs de baisse des taux que nous avions vaillamment repoussé au mois de décembre sont revenus au mois de septembre. Et puis hier, à force d’avoir des bons chiffres qui signalent que l’emploi se dégrade… – oui, je sais dire « des bons chiffres comme quoi l’emploi se dégrade » peut sembler complètement con comme réaction, mais il faut bien comprendre que nous les suppôts de la finance mondiale, tout ce que l’on veut c’est que l’emploi ralentisse et que la FED baisse les taux. Le reste, les chômeurs, les gens dans la précarité, on en reparlera plus tard. Là, tout de suite ON VEUT QUE LES TAUX BAISSENT parce qu’on n’est quand même pas montés de 20% pour se prendre deux baffes parce que les taux ne baissent pas et se faire renvoyer dans notre chambre sans dessert !!!

Vu que l’inflation ne baisse pas, on vise l’emploi

Donc, hier, à force d’avoir des bons chiffres qui signalent que l’emploi se dégrade – oui les Jobless Claims étaient plus forts que prévu, ce qui laisse sous-entendre que de plus en plus de monde ont besoin d’indemnités chômage pour aller acheter son Big Mac Menu qui a augmenté de 30% à cause de l’inflation. Et comme Powell avait dit que si l’emploi baissait, il baisserait les taux PEU IMPORTE CE QUE FAIT L’INFLATION… On ne se l’est pas fait dire deux fois et les marchés sont montés, parce que tu comprends, avec l’emploi qui s’affaiblit, il est de plus en plus probable que nos espoirs se réalisent. Et à ce rythme-là, encore une bonne nouvelle dans ce sens et je peux vous dire que l’on va parler de baisse des taux en juin ! Là tout de suite, on fantasme encore sur septembre, mais si en plus l’inflation de la semaine prochaine venait à ne pas trop monter, préparez-vous aux feux d’artifices.

Alors bon, personnellement j’ai un peu de peine à m’emballer parce que si on cherche un peu plus loin dans le tissu économique, il y a pléthore d’exemples qui démontrent que l’économie est en train de merdouiller de tous les côtés et par moment, j’ai l’impression que le Titanic avait l’air en meilleure forme 2 heures après avoir percuté l’iceberg. On peut citer la dette qui explose dans le publique comme dans le privé, le nombre de détenteurs de crédits hypothécaires qui sont sous l’eau parce que les intérêts sont trop élevés. Mais aussi le coût de l’emploi qui prend l’ascenseur – car oui, l’emploi ralentit et les employés coûtent de plus en plus cher aux employeurs. On notera aussi que le nombre de faillites d’entreprises aux USA est en train de partir à la hausse presque aussi vite que les ventes de voitures électriques partent à la baisse, et que l’explication des faillites passe aussi beaucoup par l’explosion des coûts de financement … parce que les taux sont trop élevés. Et j’en oublie un paquet – tenez, rien que ces derniers jours :

1. Starbucks a chuté de plus de 20 % après avoir annoncé une baisse de 6 % de la consommation de la part de ses clients. On préfère moudre son café soi-même que de se faire assassiner chez Starbucks avec le litre de café au prix du Channel n°5

2. Uber a perdu plus de 10% cette semaine après avoir annoncé être de retour en perte. Finalement, marcher c’est pas mal aussi…

3. Shopify s’est plantée de près de 20% vendredi après avoir annoncé des prévisions plus faibles que les attentes des experts qui savent mieux que tout le monde, visiblement le « business online » n’est plus vraiment en expansion là tout de suite…

4. Netflix a perdu 10% lors de ses publications trimestrielles il y a trois semaines, faisant état de perspectives plus faibles pour le reste de l’année – bon d’accord ils sont quand même meilleurs que Disney + et le titre est remonté depuis…

5. Doordash, elle n’est pas remontée après avoir chuté de 15 % dans le sillage de l’annonce d’une perte de 21 millions de dollars et des perspectives moyennes sur l’avenir – c’est évidemment moins drôle de manger dans des assiettes en carton au prix que ça coûte.

6. CVS Pharmacy s’est plantée de 17% après que le revenu net ait chuté de 50%. Finalement, on peut aussi bien se soigner en buvant des tisanes, ça coûte moins cher que l’Advil et ça marche aussi bien. CVS n’est toujours pas remontée depuis la nouvelle.

7. L’action Etsy a chuté de 11 % après avoir annoncé de faibles bénéfices en raison de la « macroéconomie » qui ne va pas si bien que prévu. En gros, les consommateurs réfléchissent quand même un peu plus avant de faire péter la carte de crédit.

8. Et pour boucler ce rapide tour d’horizon EBAY a chuté de 5 % après la publication de prévisions plus faibles pour le reste de l’année.

Alors oui, l’emploi ralentit et Powell Y VA BAISSER LES TAUX à cause de ça, mais une fois que l’économie sera embourbée avec une inflation qui va continuer à prendre l’ascenseur parce que tout est plus cher – le blé est au plus haut depuis le mois d’août dernier à cause des conflits dans le monde et du réchauffement climatique – si, c’est Greta qui l’a dit – et ça n’est pas parce que le pétrole perd 1 dollars 50 que ça va nous arranger à la pompe. Quand le baril était à 130$, l’essence à la pompe était 60 centimes moins chère qu’aujourd’hui – alors je ne suis pas certain que la baisse subite de 3 centimes à la pompe pour « soulager le consommateur et engraisser l’état et les pétroliers » va changer la face du monde et surtout celle du consommateur. Donc avec une inflation qui monte gentiment, mais sûrement, des taux qui baisseraient pour soutenir l’emploi et les problèmes d’endettement qui ne sont absolument pas réglés, ça donne un peu l’impression que Powell est en équilibre instable sur une corde tendue entre deux sommets alpins avec 800 mètres de vide sous ses pieds et une tempête qui s’annonce à l’horizon.

Graphique du Wheat – Source : Tradingview.com

Mais c’est pas grave, on monte

Mais c’est pas grave, on monte, parce que tu comprends : les taux vont baisser. Alors voilà, comme disait l’expression commune : « il ne faut pas pisser contre le vent, sinon vous aurez les chaussures mouillées ». En gros, on ne va pas se battre si le marché veut monter. S’il veut monter il va monter parce que le marché a toujours raison. Jusqu’au jour où nous réaliserons peut-être que le château de cartes que nous sommes en train de construire pourrait bien se péter la figure. Cependant, nous en sommes clairement pas là du tout.

Ce matin l’Asie est en hausse parce que tu comprends : les taux vont baisser. Le Japon avance de 0.44% et Hong Kong est en hausse de 1.75%. Par contre la Chine recule de 0.22% parce que de plus en plus d’experts pensent que les USA vont imposer des taxes douanières sur les produits chinois – ben oui, maintenant qu’ils commencent à ressortir la tête de l’eau, ça serait ballot que les US ait de la concurrence – d’ailleurs un des premiers secteurs qui devrait être taxé, ça serait les voitures électriques, histoire que Tesla n’ait pas trop de concurrence. Mais Nancy Pelosi n’a pas encore acheté d’options sur Tesla, c’est que rien ne doit être décidé encore. Pour le reste, le pétrole est à 79.75$, l’or est à 2358$ et le Bitcoin est à 63’000$.

Pour le reste

Dans les nouvelles qu’il faut retenir, Arm a publié des chiffres qui a poussé le titre à la baisse, mais durant la séance, l’action s’est bien reprise et ce matin, après avoir VRAIMENT étudié le bilan, les analystes sont plutôt optimistes pour l’avenir. Le rendement du 10 ans US est à 4.46% depuis que le retour de la baisse des taux est le nouveau slogan de motivation. Les prix du gaz naturel sont en train de repartir à la hausse, bonne nouvelle pour l’inflation. Et puis ROBLOX a revu ses prévisions pour l’année à la baisse, le titre s’est pris 22% dans les dents. De l’autre côté de la salle, il y a US Cellular qui est en hausse de près de 30% parce qu’il serait la cible d’un take-over potentiel de la part de T-Mobile ou de Verizon.

En Espagne, BBVA fait une OPA hostile sur Banco Sabadell pour 12 milliards. Akamai a publié des chiffres meilleurs qu’attendus, mais une guidance un peu light pour le reste de l’année, le titre est en baisse de 11%. Et puis, les Anglais devraient baisser les taux cet été – si tout va bien. Pour ce qui est des chiffres de la journée, il n’y aura rien. C’est vendredi, tout le monde fait le pont et en plus, il fait beau – pour une fois ! Les futures sont en hausse de 0.10% et pour le reste, on en reparle lundi, mais l’optimisme de la baisse des taux est notre seule raison de vivre. Ça et le barbecue du week-end.

Bon week-end à tous et à lundi !

Thomas Veillet
Investir.ch

“To achieve satisfactory investment results is easier than most people realize; to achieve superior results is harder than it looks.“ Benjamin Graham