Le comportement des devises est, par essence, un jeu relatif. La hausse/baisse d’une devise ne se calcule pas en valeur absolue, mais s’observe par rapport à ses pairs. C’est l’une des raisons pour laquelle il ne s’agit pas d’une classe d’actifs au sens strict.

Les caisses de pension applaudissent des deux mains

Toutefois, indirectement, la devise joue un rôle crucial en matière de construction de portefeuille et de performance. Les investisseurs ayant le CHF comme monnaie de référence/de base le savent bien. La performance nominale de leur portefeuille a tendance à être inférieure, durablement et en moyenne, à celle des portefeuilles en USD et en €. Cela a été très clairement le cas ces dernières années. Nous pourrions pourtant assister, temporairement/cycliquement à une période d’exception, due aux particularités de la macro helvétique (inflation basse) et à la pro/réactivité de la BNS. Une période de faiblesse relative du CHF pourrait non seulement doper les revenus des actifs étrangers (peu ou pas hedgés), mais aussi doper son marché obligataire (comme l’atteste la très bonne tenue récente de la partie courte et moyenne de la courbe) et soutenir le cours des actions suisses ¨exportatrices¨. Last but not least, la pression sur les valorisations des actifs immobiliers, cotés et non-cotés, va baisser.

Les causes de l’exception suisse sont vertueuses

La Banque nationale suisse a abaissé son taux directeur de 25pbs, des mois avant ses pairs pour contrer toute hausse du CHF. Elle a abaissé son taux directeur à 1,5%. Il s’agit de la première baisse de l’une des principales banques centrales depuis la fin de la pandémie. Alors que certains investisseurs pariaient sur une telle baisse, la plupart des économistes prévoyaient un taux inchangé jusqu’en juin. Une fois de plus, la BNS a été plus prompte. La BNS ne craint pas de secouer les marchés par des actions surprises. Cette réduction ajoute un nouveau chapitre à son histoire qui comprend l’abandon du taux plancher en 2015 et sa hausse surprise de 50pbs en 2022.

2024.03.28.En terme réels, la tendance du CHF s'est partiellement normalisée
En termes réels, la tendance du CHF s’est partiellement normalisée

L’inflation suisse a été nettement plus faible que prévu, ce qui justifie cette baisse. Mais la hausse des loyers et des salaires et une économie résiliente étaient des raisons de rester attentiste. Cet assouplissement a été rendu possible parce que la lutte contre l’inflation au cours des deux dernières années et demie a été efficace. La BNS prévoit une inflation de 1,4% cette année, 1,2% en 2025 et 1,1% en 2026. L’inflation devrait demeurer dans cette fourchette ces prochaines années. La BNS a privilégié l’utilisation des taux plutôt que l’intervention sur le marché des changes.

En agissant maintenant, la BNS évite d’attendre que ses homologues mondiaux agissent les premiers. Cela nous a surpris. La BNS a utilisé sa marge de manœuvre pour soutenir le développement économique en abaissant très tôt les taux d’intérêt. Toutefois, le niveau relativement modéré des taux d’intérêt, associé à la vigueur de l’économie, signifie qu’il ne faut pas s’attendre à un assouplissement trop agressif pour le reste de l’année.

L’EUR/CHF est naturellement plus fort suite à cette baisse surprise. L’attention va désormais se tourner vers la BCE. Cela dit, le marché intègre désormais 90pbs de baisse des taux de la BCE cette année, tandis que la BNS devrait encore les réduire de 45pbs cette année. Il pourrait donc y avoir une marge supplémentaire pour un élargissement du différentiel de swap EUR/CHF à 2 ans. Il s’agit d’un moteur clé de l’EUR/CHF depuis octobre dernier. Un nouvel élargissement au niveau d’octobre dernier vers 220pbs soutiendra la hausse de l’EUR/CHF.

2024.03.28.l'EUR:CHF se dirige vers la parité
L’EUR/CHF se dirige vers la parité

La faiblesse du CHF ouvre la voie pour réduire un peu plus (vite?) son bilan, et vendre des devises sans trop d’impact monétaire/conjoncturel. Les politiciens helvétiques s’en réjouiront, car la distribution de ses profits reprendra. Et le Président Jordan de quitter le Directoire la tête haute et avec le sens du devoir accompli!

Rester short sur le CHF contre l’EUR jusqu’à la parité. On surveillera la réunion de la BCE en avril pour évaluer si cette embellie sera très courte ou un peu plus durable/importante

Le rebond significatif des performances des portefeuilles globaux équilibrés, et des fonds gérés sous les contraintes LPP, n’est probablement pas terminé

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.
Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40