Cette fois c’est vraiment parti pour la saison des chiffres trimestriels et si l’on devait résumer ce qui s’est passé, on pourrait se dire que ça n’est pas ce qui s’est passé le trimestre précédent qui est important, mais plutôt CE QUI VA SE PASSER le prochain trimestre qui déterminera le comportement de la société qui publie. Encore une fois, nous pouvons constater que les intervenants vont sanctionner les déceptions de manière très violente et ça sera un peu plus compliqué pour les surprises à la hausse. Du côté macro, on ne parle presque plus des taux – jusqu’à vendredi – mais il faudra noter que la baisse en mars est définitivement sortie de nos projets et dorénavant, on parle de mai…

L’Audio du 24 janvier 2024

Télécharger le podcast

Une journée dans tous les sens

Si l’on doit se concentrer sur les indices et uniquement sur les indices, on peut se dire que les bourses ont été traitées sous des angles différents. En Europe, on notera que les marchés sont un peu dubitatifs quant à la suite de la route à prendre. Hier on se disait que le plan de relance de la Chine c’était pas mal, mais que ça prenait un peu trop de temps pour repartir pour de vrai – économiquement parlant bien sûr – parce que financièrement parlant, le Hang Seng a tout de même tenté le rebond. Mais disons qu’hier l’Europe grinçait des dents, surtout en craignant un peu pour son secteur luxe – vu que maintenant nous savons tous que sans les Chinois, le luxe ne vaut pas grand-chose.

On notera aussi qu’en Europe nous avons aussi eu droit à une annonce de licenciements massive. C’est SAP qui a annoncé qu’ils allaient virer environ 8’000 personnes en même temps qu’ils battaient les attentes du marché. L’un dans l’autre, les marchés ont surtout retenu le fait que SAP allait couper ses coûts en licenciant 8’000 personnes, l’actions terminait en hausse de 5% sur l’after-close new-yorkais. Bref, en fin de journée, valait mieux licencier du monde que vendre des sacs à mains aux Chinois, le DAX et le CAC terminaient tous deux en baisse des 0.34%, malgré l’explosion de TF1 qui prenait près de 8% après un upgrade basé sur la performance de sa plateforme de streaming.

Les chiffres du trimestre

Pour le reste, aux USA on s’est surtout concentré sur les chiffres du trimestre et sur la nomination de Trump comme candidat républicain dans le New Hampshire. État américain que personne ne connaît, mais où il fait hyper-froid à voir les reportages à la télé. Pour ce qui est des chiffres du trimestre, on peut clairement se rendre compte que si tu bats les attentes du marché mais que tu déçois sur les prévisions futures, tu es appelé à te faire déglinguer par les traders. Un des exemples les plus frappants d’hier, c’est 3M. L’inventeur du velcro et du post-it a publié de bons chiffres et il n’y avait rien à redire sur le Q3 2023, ils ont fait mieux que les attentes.

Le problème, c’est que de nos jours les analystes ne se contentent plus d’avoir des attentes sur le passé. Ils ont EN PLUS des attentes sur les prévisions futures. Alors déjà, ils ne sont pas très forts pour prédire le passé, je ne vous dis même pas comment ça se passe dans le futur. Et le pire c’est que si t’as l’outrecuidance de décevoir LEURS ATTENTES du futur, tu vas te faire massacrer pour la peine. C’est exactement ce qui s’est passé pour 3M. La société a annoncé qu’ils étaient très prudents pour l’avenir – citant un ralentissement de la consommation à venir. BAAAMMMM !!! Le titre a plongé de 11% parce que les analystes s’attendaient à mieux !!! Pourtant lorsque l’on prend le temps de lire le communiqué de presse, 3M n’a pas l’air de dire que « structurellement » ça va mal pour eux. Ils veulent juste dire que si l’économie ralenti à cause des taux qui sont trop hauts et du marché de l’emploi qui commence à montrer des signes de faiblesse, les GENS vont forcément moins consommer. C’est en tous les cas la même réflexion que se font les MÊMES analystes quand ils parlent d’économie – vu qu’ils parient sur une baisse des taux en MAI !!!

Pas content quand même

Mais peu importe, en ce qui concerne 3M, on n’était pas content que l’économie ralentisse. En revanche, si les taux veulent bien baisser en mai parce que l’économie ralenti,t on veut bien acheter le reste du marché – surtout la tech. Et surtout l’AI. Autrement GE a fait mieux que les attentes, mais ont également déçu sur les prévisions. Procter et Gamble a fait l’unanimité, parce que l’on sait tous que même en période de crise on va continuer à se brosser les dents, à se laver et à mettre des Pampers aux bébés. Et il y avait Lockheed Martin qui a publié des chiffres excellents, mais qui perdaient quand même près de 5%. Oui parce que si l’on résume ce qu’ils disaient lors du conf call, ça n’était pas hyper-motivant. Voici un résumé ultra-simplifié :

« Oui, oui, nous sommes bien une boîte de techno – bien plus que de l’armement et des avions à la fin. Et oui, vous avez besoin de nous, mais soyons honnêtes, le gouvernement américain ne peut pas se permettre d’augmenter son budget de défense, même avec deux guerres sur le dos et la menace d’une troisième. Nous espérons donc croître l’année prochaine, mais pas en termes réels – on est donc une boîte techno, mais on dépend un peu trop du gouvernement. D’ailleurs si vous pouviez commencer à vous acheter des missiles et des avions de chasse dans le privé, ça serait pas mal !!! Merci !!! »

Forcément, envisagé sous cet angle, on dirait que la boîte veut faire son « coming-out » et voudrais bien être considérée comme « autre chose », ce qui aiderait considérablement le niveau de son PE et son image de marque aussi. En fin de journée, les marchés US ont donc tout de même réussi à terminer en hausse. En tous les cas du côté du Nasdaq et du S&P500. Le Dow Jones, quant à lui, il revenait sous les 38’000, parce que c’est tout de la faute à 3M et à toutes les financières qui se trainaient comme des veaux. MAIS surtout à 3M qui va ralentir l’économie US à eux seuls.

Et puis après y avait Netflix et après y aura Tesla

Par contre, il faut être honnête et rationnel, la seule raison pour laquelle vous êtes venus au bureau hier, c’est pour les chiffres du trimestre de Netflix ! Ah bon ? Pas vous ? Parce que moi c’était que pour ça. Tout ça pour vous dire que Netflix a fait un carton. On a surtout regardé les nouveaux abonnés et là, c’était VRAIMENT trop cool. Je vais ENCORE UNE FOIS m’en prendre aux analystes et à leurs prévisions à deux balles, mais c’est pas moi qui ai commencé.

Avant toutes choses, il faudra retenir qu’il y a dorénavant 260 millions de personnes qui sont abonnés à Netflix dans le monde. Ça fait un paquet de monde qui s’emmerde le soir et le week-end, mais ça arrange bien Netflix. Lors du dernier trimestre, les analystes du monde entier avaient fait super-attention et avaient soigneusement calculé le nombre de personnes qui ALLAIENT s’abonner aux services de streaming. Ils étaient arrivés à un consensus de près de 8.7 millions de nouveaux abonnés. Netflix avait d’ailleurs plus ou moins les mêmes attentes. Hier soir on nous a annoncé 13 millions de nouveaux abonnés. Probablement que les errances de Disney avec leurs délires de films LGTBQ++ ont fatigué les gens qui ont switché de plateforme et Netflix en a bénéficié. Toujours est-il que la bonne nouvelle a fait exploser le titre de 8.5% after close. Dans leur conférence d’hier soir la société de Reed Hastings ont montré un optimisme certain :

« ON EST FUN ! et nous avons beaucoup de choses FUN à faire et à regarder. Il est surprenant de constater qu’il y a encore des gens qui restent chez eux, sans s’amuser. D’une manière ou d’une autre, nous les attirerons sur Netflix, et si nous devons leur montrer des publicités pour y arriver, nous savons maintenant que nous pouvons gagner de l’argent grâce à cela. S’ils ont partagé le mot de passe de quelqu’un d’autre, nous sommes prêts à passer un accord à condition qu’ils nous paient au moins quelque chose, ce qui nous rapportera ENCORE plus d’argent. Grâce à tout cela, nos revenus augmentent, ce qui nous permet d’accroître nos marges, tout en dépensant plus pour offrir plus de plaisir. Nous disposons de plus de liquidités que nous ne le pensions et nous allons donc accélérer nos rachats d’actions !!! Hein dis on est trop FUN ???

La suite

Et pour conclure avec les chiffres de la veille, on notera que Texas Instruments a déçu tout le monde que ça soit au niveau prévisions ou au niveau du passé. L’avenir des semiconducteurs, dans les yeux de Texas Instruments est soudainement moins sexy que dans ceux de Taïwan Semi’s. Le titre était en baisse de 4.5% hier. Et puis, comme nous sommes obligés de mettre un peu de « FUN » dans la finance de tous les jours – un peu comme Netflix – il me faut vous parler de Spirit Airlines. Alors je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelques jours, un juge a décidé que le merger entre Spirit et Jet Blue ne pourrait pas se faire à cause que ça coûterait trop cher aux consommateurs.

Le titre s’est donc fait massacrer, puisqu’en l’espace de 4 jours, l’action a perdu 74%. Sauf que depuis quelques jours, nous avons pu constater le retour des traders retails sur le sujet. Vous vous souvenez ? Les « Meme Stocks », GameStop, la boîte de salles de cinéma dont j’ai oublié le nom… Les MEME STOCKS quoi, YOLO et compagnie… Eh bien ils sont visiblement de retour sur Spirit Airlines, puisqu’hier au plus fort de la journée, le titre reprenait 132% depuis les plus bas. Et le pire dans tout cela, c’est les volumes. Si vous prenez le volume moyen sur Spirit, il tourne autour des 5 millions de titres échangés chaque jour. Pour 110 millions d’actions en circulation. HIER NOUS AVONS TRAITÉ 500 millions d’actions. Bref, les MEME STOCKS sont de retour !

Le reste

Ce matin en Asie le Japon est en baisse de près de 1% – en mode « profit taking », Alibaba est en train de nourrir le rebond à Hong Kong. Pendant que le Hang Seng reprend 1.2%, Alibaba en reprend 5 – de pourcents – et la Chine ne fait rien. Le pétrole est à 74.48$ après avoir fait une poussée au-dessus des 75$ hier. L’or est à 2026$ – le coma toujours et le Bitcoin est passé par la case 39’000$ hier avant de repartir sur les 40’000$ et de se traiter ce matin à 39’700$. On commence à voir des commentaires comme quoi l’arrivée des ETF’s était un signal de vente et je me dis que c’est peut-être un signal d’achat.

Autrement, pour le reste on attend Tesla qui va publier ses chiffres ce soir après la clôture et ça sera sûrement LE SUJET DE DEMAIN, je vous le dis déjà. Mis à part ça Trump a donc remporté la primaire républicaine dans le New Hampshire et visiblement- pour ceux qui ont encore un doute – il sera donc opposé à Biden pour les élections de novembre. On l’a déjà dit et répété, mais comment est-ce que l’Amérique en est arrivée là ? À devoir choisir entre un vieillard grabataire qui ne sait plus comment il s’appelle et un autre vieillard pas encore grabataire, mais largement assez cinglé pour compenser. Il y a 365 millions d’Américains dans le monde et on en est réduit à ça. Vivement dans 4 ans – il y en a forcément un des deux qui sera mort et on aura enfin une chance de voir un peu de renouveau. Il faut tout de même noter que Bill Clinton était au pouvoir il y a 20 ans et qu’il est plus jeune que les deux candidats. Bon, je ne dis pas que Clinton était bien, au vu des casseroles qu’il se traîne à l’heure actuelle, mais il était moins vieux.

Les chiffres du jour

Aujourd’hui il y aura des PMI’s un peu partout mais surtout les publication d’ASML, AT&T, Abbott, Kimberly Clark, Freeport McMoran et ce soir on se concentrera sur IBM et Telsa ! Pour le moment les futures sont légèrement en hausse et en attendant la conférence de presse de Musk, je vais me faire une journée Binge Watching sur Netflix pour afficher mon soutien.

D’ici-là, passez une très belle journée et on se reparle demain à propos de Musk qui va nous annoncer que les voitures autonomes ; c’est pour bientôt… Comme tous les trimestres !!!

À demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

“When you reach the end of your rope, tie a knot and hang on.” —Abraham Lincoln