Actualités du marché immobilier suisse
Évolution des prix de l’immobilier en Suisse
Suite à la faiblesse conjoncturelle, les revenus des ménages ont stagné au 4e trimestre 2023. Les prix à la consommation ont même un peu diminué par rapport au trimestre précédent. En revanche, les prix de la propriété du logement ont grimpé de 0,9% au 4e trimestre 2023. La propriété du logement à long terme est devenue encore moins abordable. Les loyers ont suivi la hausse des prix d’achat des logements en propriété en comparaison trimestrielle. Par rapport à l’année précédente, les loyers proposés ont pris 5%, soit une augmentation deux fois plus importante.
UBS Swiss Real Estate Bubble Index au 4e trimestre 2023
Actuellement, l’UBS Swiss Real Estate Bubble Index reste nettement inférieur à son niveau lors de la bulle du début des années 1990, mais suggère toujours une nette surévaluation du marché du logement en Suisse. Les prix des logements à l’achat continuent de résister à la hausse des coûts de financement. Toutefois, une correction des prix paraît peu probable dans un avenir proche, étant donné la faible activité de construction et l’accélération de l’immigration. Les déséquilibres du marché devraient rester les mêmes du moins à moyen terme en raison de la hausse des loyers.
Risque de bulle immobilière: Real Estate Bubble Index
L’UBS Swiss Real Estate Bubble Index mesure le risque de bulle immobilière (c’est-à-dire de nette surévaluation des biens immobiliers et d’une chute imminente des prix) sur le marché immobilier suisse. Pour calculer le Bubble Index, les économistes d’UBS utilisent un modèle avec différents sous-indices. Outre le rapport entre les prix des logements en propriété et les loyers annuels, d’autres facteurs sont également pris en compte, tels que la comparaison de ces prix aux revenus des ménages et leur rapport aux prix à la consommation, mais aussi les demandes de prêt pour des biens immobiliers destinés à la location (buy-to-let) et le volume hypothécaire par rapport aux revenus des ménages.
Carte des régions à risque
La carte régionale des lieux à risques montre les régions où le risque de bulle immobilière est le plus élevé et celles où la population est en baisse ces trois dernières années. Les risques sont particulièrement élevés autour du lac de Zurich Zurich, dans certaines parties des Grisons, dans la vallée saint-galloise ainsi qu’autour de Lausanne. Dans ces régions, les prix d’achat ont augmenté bien plus vite que les loyers du marché au cours des cinq dernières années – une tendance qui ne saurait durer, surtout au vu de la hausse des coûts de financement. Cependant, à Zurich et Genève, ce risque relatif est retombé l’an passé d’«élevé» à «hausse légère». Dans la région genevoise, ce recul s’explique par la stagnation des prix ces derniers trimestres. A Zurich, la forte hausse des loyers relativise également l’enchérissement du logement en propriété.
Source : UBS, 08.02.2024