Les commandes dans les équipements militaires accélèrent nettement en 2024, mais les cours des actions des sociétés de la défense consolident en avril.

Les raisons de cette consolidation boursière sont un rapport de prudence de Goldman Sachs sur les évaluations boursières des valeurs de la défense et une anticipation de certains investisseurs de la fin de la guerre en Ukraine à cause de l’abandon militaire américain, de l’incapacité européenne à donner les armes nécessaires à l’Ukraine et la mise en place d’un sommet de la paix organisé par la Suisse. L’Ukraine reconnaît que sans une aide militaire majeure occidentale, la guerre pourrait être perdue. Les Etats-Unis, occupés au Proche-Orient (Israël-Iran) et en Mer de Chine avec le renforcement de leur coopération militaire avec le Japon et les Philippines, veulent laisser le leadership aux Européens sur la question ukrainienne. En raison d’une production d’armement insuffisante, vingt pays européens et le Canada vont acheter hors d’Europe plus de 500’000 obus pour les livrer à l’Ukraine. L’Union européenne s’étaient engagés à fournir à Kiev un million d’obus avant la fin du mois de mars, mais ils n’ont pas été en mesure, faute de capacités de production suffisantes, de les livrer.

Sur une base historique, les valeurs européennes affichent des PE ratios élevés. Mais le secteur sort de 70 années de paix et surtout 30 années de compression des budgets de la défense pour adopter une stratégie militaire minimaliste pour des missions ponctuelles à l’étranger. Aujourd’hui, les États européens augmentent massivement leurs dépenses militaires pour acter un nouveau paradigme de la défense: la sécurité nationale et la préparation à des guerres d’intensité. Les dépenses européennes de la défense devraient aller au-delà des 2% du PIB, le minimum requis selon les standards de l’OTAN. L’Allemagne devrait voir ses dépenses de la défense passer de 1.4% en 2022 à 3.5%, en plus d’un fonds spécial de $100 milliards pour des investissements à court terme. L’Europe devrait à la fin de la décennie consentir €150-200 milliards par an de plus par rapport aux €330 milliards qu’elle a dépensé en 2023; d’ici à 2030, le budget de l’Europe de la défense devrait s’établir au-delà de 500 milliards par an, se rapprochant des $860 milliards des Etats-Unis et loin devant les $230 milliards de la Chine. Il est donc difficile de comparer les évaluations boursières sur une base historique.

2024.04.19.Defence expenditure as a share of GDP and equipment expenditure as a share of defence expenditure

L’OTAN est en train de mettre en place un programme sécurisé de $100 milliards destiné à l’Ukraine dans la perspective d’une possible victoire de Donald Trump en novembre. Le Congrès américain devrait pour finir accepter un plan d’aide militaire de 60 milliards de dollars destiné à Israël, à l’Ukraine et à Taïwan. L’Australie vient de publier un tableau plutôt sombre de la situation sécuritaire dans le Pacifique, mettant en avant les tactiques coercitives chinoises dans la poursuite de ses objectifs stratégiques, soit le contrôle total de la Mer de Chine et de ses îles, y compris Taïwan. Engagée dans l’alliance de défense Aukus, avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, et soutenant les Philippines face à la Chine, l’Australie va augmenter ses dépenses militaires.

Nous restons positifs sur le secteur de la défense: 1) l’accélération des commandes dans la défense est visible depuis le début de l’année, 2) les PE ratios élevés des sociétés européennes traduisent la croissance attendue des revenus de 25%-30% par an sur les prochaines années, et plus pour les profits, 3) Vladimir Poutine a clairement affiché sa volonté de démilitariser toute l’Ukraine, mais l’Europe de l’Ouest s’est probablement fixée une ligne rouge au-delà de laquelle les armées européennes interviendraient directement, 4) le risque d’une guerre régionale au Proche-Orient augmente, 5) la Chine veut toujours intégrer Taïwan, par la force si nécessaire et 6) la Turquie rêve de l’Empire ottoman.

Nous sommes dans un conflit mondial hybride où le secteur de la défense en bénéficiera évidemment, ainsi que l’ensemble du secteur industriel, la technologie et les métaux industriels. Nous achetons le secteur de la défense sur faiblesse des cours.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40