Depuis quelques mois, on a l’impression que les débuts de semaines sont un peu lents à se mettre en marche. Le lundi devient le round d’observation, on s’échauffe le mardi et c’est uniquement les trois derniers jours où l’on s’excite. Pour autant qu’on ait un peu de news sur le front de l’IA – parce que soyons clairs et francs : mis à part l’IA, il n’y a rien d’autre qui a le pouvoir de « faire monter le marché », mis à part la perspective de voir baisser les taux – un jour – bien sûr. Ça, ça fonctionne toujours. D’ailleurs, ce qu’il y a de bien, c’est que l’on n’a même plus besoin de « baisser les taux », il suffit de « laisser croire que l’on va le faire » et hop : À POIL LES SHORTS !!!
L’Audio du 13 février 2024
Télécharger le podcast
Mort de rire
On va essayer de rester sérieux, mais force est de constater qu’en ce moment, les argumentaires qui réconfortent les intervenants sont un peu léger. Un peu léger, mais amplement suffisant. Il faut dire que l’on n’a pas besoin de grand-chose pour se sentir l’âme de Gordon Gekko pour sauter dans le train du BULL MARKET. On ne va même pas revenir sur la situation macro-économique ; ça fait des mois qu’on en parle et pourtant, tout le monde s’en fout. On refuse de voir les dangers qui rôdent autour de nous et on préfère garder nos œillères en se disant que ça ne peut que monter parce que l’IA c’est une révolution.
Il est vrai que l’on entend beaucoup parler de la comparaison entre la bulle internet des années 2000 et ce qui se passe en ce moment sur l’Intelligence Artificielle. Mais les défenseurs de la hausse ont des arguments solides pour expliquer pourquoi ça monte, pourquoi ça doit monter et pourquoi ça ne baissera pas, parce que c’est différent de l’an 2000.
Et c’est vrai
L’argument de base part du principe qu’en l’an 2000, les boîtes qui explosaient comme des bouchons de champagne ne valaient rien et ne faisaient pas de pognon. Alors qu’aujourd’hui Nvidia (par exemple et au hasard) fait tellement de pognon qu’on se demande parfois s’ils n’ont pas une imprimante à billets de 100$ dans le sous-sol de leur siège de Santa Clara. Et c’est vrai, on ne peut pas nier que Peapod.com qui vendait des petits pois sur internet en l’an 2000 ne faisaient pas vraiment des montagnes de fric, même s’ils avaient réussi à vendre deux-trois abonnements au travers des Etats-Unis à quelques heureuses personnes qui avaient un modem ADSL qui faisait krouiiiiik, krouiiiik dans le salon. Des personnes qui pensaient que c’était absolument indispensable de se faire livrer des petits pois une fois par semaine.
Aujourd’hui, on nous explique que si Nvidia, Super Micro ou encore ARM, ont des trajectoires que l’on qualifiera sans problème de « verticales », c’est parce que l’intelligence artificielle EST UNE RÉVOLUTION ET QUE L’HYPER-CROISSANCE DE L’IA VA DURER 10 ANS ! Au moins 10 ans. Si ça se trouve, c’est 20 ans. Alors oui on peut trouver choquant de voir que ARM qui était TROP CHER a 70$ il y a une semaine, soit considéré comme « extrêmement bon marché » hier soir à 148$. Je veux bien croire que l’on a raté un truc depuis quelques mois, mais quel est l’argumentaire du gars qui a acheté hier soir à la clôture après une hausse de 105% en trois séances ? Ah oui, j’oubliais : l’intelligence artificielle est une révolution.
La hausse encore la hausse
On est donc au clair ; la hausse qui est « drivée » par la techno et l’IA est parfaitement logique et rationnelle. Les bilans des sociétés qui composent la hausse de ces 18 derniers mois sont solides comme de l’adamantium et rien ne peut faire dérailler le train. Les MAGNIFICENT SEVEN ne sont pas cher et si vous trouvez qu’ils sont trop cher, vous le regretterez quand vous devrez les racheter 30% plus haut cet été et que le groupe des 7 représentera 50% du S&P500. Non, parce que on ne va pas se mentir ; si nous sommes dans le plus gros bull market de l’histoire, c’est pas grâce aux 493 autres sociétés qui composent l’indice américain.
Mais au-delà de ces considérations qui ne présentent aucun intérêt, il nous faut quand même nous préoccuper de la macro. Oui, parce qu’on attend toujours la fameuse première baisse des taux qui ouvrira le bal d’un cycle qui va nous ramener à l’époque de l’argent facile. Et ça tombe bien, parce que cette après-midi, on enfin savoir quand est-ce que la FED va baisser les taux. Bon, on sait déjà que c’est pas en mars. Et au vu des chiffres économiques récents, on commence à se dire que la probabilité que ça soit en mai, on peut doucement commencer à se l’accrocher derrière les oreilles. Mais nous les investisseurs-bêtes à cornes, ça nous suffit amplement de savoir que, quelque part dans la tête de Powell, il y ait cette ébauche d’intention de baisser les taux. Un jour.
Le jour qui arrive
Ce jour qui arrive ou qui arrivera peut-être – non, sûrement – nous suffit pour nous rassurer et se dire que c’est simplement une question de temps. En attendant on peut monter. On peut monter et le jour où ils décideront VRAIMENT de baisser les taux, on se rendra compte que TOUT EST DANS LES PRIX. Mais bon bref, on va arrêter là, parce que je suis en train de me transformer en un de ces putains d’ours, ça m’angoisse et j’ai peur de me retrouver en thérapie pour troubles de la personnalité.
On va donc se contenter de retenir que l’Intelligence Artificielle est une révolution qui va durer 10 ans – et que donc, par capillarité – le bull market aussi. Je n’invente rien, Bank of America l’a déclaré hier : « en 2024, le marché va monter que les taux baissent ou que les taux ne baissent pas ! ». Nous voici donc rassurés. On pourrait presque ne même pas se prendre la tête avec les chiffres de tout à l’heure – ce qui est une perte de temps totale, puisque de TOUTES façons, le marché va monter. Tiens, d’ailleurs « je-ne-sais-même- plus-combien-de-temps-ça-fait » depuis que l’on n’a plus vu une baisse de plus de 2% sur les indices. Je commence même à croire que c’est interdit par la loi, l’église et le code déontologue bancaire.
Tout ça pour vous dire
Tout ça pour vous dire qu’hier les marchés n’ont pas foutu grand-chose en attendant LE CHIFFRE de la semaine qui sortira dans quelques heures et qui ne servira à rien parce que de toutes manières, à la fin, ça monte. Toujours est-il que le CPI est attendu à 2.9% contre 3.4% le mois dernier et le CORE CPI lui, devrait sortir à 3.7% contre 3.9% le mois dernier. J’adorerai savoir ce qui justifierai que le CPI baisse de 0.5% sur le mois alors que l’énergie remonte et que – à ce que j’ai vu à la caisse du Supermarché hier – on se fait toujours niquer pareil sur la facture finale. Mais j’imagine que nos grands argentiers ont trouvé que comme le prix de la noix de cajou a baissé de 1% le mois dernier et que le kilo de caviar est en chute libre, ça devrait pouvoir se justifier.
Nous voici donc dans une situation que nous connaissons bien. Hier nous avons assisté à une prise de bénéfices massive sur les indices. Ben oui, il faut tout de même noter la chute VERTIGINEUSE du S&P500 qui recule QUAND MÊME de 0.09%, pendant que le Nasdaq est au bord du krach en reculant de 0.3%. Et pendant cette correction MÉGA-VIOLENTE, nous attendrons les chiffres du CPI qui devraient nous donner la direction des taux pour ces prochains mois. Bien que l’on sache que tout le monde s’en fout, puisqu’il suffit que l’on sache que Powell pense baisser les taux un jour pour que la hausse soit justifiée pour des siècles et des siècles. Amen.
Pour le reste
Ce matin le Japon est seul monde en Asie pendant que la Chine fête le dragon et il en profite pour monter en attendant… En attendant quoi à votre avis ? OUIIIIII, les chiffres de l’inflation aux USA. Le Nikkei est en hausse de 2.68% parce que la techno fait péter le marché à la hausse, que Softbank s’envole parce que ARM prend 30% tous les jours et que l’IA est une révolution. Le pétrole est à 77$ et des poussières, le Bitcoin a tapé les 50’000$ hier mais se replie en-dessous ce matin et l’or – pour autant que ça intéresse encore quelqu’un – se traite à 2032$.
Autrement, dans le reste des nouvelles, on notera que Carl Icahn a pris une participation de 10% dans Jet Blue – ce qui provoquait quelques remous sur le titre – il y a aussi Arista Networks qui ont publié des chiffres qui n’étaient pas trop mal – mais pas parfait selon les standards des analystes de Wall Street – on notera que pour que des chiffres soient parfait à l’heure actuelle, il faut exprimer le fait que l’on fait de l’intelligence artificielle et que notre technologie est la meilleure du monde depuis l’invention de la roue et que nos performances futures sont incalculables tellement elles seront énormes – mais tout autre communiqué de presse engendrera un sell-off. C’est ce qui est arrivé à Arista qui perdait 7% after close.
Le reste encore
Pour les « autres nouvelles », il faudra chercher un peu dans les médias financiers, mais en cherchant bien vous trouverez quelques analystes qui commencent à dire que cette hausse ne fait plus de sens et que 20% sans jamais baisser ça ne fait plus de sens et de l’autre côté du filet, vous trouverez d’autres commentaires comme ceux de Bank of America – qui disent que quoi qu’il arrive, ça montera quand même. La Récession n’est plus une option, l’inflation est sous contrôle, la FED multiplie les pains et s’occupe de faire remarcher les paralytiques. Il paraît même qu’ils bossent sur un projet pour empêcher Biden de dire des conneries – ce qui serait VRAIMENT UNE RÉVOLUTION. Le Barron’s pense que la FED a raison d’attendre pour baisser les taux – mais nous on s’en fout parce que de toutes façons ça monte quand même à la fin. On notera aussi que Barclays a downgradé Rivian en mentionnant le fait que le fabricant de SUV électriques ne pourra pas éviter « l’hiver des voitures électriques ». On dirait que l’ambiance est un peu moins festive dans le secteur, il ne leur reste plus qu’à espérer un réchauffement climatique dans le secteur des voitures électriques.
Et pour conclure avec un petit florilège, David Rosenberg pense qu’il y a 85% de chances de voir une récession aux USA en 2024 – c’est bien courageux de sa part – il va aussi bientôt y avoir des yachts à vendre, parce que tous ceux qui ont été saisis aux oligarques russes sont trop coûteux à entretenir avec nos impôts. Préparez-vous pour les soldes et réservez vos places dans la marina de Palm Beach, il n’y en aura pas pour tout le monde. Et puis dans les petites histoires du jour, les Houthis ont tiré des missiles sur un cargo qui allait en Iran – ils avaient juste oublié que c’est l’Iran qui paie leurs salaires à la fin du mois.
Les chiffres du jour
Pour les chiffres du jour – je vous fais grâce de l’inflation US qui a été largement abordée ce matin, mais retenez tout de même qu’il y aura aussi le CPI en Suisse et puis, le ZEW en Allemagne et en Europe. Du côté des publications du trimestre, il y aura Airbnb, AIG, Biogen, Coca-Cola, Hasbro, Marriott, MG, Molson, Moody’s et Shopify. Pour le moment, les futures sont en baisse de 0.15% et ça sent le krach boursier !
Voilà, c’est tout pour ce matin, moi je vais suivre ma thérapie pour pouvoir me concentrer UNIQUEMENT sur les choses qui vont BIEN et je vous retrouve demain pour vous dévoiler la date de la vraie baisse des taux !!!
Belle journée à vous et à demain !
Thomas Veillet
Investir.ch
“It is better to be roughly right than be precisely wrong”
John Maynard Keynes