De nouvelles baisses des taux directeurs attendues en 2024
Lors de son examen de la situation économique et monétaire en mars, la BNS a abaissé son taux directeur de 1,75 à 1,5 pour cent. Elle a justifié la baisse des taux d’intérêt par le net recul de l’inflation au cours des derniers mois, l’appréciation réelle du franc suisse au cours de l’année dernière et une croissance économique en Suisse inférieure à la tendance.
En juin et en septembre, la BNS devrait continuer à baisser les taux d’intérêt de 0,25 point de pourcentage à chaque fois. Nous prévoyons un taux directeur de 1 pour cent à la fin de l’année. Les baisses de taux de la BNS interviennent plus tôt que nous ne l’avions prévu, mais nous ne prévoyons pas plus de trois baisses de taux au total.
Les rendements des emprunts d’État suisses et les intérêts hypothécaires ont évolué latéralement depuis le début de l’année. Les marchés obligataires avaient déjà intégré trois baisses de taux de 0,25 point de pourcentage avant l’évaluation de la situation par la BNS. Les intérêts à long terme actuels reflètent déjà cette situation. En conséquence, les intérêts suisses à long terme devraient continuer à évoluer latéralement au cours des prochains trimestres. En revanche, les intérêts hypothécaires liés au SARON devraient nettement profiter des autres baisses de taux de la Banque nationale au cours des prochains trimestres, car le taux SARON est étroitement lié au taux directeur de la BNS.
Les rendements actuels reflètent déjà les baisses de taux prévues en 2024. Il est donc fort peu probable qu’on assiste à un autre recul cette année. Si jamais l’inflation ou la croissance enregistrent une baisse plus importante que prévue, les rendements pourraient connaître une nouvelle hausse.
Source : UBS au 23.03.2024