Chaque année, le 5 mars marque la Journée internationale de sensibilisation au désarmement et à la non-prolifération, qui vise, d'après les Nations unies, à «accroitre la compréhension du grand public sur la façon dont les efforts de désarmement contribuent à renforcer la paix et la sécurité, à prévenir et à mettre fin aux conflits armés et à réduire les souffrances humaines causées par les armes». Si les Nations unies voient dans le désarmement un pas pour la paix et la sécurité mondiales, les dépenses militaires continuent malgré tout d'augmenter, comme le montre notre infographie.

Selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), les dépenses mondiales de défense ont atteint un niveau record de 2 240 milliards de dollars en 2022 (plus de 2 130 milliards d’euros), soit une augmentation de 3,7% par rapport à 2021. D’après le SIPRI, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a joué un rôle majeur dans l’accroissement des dépenses militaires en 2022; elles ont ainsi augmenté de 13% en Europe, une hausse sans précédent depuis la fin de la guerre froide.

Cinq pays représentaient 63% des dépenses militaires mondiales et les États-Unis étaient toujours classés en première position avec un budget de 877 milliards de dollars, soit un peu plus de 835 milliards d’euros (au taux de change moyen en 2022). La Chine arrivait deuxième avec des dépenses estimées à 278,1 milliards d’euros cette même année, en hausse de 26% depuis 2020. Elle est suivie par sa grande rivale régionale, l’Inde, qui se situe au troisième rang avec plus de 82 milliards d’euros. La France arrive quant à elle en 8e position, juste derrière l’Allemagne, avec un budget de défense de 51 milliards d’euros en 2022.

 

Infographie: Les pays avec les plus fortes dépenses militaires | Statista

Vous trouverez plus d’infographie sur Statista