Trois baisses de taux d’intérêt de la BNS attendues à partir de juin 2024

Les intérêts hypothécaires et les rendements des emprunts d’État suisses ont nettement baissé en novembre et décembre 2023.

2024.01.18.Saron
Evolution des taux en %
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Les valeurs sont basées sur le Libor jusqu’en 2010 et sur le SARON à partir de 2011. Le taux d’intérêt effectif du produit est calculé à partir de la marge et du Compounded SARON de la période de décompte concernée. Pour son calcul, le taux de référence du Compounded SARON ne peut jamais être inférieur à 0.

Le net recul des intérêts s’explique par le fait que le marché des capitaux s’est préparé à des baisses des taux directeurs de la Banque nationale suisse (BNS) en 2024. Les chiffres de l’inflation publiés fin 2023 aux États-Unis et en Europe ont été plus faibles que prévu. Une inflation plus faible donne aux banques centrales des pays industrialisés, et donc aussi à la BNS, une certaine marge de manœuvre pour abaisser plus rapidement le taux directeur au cours du premier semestre 2024. Les experts d’UBS s’attendent à une baisse des taux d’intérêt par la BNS en trois étapes à partir de juin 2024.

Les experts d’UBS ne prévoient pas de grands changements dans les rendements des emprunts d’État suisses ou dans les intérêts hypothécaires au cours des prochains mois. Mais après la nette baisse des taux d’intérêt, le marché devrait encore être à la recherche d’un nouvel équilibre dans les mois à venir. Cela devrait entraîner une augmentation de la volatilité à court terme.

2024.01.18.Prévisions taux
Sources: Bloomberg, UBS Switzerland AG
Veuillez noter que le taux d’intérêt indiqué constitue une prévision, qui peut varier à la baisse comme à la hausse

Source : UBS au 08.01.2024