Les jours se suivent et se ressemblent sur les bourses mondiales. La techno reste la priorité principale des investisseurs qui continuent de surfer sur la tendance, tout en étant pleinement conscients que ça n’est pas « cadeau ». Pour le moment, la priorité c’est de continuer à rester positionné sur le secteur en espérant être le premier à sortir dès que l’orchestre du Titanic commencera à jouer. Pour le moment, c’est toujours (presque) carton plein du côté des chiffres trimestriels, puisqu’hier c’était Netflix qui était à la manœuvre alors que tout le monde se pâmait de joie devant leurs chiffres et le fait qu’ils aient « officiellement » remporté la bataille du Streaming.
L’Audio du 25 janvier 2024
Télécharger le podcast
Mais pas que
Il n’y avait pas que Netflix qui était au top, puisqu’ASML a cartonné également hier matin et le géant hollandais en profitait pour s’envoler également de près de 10%. On est d’ailleurs en train de se dire que c’est le tarif standard : bons chiffres + plus commentaires positifs pour l’avenir et bam, 10% de hausse. C’est ce qui s’est passé avec Netflix, avec ASML et c’est ce qui est en train de se passer avec IBM qui a également publiés de très bons résultats hier soir après la clôture et qui concluait, dans le « conference call » du management qui a suivi, qu’ils notaient un « fort intérêt et une forte augmentation dans le secteur de l’intelligence artificielle ». Forcément, quand tu as un double combo résultats et prévisions et qu’ensuite tu rajoutes la cerise sur le gâteau sous forme d’intelligence artificielle, c’est les 10% de hausse garantis à la l’ouverture pour « Big Blue » ce soir.
Le S&P500 terminait à un nouveau « plus haut de tous les temps », mais le Dow Jones marquait un peu le pas. On notera que le S&P500 a même été se balader au-dessus des 4’900 points pour la première fois de son histoire, mais la peur de l’inconnu a fait que l’on s’est replié en fin de séance pour terminer à 4868, néanmoins on sent que les 5’000 sont possibles. Microsoft a également été tester un « milestone » en passant la barrière mythique des 3’000 milliards de capitalisation boursière pendant que Nvidia atteignait les 1’500 milliards hier. Le ROI DE L’AI est en hausse de 320 milliards depuis le premier janvier. Et c’est pas qu’ils ont annoncé quoi que ce soit de très sexy, c’est juste qu’ils sont les meilleurs dans un secteur qui est en plein délire. On dit toujours que le plus difficile à identifier dans un marché, c’est la fin de l’euphorie – je crois qu’on est en plein dedans et on dirait qu’il y a encore du « jus ». Même si ça fait peur de rentrer maintenant.
L’Europe s’emballe
Hier en Europe on s’emballait aussi et tout ce qui touchait de près ou de loin à la technologie prenait l’ascenseur. Tout le monde voulait un morceau du gâteau. Entre ASML qui explosait pendant qu’en Allemagne c’était SAP et Siemens qui prenaient les commandes, c’était à nouveau du délire.
En France on achetait LVMH en attendant les publications de ce matin et la fracture entre Wall Street et Mainstreet n’a semble-t-il jamais été aussi grande. D’un côté vous avez les agriculteurs qui sont dans la rue et qui menacent de paralyser le pays parce qu’ils crèvent de faim et sur les places de bourse, nous sommes en plein délire haussier comme si ça ne coûtait rien. On se demande parfois si ça va bien se terminer.
Coup de frein
Toujours au chapitre des chiffres du trimestre, s’il y en a un qui était attendu au virage hier, c’était Tesla. Et, pour une fois le ton de la séance de publication était « un peu moins » euphorisante que d’habitude et le ton de Musk était un peu plus renfrogné. Il faut dire que quand tu viens devant tes actionnaires qui sont habitués à engranger les bonnes nouvelles et à se marrer tellement la concurrence est ridicule, mais que cette fois tu viens pour leur dire que la croissance allait en prendre plein les dents en 2024, c’est moins facile.
« En 2024, notre taux de croissance en termes de volume devrait être considérablement plus faible qu’en 2023 » – c’était la phrase qu’on n’avait pas trop envie d’entendre. La marge brute était de 17.6% sur le Q4 contre 23.8% une année auparavant. Le consensus était plutôt sur du 18.3%. Ils ont également déclaré que la baisse des coûts des matières premières et les aides de Washington ont contribué à réduire le coût de production, mais que la production du Monstrueux et inutile Cybertruck, l’intelligence artificielle et d’autres projets de recherche chers à Musk ont fait exploser les coûts. Le chiffre d’affaires a progressé de 3% à 25,17 milliards, alors que les rois de la prévision financière attendaient 25,62 milliards. Bref, ils sont en-dessous des attentes un peu partout et c’est la croissance la plus faible depuis plus de trois ans.
Tesla encore
Autrement on a parlé des droits de vote de Musk et ça s’éclaircit un peu plus. En fait, il ne veut pas forcément qu’on lui « donne » des actions supplémentaire, il voudrait simplement obtenir une classe à part pour sa participation, ce qui lui permettrait d’avoir le contrôle de 25% des votes et de faire plus ou moins ce qu’il veut. Pas certain que les « autres » actionnaires soient hyper-emballés à ce sujet, mais en même temps, Tesla sans Musk, Tesla sans l’AI et Tesla sans les robots, suis pas certain que ça vaille toujours 200$.
Pour ce qui est des voitures autonomes qui devaient arriver au second trimestre 2021, on ne donne plus trop de dates, en revanche, Optimus, le robot équipé d’intelligence et de capacité d’apprentissage, nous devrions pouvoir voir les premières livraisons vers 2025. En revanche, aucune date pour savoir quand est-ce qu’ils vont prendre le pouvoir sur l’humanité. On n’a toujours pas vu arriver de Terminator qui vient du futur pour nous prévenir. Hier soir, after close, Tesla se traitait en baisse de 6% et Elon Musk avait l’air moins jovial que d’habitude.
Mars, c’est fini
Pour le reste, on a « un peu » parlé de la thématique des taux d’intérêts qui DEVAIENT baisser en mars – mais il semblerait que la majorité des experts aient dorénavant botté en touche. Dans la foulée et après avoir longuement réfléchi, la plupart des mêmes experts qui attendaient une baisse des taux en mars, sont ARCHI-CONVAINCUS que cette fois, ça sera pour le 1er mai. Pendant ce temps, la FED maintient qu’ils ne feront rien avant la seconde partie de l’année. Seconde partie de l’année qui, pour ceux qui ne le savent pas, commence le 1er juillet. Et j’irai même plus loin dans la réflexion ; il se trouve que le 1er juillet se trouve APRÈS le 1er mai ans le calendrier actuel.
Il se pourrait donc qu’il y ait encore quelques corrections de prévisions dans les mois à venir. On devrait en savoir plus dès mercredi prochain lors de la conférence de presse de Monsieur Powell APRÈS le FOMC Meeting de janvier. Nous sommes donc dans une phase absolument magique des marchés ; nous sommes tous convaincus que tout est trop cher, les valorisations sont délirantes et tout le monde parie sur la baisse des taux pour compenser cela – pour autant que ça compense quoi que ce soit. Le danger est donc bien présent. Mais en attendant, personne ne veut vendre et même si les publications trimestrielles sont meilleures que les attentes, c’est surtout parce que les analystes avaient anticipé un ralentissement.
En gros, nous sommes au plus haut, mais il y a tout de même des raisons d’avoir peur. Sauf qu’entre la peur de rater la hausse et la peur de se prendre le train de la baisse en pleine tronche, la peur de rater la hausse est bien plus forte. Le fameux FOMO, c’est plus fort que tout. Je pourrais vous écrire encore 4 pages pour lister les choses qui ne vont pas et qui sont susceptibles de nous péter à la figure un de ces jours, mais comme personne ne veut les entendre pour le moment, on va garder tout ça au chaud pour les ressortir au moment venu et vous dire « JE VOUS L’AVAIS DIT ». En attendant, je vais rester assis sur mes mains et regarder ça de loin.
L’Asie
En Asie, la Chine continue son rebond après les multiples stimulus gouvernementaux. D’ailleurs à ce stade-là, c’est plus du soutien, c’est plutôt la stratégie de la dernière chance. Hong Kong est en hausse de 1.8% et la Chine avance de 2.5%. Le Japon est inchangé, mais on parle toujours de prises de profits.
Du côté du pétrole, on casse à la hausse et le baril de WTI s’échange à 75.42$ – si ça continue comme ça, ça risque de faire mal pour les prochains chiffres du CPI qui devraient décider de la baisse des taux du mois de mai. L’or est à 2015$ et le Bitcoin frise les 40’000$, la conviction de voir la crypto-star au plus haut de tous les temps cette année, est encore bien solide dans toutes les têtes, il suffit d’attendre.
Les nouvelles du jour
Dans les nouvelles du jour, on parle surtout des chiffres du trimestre, mais on retiendra tout de même que la FAA a autorisé les 737 max à retourner en l’air. En revanche, ils ont interdit la fabrication de nouveaux avions pour l’instant. C’est extrêmement rassurant. Ça donne envie de voyager en bateau ou en Airbus. Sans compter qu’hier un Boeing qui allait décoller d’Atlanta, a perdu une roue. Déjà perdre une roue sur une voiture, ça paraît incroyable, mais sur un avion, c’est tout bonnement délirant. Bref, pour Boeing, quand ça veut pas, ça veut pas. On parle aussi du fait que Skydance pourrait racheter Paramount Global. Aucun détail n’a fuité, mais la rumeur circule.
Et puis, on ne peut pas terminer cette chronique sans parler un peu politique. Aux USA, Biden continue de faire campagne, mais on ne comprend tellement rien à ce qu’il dit (et lui non plus) que l’on se demande s’il se présente comme Président des Etats-Unis ou comme Président du comité des résident de la Maison de retraite des flots bleus dans la banlieue de Washington. De toute façon, on ne comprend rien à son argumentaire. Et pour terminer, je suis obligé de saluer le SENS PARFAIT DU TIMING de l’Assemblée Nationale Française qui a décidé – hier – d’augmenter de 300 Euros par mois l’avance de frais des députés afin de « lutter contre l’inflation ». Avance de frais qui se monte à 6’000 Euros par mois et qui s’ajoute à une rémunération de 7’637 Euros par mois. Et tout ça, exactement la semaine durant laquelle les agriculteurs bloquent le pays parce que les meilleurs parmi eux passent péniblement les 2’000 Euros par mois. Tous les groupes politiques ont accepté le projet des 300 Euros – sauf la France insoumise. Je crois que ça s’appelle du « foutage de gueule de classe mondiale ».
Les chiffres
Les deux derniers jours de la semaine vont être chargés niveaux chiffres trimestriels et chiffres économiques. Il y aura le PIB et les Jobless Claims aux USA, mais aussi la réunion de la BCE – Lagarde parlera en début d’après-midi. Et puis il y aura aussi l’IFO en Allemagne et le nombre de chômeurs en France. Et puis, pour ce qui est chiffres trimestriels, il y a LVMH qui publie ce matin, ainsi que STM et Nokia. Et puis aux USA il aura American Airlines, Nextera, Valero et ce soir il y aura Intel et Visa.
Les futures ne font rien, Tesla est en panne d’acheteurs et tout va bien, parce que les taux vont baisser en mai. Mai 2024 à priori. À ce sujet, je vous recommande de jeter un œil à ma vidéo au sujet des « prévisions sur les taux directeurs » ; voici le lien : Le monde merveilleux des prévisions sur l’avenir des taux
Je rappelle également que, pour ceux qui voudraient recevoir notre newsletter, vous pouvez toujours vous inscrire en haut à droite sur le site d’Investir.ch – c’est gratuit et on ne vous harcèlera pas avec de la pub. Sur ce : excellente journée et à demain !!!
Thomas Veillet
Investir.ch
“I hated every minute of training, but I said, ‘Don’t quit. Suffer now and live the rest of your life as a champion.’” —Muhammad Ali
Le sens du timing… L’Assemblée a décidé aujourd’hui d’augmenter de 300€ par mois l’avance de frais de mandat des députés. Elle frôle les 6.000€/mois et s’ajoute à leur rémunération qui s’élève à 7.637€/mois. Tous les groupes politiques étaient pour, sauf LFI. (LP)