Il faut reconnaître une chose, ces derniers mois nous sommes devenus des bêtes pour ce qui d’anticiper ce qui va se passer dans le marché. On n’est pas toujours tout juste dans les prévisions, mais en tous les cas, ça n’est pas facile de nous faire changer d’avis. Hier, encore une fois, on a essayé d’anticiper ce qui va se passer ce soir. La journée aurait dû être axée autour des chiffres de Walmart et de Home Depot, histoire de voir ce que fait le consommateur récemment, et puis en fait on a passé la journée à se demander s’il fallait prendre les profits sur Nvidia JUSTE AVANT les publications de ce soir. Ou s’il fallait doubler les paris, parce que l’IA ; c’est que le début !

L’Audio du 21 février 2024

Télécharger le podcast

La pire journée

Je ne vais pas vous dire que l’on a obtenu une réponse, mais ce qu’il faut retenir ; c’est que le marché a baissé et que Nvidia a quand même vécu sa PIRE journée depuis 4 mois. Il faut dire que comme ça fait 4 mois que ça ne fait que monter, dès que ça baisse une bricole, ça devient vite la pire journée. Le titre a perdu plus de 4% durant la séance et encore 2% after close. En capitalisation boursière, ça fait pas mal de pognon, mais comme Jim Cramer a dit qu’il n’y avait plus vraiment de potentiel de hausse sur Nvidia, j’aurais presque tendance à croire qu’ils vont encore réussir à buter les shorts ce soir après la clôture.

En tous les cas, une chose est sûre : les analystes sont méga-bullishs pour tout à l’heure. La question n’est même plus de savoir si Nvidia va battre les attentes du marché, mais de combien, ils vont battre les attentes. Les mecs ne se cachent même plus, ils annoncent ouvertement qu’ils attendent plus de 20 milliards de revenus, des marges à plus de 75% et des EPS de 4.60$ par actions. Mais ils vous disent tous que Nvidia va faire un peu mieux ou beaucoup mieux que leurs propres attentes. Alors vous me direz qu’ils auraient pu directement augmenter les attentes. Sauf qu’ils n’aiment pas trop ça. Ils n’aiment pas trop ça parce qu’on leur en voudra jamais d’être un peu trop timorés. En revanche, s’être emballés un peu trop après une ascension pareille ; ça pourrait être une autre histoire.

Attachez vos ceintures

Quoi qu’il en soit. Et même si tout le monde est définitivement bullish pour ce soir, la séance d’hier aura tout de même généré une pression vendeuse parce qu’une bonne partie des intervenants à tout de même jugé « prudent » de verrouiller quelques profits à l’aube de la publication des chiffres. Se faire 85% de performance en 4 mois et rester « greedy » comme Gordon Gekko à l’aube d’une annonce aussi importante aurait laissé planer un doute sur notre santé mentale (déjà que). Les « prises de profits » étaient donc à l’honneur hier soir et ce qui se passera ce soir, sera une autre histoire.

En dehors des prises de profits, les experts ont également pas mal parlé du fait que l’Intelligence Artificielle était fatiguée et que s’il y avait la moindre déception ce soir, la sanction serait terrible – graphiquement Nvidia pourrait perdre 25% et tout de même rester dans sa tendance haussière – c’est vous dire s’il y a de la marge. Et puis les gens ont vu comment ça fait quand la trajectoire haussière se fait casser les pattes arrière. Ils ont pu le voir avec la chute vertigineuse de Super Micro Computer qui a perdu 32% depuis les plus hauts – en deux séances – et encore, hier le titre a rebondi en fin de séance parce qu’un analyste s’en fendu d’un upgrade, sinon l’addition aurait été bien plus salée. D’ailleurs, la recommandation de l’analyste en question démontre en une seule phrase que le délire reste bien présent et bien délirant dans ce marché :

Le gars a dit : « L’upgrade d’aujourd’hui est le reflet de la forte croissance de l’IA et de la position stratégique de l’entreprise sur ce marché en pleine évolution »

Et du coup, il a passé son objectif de 700$ à 1’300$ !

De 700 à 1’300$… Quand j’entends ce genre d’upgrade, j’ai l’impression de voir un gars ivre mort à la roulette d’un casino. Le gars en question sort alors 500’000$ en jetons et il met tout sur le 24, parce que la fille à côté de lui à 24 ans.

Walking on our heads

Bref, on a pris les profits sur Nvidia. On a assisté à un reversal sur SMCI, on a vu que Walmart a publié de très bons chiffres et qu’ils sont hyper-optimistes pour l’avenir ET qu’ils augmentent leur dividende de 9%. Le consommateur ne faiblit donc pas. À moins que les marges augmentent et qu’en fait c’est « reculer pour mieux sauter », l’avenir nous le dira. Toujours est-il que Walmart a terminé au plus haut de tous les temps pour fêter ça. En revanche, c’était moins drôle chez Home Depot qui se plaignaient de ralentissements dans la consommation. Sans vouloir faire une analyse à deux balles entre le café et mon litre de vitamines C du matin, je dirais que « visiblement le consommateur américain se concentre plus sur la bouffe que sur le bricolage ». De là à en tirer des conclusions, il y a un pas que je ne franchirai pas.

Hier le marché a donc montré quelques signes de faiblesse et force est de constater qu’il n’est pas simple de trouver des montagnes d’arguments pour acheter encore à ces niveaux, avec le risque que cela comporte. La prise de profit sur le secteur IA, montre que la trouille à court terme, semble quand même commencer à se faire sentir. On a tous vu que le marché est monté de près de 20% en 4 mois pour parier sur un évènement qui ne se produira pas en mars (comme c’était prévu auparavant). D’ailleurs on parle beaucoup de la baisse des taux et, à l’approche de la publication des Minutes du dernier FOMC Meeting qui seront publiées ce soir, il y a des petits groupes d’irréductibles bearishs qui commencent à penser que l’on pourrait envisager DE NE PAS BAISSER LES TAUX DU TOUT en 2024 et voir même les monter !!!

L’ex de la FED

À ce propos nous avons eu droit à un discours de Monsieur Dudley, qui n’est rien d’autre que l’ancien boss de la FED de New York, qui a déclaré hier soir que – selon lui et le fait que l’économie US soit en plein délire – « il se pourrait que les taux ne soient pas assez hauts pour juguler l’inflation ». Paf. Prends ça dans les dents. Et le doute entra dans nos têtes. Heureusement que dans la foulée, un des stratégistes de l’UBS a augmenté l’objectif 2024 du S&P500 à 5’400, expliquant que l’inflation, c’était bon pour les actions. L’UBS rejoint donc le clan des banques les plus bullishs de 2024.

Quoi qu’il en soit. Et pour être honnête ; on n’en sait rien et on navigue à tâtons. L’économie US va bien, c’est un fait, l’inflation repart à la hausse, c’est un fait aussi et nous nous raccrochons au fait que l’IA va régler tous nos problèmes et que ça va bien se terminer. On peut se raccrocher à ce genre de contes toute l’année et se dire que tout va bien et que rien ne peut nous arriver. Et ça peut même marcher. Cependant, là tout de suite, le marché n’a pas l’air d’être hyper-frais physiquement et il va falloir faire gaffe à la fin de cette journée du 21 février. Au moins je l’aurais dit. Et puis si ça monte encore de 5%, personne ne se souviendra que je l’ai dit.

En Asie

Ce matin le Nikkei est en baisse de 0.3%, mais par contre, du côté de la Chine c’est la fête au village. ENFIN. Il semblerait que la baisse des taux qui a eu de la peine à créer de l’excitation sur le moment, a tout de même fait son « petit effet » et soudainement, il y avait un peu d’enthousiasme à Shanghai, mais surtout à Hong Kong. La Chine monte de 1.7% et Hong Kong explose de 3%. Vu la tôle qu’Hong Kong s’est prise ces derniers mois, je crois qu’avec 3% de hausse on peut dire « explose ».

Pendant ce temps, les tensions au Moyen Orient maintiennent le pétrole à des niveau élevés, même s’il semble peiner pour traverser la résistance des 79$, pour le moment il se traite à 77.31$. Pourtant, si je devais prendre un pari, je ne serai pas surpris de le voir se diriger vers les 90$ d’ici cet été. Juste pour compliquer un peu plus la tâche des banquiers centraux et mettre du piment dans nos journées de trading printanières. L’or remporte encore une fois le titre de classe d’actif la plus chiante du marché, le métal jaune est à 2040$ et le Bitcoin est à 52’000$ et je suis fasciné par le nombre de commentaires ultra-bullishs et super-confiants que l’on trouve sur « X ». Je ne remets pas en cause le fait que le Bitcoin vaudra un milliard en 2064, mais je suis bluffé par le nombre de personnes qui disent assez « naturellement », que « quand on sera à 100’000$, ben on pourra agender les 500’000$ ». Cette confiance est stupéfiante…

Les nouvelles du jour

Dans les nouvelles du jour, on notera donc que ce soir il y a les chiffres de Nvidia et les Minutes du dernier FOMC Meeting qui sortiront, mais il y a et il y aura aussi d’autres nouvelles. On peut déjà commencer par parler des chiffres de Palo Alto qui ont été publiés hier soir. La société a battu les attentes dans tous les secteurs, les prévisions sont optimistes et ils ont parlé de l’IA. Par contre, ils ont baissé leur guidance. C’était la phrase de trop. Le titre se faisait déglinguer de 21% after close. On notera que Jeff Bezos continue de vendre ses actions Amazon, il en est à 50 millions de titres vendus récemment. Dans la foulée, Walgreen va se faire jeter des membres du Dow Jones et c’est JUSTEMENT Amazon qui va faire son entrée en grandes pompes dans l’indice historique américain.

Pour le reste, il n’y aura pas grand-chose d’autre à attendre avant ce soir. Plusieurs banquiers centraux vont parler aujourd’hui. Des Américains et des Européens. Mais c’est Nvidia qui donnera le ton pour le reste de la semaine – c’est plus qu’évident. Alors prenez votre dictionnaire des synonymes pour voir si le CEO du géant de l’IA a trouvé de nouveau mots pour nous dire que « c’est génial ». Pour le moment, les futures sont en baisse de 0.10% et moi je vous retrouve demain pour analyser tout ça et vous dire que je vous l’avais dit…

Excellente journée à tous ! Et à DEMAIN !!!

Thomas Veillet
Investir.ch

“You make most of your money in a bear market, you just don’t realize it at the time.”

Shelby Cullom Davis