Au quatrième trimestre 2023, la conviction que les banques centrales allaient bientôt baisser les taux d'intérêt a mis les marchés financiers de bonne humeur. Cela a déclenché un vigoureux rebond en fin d'année, tant pour les actions que pour les obligations, dont les institutions de prévoyance suisses ont également profité.
Les institutions de prévoyance suisses ont également profité de l’ambiance euphorique, qui masque en grande partie les risques possibles, et surtout de la reprise marquée des marchés obligataires. Avec la progression des deux catégories d’actifs, les actions et les obligations, leurs degrés de couverture ont continué à augmenter, de sorte qu’ils ont pu poursuivre la tendance haussière qui perdure depuis le 4e trimestre 2022. La légère chute du troisième trimestre 2023 est déjà tombée aux oubliettes. A la fin de l’année, le degré de couverture des institutions de prévoyance de droit privé se situe désormais à 114,9%, contre 112,6% au trimestre précédent. Si l’on considère les dix dernières années, les chiffres se rapprochent à nouveau des records absolus (graphique 1).
Les caisses de droit privé ont surtout profité de la vigueur du dernier trimestre sur les marchés financiers. La part des institutions de prévoyance présentant un degré de couverture supérieur à 115% a augmenté de plus de 8 points de base (pb) au cours des trois derniers mois pour atteindre 49,1% (trimestre précédent: 41,0%). L’augmentation concernant les institutions présentant un degré de couverture compris entre 110 et 114,9% s’élève à 3,6 pb sur la même période. Pour les caisses de droit public à capitalisation totale les plus solides sur le plan financier, la reprise a été un peu plus modeste. Cependant, ces caisses ont également enregistré une hausse significative de 13,5% au trimestre précédent à 16,2% en fin d’année (graphique 2). Le nombre d’institutions de prévoyance de droit privé en sous-couverture a également légèrement reculé au cours de la période sous revue. Celui-ci s’élève, comme fin juin, à 1,3% (1,6% en septembre). Avec 8,1%, la part des caisses de droit public à capitalisation totale en sous-couverture reste à nouveau inchangée (8,1% au trimestre précédent). L’amélioration pour les caisses de droit public à capitalisation partielle est à nouveau frappante: ici, la part des institutions de prévoyance en sous-couverture est passée de 88,9% à 83,7%.
Le graphique 3 montre la répartition des rendements cumulés estimés, sans déduction des frais, entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023. Le rendement pondéré en fonction de la fortune de toutes les caisses s’élève pour cette période à 6,19%, et le rendement non pondéré à 5,79%. Le rendement de chaque institution de prévoyance est actualisé en fonction des rendements indiciels. Ces calculs se basent sur l’allocation d’actifs des institutions de prévoyance au 31 décembre 2022 et reposent sur l’hypothèse qu’aucun changement majeur n’est intervenu dans l’allocation.