Voilà. Nous sommes le mercredi 10 avril et CE JOUR va être marqué d’une pierre blanche pour les marchés financiers. C’est ENCORE un de ces jours où l’on attend UN CHIFFRE QUI POURRAIT TOUT CHANGER. Alors comme d’habitude, je peux vous parier mon bras droit que dans trois jours on sera déjà angoissés au sujet du prochain chiffre qui pourrait TOUT CHANGER, mais là, pour le moment on fait comme si notre vie dépendait de la publication du CPI de tout à l’heure. Tous les experts ont sorti leurs costumes d’expert avec une cravate toute neuve et on se prépare à commenter ce chiffre de l’inflation qui fait que demain, nous serons le 11 avril et qu’on attendra avec impatience le PPI.

L’Audio du 10 avril 2024

Télécharger le podcast

Le Muppet Show

Je ne vous cache pas que je suis quelque peu acide et grinçant au souvenir de tout ce que je lis comme conneries dans les médias financiers depuis 24 heures. Je sais bien qu’habituellement nous avons une mémoire de poisson rouge et la capacité de conserver nos convictions à peu près aussi longtemps qu’un politicien qui serait sous cocaïne, mais je dois dire que c’est absolument impressionnant de voir combien les gens on fait du chiffre de cette après-midi LE CHIFFRE qui pourrait nous donner la réponse à toutes nos questions. Et pourtant, si l’on se rappelle ce qui s’est passé le mois dernier à la publication du MÊME CHIFFRE du CPI, publié par le même « bureau des statistiques » il y a très exactement 30 jours, on se rendrait compte que tout cela est du pipeau. Et que le brassage d’air autour de cette publication n’est rien d’autre qu’un écran de fumée pour faire croire que les mecs de Wall Street, ils réfléchissent vraiment…

Avant de revenir 30 jours en arrière, je voudrais simplement revenir sur la séance d’hier. On va faire simple, parce que si l’on en croit les médias « spécialisés », les intervenants ont vendu leurs positions parce qu’ils sont inquiets de ce que pourrait bien produire le CPI. Alors pour être très exact, le S&P s’est vautré de 60 points en deux heures en fin de séance avant de tout récupérer pour finir tout de même dans le vert et l’Europe a tout simplement commencé à baisser en milieu de journée parce que, la trouille, ça ne se commande pas. Non, pour être honnête, on dirait qu’on commence un peu à sentir la fatigue et qu’à force de repousser la baisse des taux de mois en mois, les intervenants ont moyennement envie de se faire laminer cette après-midi parce que l’inflation ne baisse pas et que l’on devoir trouver une nouvelle justification pour trouver très cool que la FED commence à baisser les taux seulement en 2025. Après tout, ça veut juste dire que l’économie, elle va trop bien !!!

Un chiffre qui ne veut rien dire et que la FED ne regarde pas vraiment

Maintenant revenons à ce qui s’est passé le mois dernier lors de la publication du même chiffre. Encore une fois, comme le mois précédent, le CPI est sorti légèrement au-dessus des attentes, démontrant que l’inflation n’est plus en direction des deux pourcents, mais plutôt des 4%. Cela faisait déjà depuis décembre que l’on se demandait à quel moment nous allions commencer à admettre que la tendance de l’inflation était en train de passer de « en direction des 2% » à « tendance haussière ». Le mois dernier le chiffre est donc sorti au-dessus et le marché a baissé. Oh alors je vous rassure, il y a 30 jours, nous étions encore en plein délire d’Intelligence Artificielle, ce qui fait que l’on n’a baissé que d’un peu plus de 1%. Mais suffisamment en baisse quand même pour que certaines voix s’élèvent pour dire qu’à ce rythme-là, non-seulement le risque de baisse de taux était en train de prendre un sale coup dans l’aile, mais qu’en plus, il fallait peut-être commencer à anticiper un scénario de taux élevés pour plus longtemps que prévu.

C’était cependant sans compter sur la puissance de la résilience des marchés, puisque dans la foulée des chiffres inflationnistes du CPI, nous avons découvert qu’à l’intérieur même du CPI, il y avait un autre chiffre qui s’appelait le SUPRECORE CPI. Le SUPERCORE c’est donc un truc bricolé qui te dit en gros que si tu ne dépenses rien, que tu n’as pas de loyer à payer, que tu ne consommes pas d’énergie et que tu apprends la méditation et la pratique du jeûne sous une cascade d’eau glacée, l’inflation ne peut pas t’atteindre. Donc après avoir appris que le SUPERCORE existait et qu’il était « encourageant », les marchés sont repartis au plus haut de tous les temps avec le mois de mars que l’on connaît. Dans la foulée, il y a même un gars de la FED dont j’ai oublié le nom qui est venu dire « qu’en fait les chiffres du CPI n’étaient pas très important et que la FED n’en tenaient pas vraiment compte parce que la formule de calcul était toute pourrie et que c’est LE PCE qui compte vraiment » et à partir de là, on ne pouvait plus nous arrêter.

La fatigue aidant…

La question que l’on peut donc se poser aujourd’hui, c’est de savoir si l’excuse bidon que l’on nous a servi le mois passé, va encore fonctionner tout à l’heure. Il est vrai que la situation n’a pas drastiquement changé, mais on sent quand même que la motivation n’est pas la même qu’en mars et qu’en ce temps-là, Nvidia ne pouvait plus jamais baisser. Or, depuis hier, Nvidia est même entrée en zone de correction alors qu’Intel vient d’annoncer une nouvelle puce qui pourrait faire de l’ombre à l’hégémonie du géant vert. Le titre a perdu 5% et est désormais en recul de 11.8% depuis les plus hauts de tous les temps. Plus hauts qui datent du 25 mars.

Mais bon, là n’est pas le sujet. Ce qu’il faut retenir c’est que cette après-midi, alors que ,la quasi-totalité des économistes s’attendent à un CPI de 3.4% et un CORE CPI de 3.7% et que tout le monde est convaincu que l’énergie va avoir son rôle à jouer là-dedans, où allons-nous trouver les justifications pour acheter si l’inflation est finalement confirmée dans une tendance haussière et si l’on se rendait compte que ces hausses ne sont plus des effets temporaires du Christmas Shopping ou de je-ne-sais quelle autre justification à deux balles ? Bref. Et si l’inflation repartait à la hausse ? Et si les taux ne baissaient pas ? Est-ce que l’on peut continuer à monter comme des malades en se basant uniquement sur le fait que l’économie elle est trop forte, que l’emploi il va trop bien et que oui, bon d’accord, je vais acheter l’iPhone 16 ??? Nous aurons la réponse dans quelques heures, parce que oui, cette après-midi, ça passe ou ça casse.

Ce matin en Asie et sur les valeurs refuge

Pour le moment, les marchés asiatiques sont en mode « défense ». Forcément, le monde entier à le regard tourné sur le CPI et éventuellement sur les Minutes du FOMC Meeting, alors personne ne va prendre de risques. Le Japon et la Chine sont donc légèrement en baisse. Par contre, Hong Kong vit à contre-courant puisque l’indice montait de près de 2%, soutenu par Alibaba qui était en folie parce que Jack Ma soutenait les restructurations misent en place par le nouveau management. Du côté de l’or on est à 2371$ et tout le monde semble vouloir sa table de salon entièrement en lingots d’or, histoire de se sentir protégé au cas où l’inflation repartirait. Du côté du pétrole, il y avait des inventaires hier soir et dans la foulée, on s’autorisait à penser que les Américains auraient anticipé en faisant pas mal de stocks pour l’été, ce qui remettait en question la demande de ces prochains mois. En revanche, on peut toujours compter sur le Moyen Orient pour garder la pression au niveau des tensions militaires. On notera au passage que tout le monde est en train de lâcher Israël et que plusieurs pays remettent en cause les livraisons d’armes faites à Tsahal, même Biden est sous pression.

Pour le reste on parle donc beaucoup de la nouvelle puce d’Intel qui est moins chère et plus efficace que l’équivalent chez Nvidia. Annonce faite par Intel qui permet au titre d’interrompre sa série de 5 séances de baisse ets qui envoie donc Nvidia en zone de « correction ». Nvidia a terminé en baisse de 2% avec un creux à -5% durant la séance. Et puis, pendant ce temps plusieurs gros fonds américains achètent des bons du trésor en Europe à la place de la version US. On parle d’économie divergente et d’inflation en reflux contrairement à ce qui se passe aux USA. Hier soir le rendement du 10 ans US était à 4.36%. Autrement chez Bridgewater on estime que les espoirs de baisse des taux de la part de la FED, sont du délire et que ça n’arrivera pas. Fitch a downgradé la Chine sur négatif, soulignant les risques de ralentissement de la croissance. Je pense qu’il est temps d’acheter la Chine, surtout si les organismes de rating commencent à downgrader.

Bref il y aura des chiffres

Nous allons donc nous farcir une journée très économique, ça sera donc CPI, plus Core CPI, plus SUPERCORE CPI, plus Iron Man CPI et Captain America CPI. Ensuite, il y aura Bowman de la FED qui parlera pour dire qu’ils ne baisseront pas les taux en 2024 et pour terminer, il y aura les Minutes du dernier FOMC Meeting qui ne veulent déjà plus rien dire, puisque depuis tout a changé à cause des chiffres qui ne vont pas forcément dans la bonne direction.

En gros et pour résumer : on va bien se marrer aujourd’hui et on se réjouit déjà de voir les interprétations que l’on va faire de ces chiffres. Me réjouit déjà de vous retrouver demain pour en parler, je n’ose même pas imaginer ce « qu’ILS VONT NOUS INVENTER ». Bienvenue dans le monde merveilleux de la finance et à demain !!!

Thomas Veillet
Investir.ch

“Investing is an activity of forecasting the yield over the life of the asset; speculation is the activity of forecasting the psychology of the market.” John Maynard Keynes