En mars, les caisses de pension de l'échantillon d'UBS ont réalisé une performance moyenne de 2,01% après déduction des frais. Le rendement est de 3,94% depuis le début de l’année et le rendement annualisé est de 3,14% depuis le début de des mesures en 2006.
Le rallye mondial des actions s’est poursuivi en mars et les indices boursiers ont atteint de nouveaux sommets. Contrairement à l’année dernière, le rallye n’a plus été stimulé par les attentes d’un changement de cap des banques centrales, mais par des résultats d’entreprise robustes de sociétés de qualité et des données macroéconomiques encourageantes.
Alors que les marchés financiers n’attendent plus que trois baisses de taux directeurs à partir du second semestre aux États-Unis, en raison des données d’inflation modérées fin mars, la Banque nationale suisse a baissé son taux directeur en mars, devenant ainsi la première grande banque centrale à le faire. L’environnement de politique monétaire a donc donné un élan aux obligations sur tous les marchés, mais le différentiel de taux d’intérêt plus important a également conduit à une dépréciation du franc suisse par rapport au dollar américain et à l’euro.
Le mois dernier, l’écart de performance de toutes les caisses de pension était de 2,51 points de pourcentage. Le meilleur (3,31%) résultat provient d’une caisse de pension de petite taille avec moins de 300 millions de francs d’actifs sous gestion. Le pire (0,80%) résultat provient d’une caisse de pension de grande taille avec plus d’un milliard de francs d’actifs sous gestion. L’écart de performance le plus petit (1,60 points de pourcentage) a été observé parmi les caisses de taille moyenne avec des actifs sous gestion compris entre 300 millions et un milliard de francs.
La performance moyenne de toutes les classes d’actifs a été positive en mars. Les actions mondiales ont réalisé les meilleurs résultats (5,18%), suivies des actions suisses (3,89%). Les plus faibles résultats ont été réalisé dans les placements directs dans l’immobilier (0,16%) et les obligations libellées en francs suisses (0,75%).
Le mois de mars est le cinquième mois consécutif montrant une performance positive des caisses de pension. Les actions ont été le moteur principal de la performance é l’image de la performance des indices Pictet, particulièrement celui qui en comporte le plus.
Avec une moyenne de 0,19, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était inférieur à celui du mois précédent (0,21). Les caisses de grande taille ont affiché un rendement ajusté au risque d’environ 0,23, celles de moyenne taille 0,24 et celles de petite taille de 0,12.
Les pondérations par devise n’ont guère changé. La légère augmentation des pourcentages du dollar et de l’euro est certainement due à la faiblesse du franc suisse depuis le début de cette année plus qu’à un changement d’allocation.
Source : UBS