Autant vendredi dernier nous avions des doutes sur la suites des évènements et l’on s’inquiétait de l’état du marché de l’emploi qui pourrait éventuellement peut-être freiner la FED dans sa décision de baisser les taux. Autant, en ce premier VRAI lundi de 2024, nous avons tourné la veste et retrouvé la même dynamique qui avait été la nôtre à la fin du mois de décembre. Une dynamique formée par la baisse des rendements du 10 ans, un intérêt massif pour la tech – qui était bien trop délaissée la semaine dernière – et un retour massif de l’intérêt pour l’intelligence artificielle à la veille du CES de Las Vegas. Même une éventuelle résurgence de l’inflation nous laissait de marbre.

L’Audio du 9 janvier 2024

Télécharger le podcast

L’échec du Santa Claus Rally mis de côté

Il y a un terme que j’adore utiliser dans mes chroniques c’est le concept de la « Mémoire de poisson rouge ». J’évite de l’utiliser tous les jours, parce que ça ferait un peu lourd au niveau du style d’écriture, mais je dois dire que si je voulais l’utiliser tous les jours, je pourrais. Tenez, prenez ce qui s’est passé hier par exemple. Vendredi dernier nous sommes « INQUIETS » du fait que les rendements du 10 ans soient repassés au-dessus des 4%, nous sommes « ANGOISSÉS » de par le fait que le Santa Claus n’ait pas fonctionné et que les 5 premiers jours de trading de l’année soient négatifs (puisque cela a le don de statistiquement signaler que l’année entière pourrait être négative) et pour terminer nous avions « TRÈS PEUR » que la FED décide de repousser la baisse des taux qui était agendée pour le mois de mars.

Pourtant, hier, nous avons effacé nos peurs et nous les avons transformées en justification pour tout racheter et faire exploser la tech, parce que c’est trop bien la tech. Surtout quand les rendements du 10 ans reviennent sous les 4%. Oui, parce que vendredi nous étions remontés à 4.09% et qu’hier à 3.96%, ça n’était que du bonheur. Je crois pouvoir dire sans me tromper que JAMAIS nous n’avions été aussi connectés avec les rendements du 10 ans. Je peux vous citer des années entières de trading ou PERSONNE n’a JAMAIS mentionné le rendement du 10 ans, alors que soudainement, à l’heure actuelle un bon trader ne peut même pas aller pisser sans checker 22 fois le rendement du 10 ans. On a même l’impression que dès que le 10 ans bouge dans un sens, il fait immédiatement vase communicant avec les titres de la tech en général, le Nasdaq et le SOX en particulier et les MAGNIFICENT SEVEN en très très particulier. Aujourd’hui, en 2024, lorsqu’un trader voit le rendement du 10 ans bouger de 0.04% à la hausse, il vend la tech. Lors du mouvent inverse, il vend sa grand-mère et son chien et rachète tout ce qui fait de la technologie et de l’intelligence artificielle en particulier.

Le retour de l’IA – mais était-elle vraiment partie

Oui parce qu’hier, alors qu’il y a 72 heures nous étions obsédés par le marché de l’emploi, voici que tout le monde s’est refait une crise obsessionnelle sur la thématique de l’Intelligence Artificielle. Bon, pour notre défense, il faut tout de même retenir que ce week-end a eu lieu la présentation du CES de Las Vegas – CES qui va commencer pour de vrai aujourd’hui – Alors pour ceux qui ne savent pas, le CES c’est le « Consumer Electronic Show » – pendant 4 jours, les sociétés technologiques du monde entier vont nous présenter leurs dernières idées de génie et ce qui va changer nos vies demain. Et cette année, le sujet principal sera bien sûr : L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.

D’ailleurs, lors de la présentation de l’évènement de dimanche soir, on a demandé aux participants ce qu’ils pensaient de l’IA et voici les réponses :

La réponse la plus fréquente était « innovante » (42 %), suivie de « futuriste » (36 %), puis d' »intelligente » (35 %), ce qui semble assez évident : « que pensez-vous de l’intelligence artificielle ? – Euh, elle est intelligente ??? Ah oui, ben pas toi… » Plus inquiétant, 30 % des personnes interrogées ont déclaré que l’IA était « imprévisible », 23 % qu’elle était « effrayante », 21 % qu’elle était « impersonnelle » et 19 % qu’elle était « intimidante ». Probablement des gens qui ont vu Terminator en boucle comme moi et qui sont terrorisés par le fait que Skynet puisse prendre le pouvoir – D’ailleurs le Terminator arrive de 2029 – ça fera un truc à attendre pour dans 5 ans. Mais en conclusion, près des deux tiers – 65 % – se sont déclarés « extrêmement préoccupés » ou « très préoccupés » par la protection de la vie privée et l’IA. Ce qui n’empêchera pas les mêmes 65% d’aller mettre 234 photos de leur dernier week-end en famille sur Instagram.

Mais ce qui est encore plus fascinant, c’est qu’alors que ce sondage fait à Vegas montrait que « les gens » avaient quand même un peu peur, on a aussi appris que Nvidia allait présenter sa nouvelle puce et que ceci serait une révolution. Du coup, en revenant de Vegas lundi matin, les traders se sont rués sur la tech – Nvidia en particulier et ont tout fait exploser. PARCE QUE OUI, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, ça fout les jetons, mais si on peut d’abord faire du fric avant d’être asservi par les machines, on serait bien cons de s’en priver. Le SOX a repris plus de 3%, le Nasdaq explosait de 2.2% et Nvidia terminait sa journée au plus haut de tous les temps, avec une hausse de 6.43%. Bref, la techno c’est chouette quand les rendements baissent.

Le vrai début d’année c’est maintenant !

Je dois vous avouer que lorsque je survole les médias financiers du matin, j’ai quand même l’impression que nous ne sommes plus du tout dans le même monde où nous étions vendredi dernier. Vendredi on flippait à cause de l’emploi, de l’inflation, du fait que le Santa Claus rally n’avait pas fonctionné et que c’était de mauvais augure et hier soir, on était surexcité par la tech et l’IA et on nous a sorti une autre statistique qui dit que chaque fois que le S&P500 atteint de plus hauts historique, l’année termine en hausse de 15%. Et que.. COMME NOUS NE SOMMES plus qu’à 2% des plus hauts de tous les temps, ça sent bon l’explosion en 2024.

Alors oui, c’est vrai que les arguments de la hausse sont un peu bidons, mais comme on attend d’en savoir plus avec les chiffres de l’inflation de jeudi, il faut bien chauffer la salle avec quelque chose et pour ce faire, il faut reconnaître que le CES de Las Vegas est providentiel. Surtout que comme tout ce qui arrive à Vegas, reste à Vegas, on aurait tort de s’en priver. En conclusion de la journée d’hier, on peut donc dire que nous avons totalement retourné nos vestes et que les angoisses de vendredi ont été remplacées par de nouveaux délires basés sur pas grand-chose. Ce qui pourrait donc nous donner une fin de semaine assez intéressante au cas où l’inflation venait à repartir à la hausse – même rien qu’un peu.

L’inflation

Oui, parce qu’autant j’en ai ras-le-bol de passer mon temps à parler de ça, autant le sujet promet d’être intéressant. Non, parce que depuis trois jours – si vous regardez par hasard les informations sur une télé française, vous vous rendrez compte qu’ils annoncent toutes les cinq minutes des « baisses de prix » à venir et que l’inflation est morte. On dirait qu’ils sont en pleine campagne électorale. Pourtant, lorsque l’on regarde l’explosion des coûts de transports depuis la crise des rebelles Houthis dans détroit qui mène au canal de Suez et qui pousse les bateaux à faire le tour de l’Afrique par le Sud, je ne suis pas convaincu que les prix des biens de consommation vont baisser drastiquement dans les « semaines qui viennent » – d’ailleurs les derniers chiffres de l’inflation publiés en Europe sont immondes, mais on préfère ne pas en parler et noyer le poisson en parlant d’autre chose. Je ne sais pas moi ; le CES de Las Vegas et la nouvelle puce de Nvidia, ça c’est une bonne nouvelle pas inflationniste du tout.

Ceci dit, on se réjouit de voir les chiffres des Américains – pour autant que Biden n’ait pas donné l’ordre de les bidouiller pour donner le coup d’envoi de sa campagne électorale. Quoi qu’il en soit, il y a une chose qui nous sauve les fesses sur l’inflation – pour le moment ; c’est le fait que les Saoudiens sont en train de subitement baisser les prix de leur pétrole à destination de l’Asie. Cette nouvelle a donc fait brutalement plonger l’or noir à 71$ et du coup, ça sera moins cher à la pompe. Selon les commentaires de ce matin, TOUT LE MONDE EST EN TRAIN de shorter le pétrole et il paraîtrait qu’il y a d’énormes fonds qui veulent shorter des milliards de dollars de pétrole parce que c’est ÉVIDENT QUE ça va baisser. OUPS ! J’aime pas trop quand c’est un coup sûr. Mais apparemment si l’on en croit les journaux, cette fois, c’est vraiment certain. Du coup j’aime encore moins. Quoi qu’il en soit, le baril est à 71$ et l’or tout court est à 2038$.

L’Asie et le Bitcoin

Ce matin l’Asie suit le mouvement de la folie technologique mis en place hier aux USA. Le Japon monte de près de 1% et les deux autres marchés asiatiques sont en légère hausse. Mais il faut dire que le sujet principal, c’est le Bitcoin. On ne va pas revenir sur le sujet parce que je suis clairement le mec le moins bien placé pour en parler, mais disons que depuis quelques jours, ça s’excite dans tous les sens et les pour et les contre se lancent la vaisselle à la figure. Dans le coin droit, il y a ceux qui parient sur une approbation de la SEC pour l’ETF Bitcoin et dans le coin gauche, ceux qui pensent que ça ne passera JAMAIS – comme Jim Cramer – pour le moment, c’est les « pour » qui gagnent puisque le Bitcoin se traite à près de 47’000$. D’ailleurs, il y a une banque qui vient d’annoncer que si l’approbation de la SEC était obtenue, ce qui ne fait aucun doute dans leurs têtes, le BTC devrait monter à 200’000$ d’ici la fin de l’année. Ça fait plaisir de voir que nous sommes donc revenus à la réalité.

Dans le reste des nouvelles du jour, on notera qu’Apple a annoncé que son truc de réalité augmentée sera disponible tout soudain et que ça va être trop cool de vivre dans ce monde-là, vu que le vrai n’est quand même pas terrible. Il y a aussi Boeing qui continue à pagayer avec son 737 MAX – après les portes qui se baladent en plein vol – voici qu’une autre compagnie a trouvé des boulons desserrés sur certains de ses avions. Vu les emmerdes que cet avion a apporté à son constructeur, on se demande s’ils n’auraient pas meilleur temps de les brûler au sol et de ne plus en parler. Autrement il y a un stratège de JP Morgan qui pense que la FED va baisser les taux de 250 points de base cette année – afin de maintenir un soft landing qui sera difficile à atteindre, selon ses propres mots. Il y aussi Kevin O’Leary qui pense que ceux qui croient à la baisse des taux en mars, se gourent profondément et que la récession nous guette encore, tapie dans l’ombre, tel un Terminator qui cherche l’adresse de Sarah Connor sur un bottin de téléphone un soir de janvier.

Pour le reste

Pour la suite, on retiendra que Samsung vient de faire un profit warning en prévenant qu’ils seront largement en-dessous des attentes. La saison des résultats approche, c’est donc aussi la saison des profits warnings. Heureusement que tout va si bien dans la tech américaine. Le patron de la macro en Europe pour Goldman Sachs, Peter Oppenheimer, estime que le monde est entré dans un nouveau Super-Cycle avec l’Intelligence Artificielle et la décarbonisation. Ça va donc être facile, y a plus qu’à que ça monte et que ça monte encore. Ça va être tellllllement facile !!! Du côté des taux, Michelle Bowman de la FED a déclaré que la hausse des taux était probablement terminée, mais qu’ils n’étaient pas prêts à baisser les taux à l’heure actuelle. Et puis il y a eu Bostic, qui lui prévoit 2 baisses de taux en 2024 – mais dans la seconde partie de l’année. Je crois que l’on va bien se marrer si la baisse des taux est repoussée en septembre.

En ce qui concerne les chiffres du jour, il y aura production industrielle en Allemagne – l’Allemagne qui est paralysée par les agriculteurs – chose dont les médias ne parlent absolument pas, parce qu’il vaut mieux parler du fait qu’il fait froid au mois de janvier et de comment on peut se réchauffer. Il y aura aussi le taux de chômage en Europe et le Trade Balance aux USA. Du côté politique, nous devrions connaître le nom du clown qui va remplacer Elisabeth Borne comme Premier Ministre et qui sera dorénavant dans les jupes du Roi Macron – selon les rumeurs, le grandissime favori serait le CLONE de Macron, Gabriel Attal. On se réjouit déjà de voir s’il sera capable de passer autant de 49.3 que Borne.

Pour le moment, les futures sont en baisse de 0.14% et il ne reste plus qu’à assister en live au CES de Vegas, même si je préfèrerais nettement être sur place. Il me reste à vous souhaiter une très belle journée et on se retrouve demain pour la suite des évènements et pour voir si les rendements sont en-dessous ou au-dessus des 4% – histoire de savoir s’il faut acheter de la tech ou pas.

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« I’ll be back »

Terminator via Skynet