Les prix du pétrole sont sous pression avec un prix du Brent passant sous les $80 le baril. Là, rien de surprenant: les prix ont passé largement plus de temps sous les $80, voir sous les $40 avant les années 2000.

Depuis 2005, nous observons une extrême volatilité avec des prix fluctuant entre $145 et $40 (même $20 en 2020). Il est donc aléatoire de faire des prévisions sur l’évolution des prix. La faiblesse actuelle des prix pétroliers est en ligne avec la saisonnalité: la demande est moins forte en hiver, les stocks étant constitués en été.

 

2023.11.10.Prix du Brent

Aujourd’hui, le marché s’inquièterait d’une baisse de la demande à cause d’un ralentissement économique global ou d’une récession aux Etats-Unis en 2024. Récemment, les stocks de pétrole ont augmenté aux Etats-Unis, ce qui signalerait pour certains analystes une demande moins forte. La guerre d’Ukraine a commencé il y a 20 mois et la Chine rencontre des problèmes économiques, mais la demande augmente. L’année 2023 s’achemine vers son niveau le plus élevé jamais enregistré pour atteindre plus de 102 millions de barils par jour. On a même dépassé les 103 millions de bj cet été. En 2024, même en cas de récession aux Etats-Unis et en Europe, on escompte une hausse de 1 million de bj.

Pour les spécialistes du pétrole, la baisse des prix du brut viendrait plutôt du côté de l’offre. Le marché n’anticipe pas une escalade militaire au Proche-Orient, donc pas de choc sur une région qui représente 30% de la production mondiale. Les gouvernements arabes ne veulent pas entrer dans le conflit Israël-Hamas. Même le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, ne veut pas y entrer directement. L’armada navale américaine est lourdement présente pour dissuader une extension du conflit. En 2023, l’offre de pétrole a été supérieure aux estimations. Malgré les annonces de réduction de production par l’OPEP+, en particulier venant d’Arabie saoudite et de Russie, le marché constate une baisse moins forte que les annonces. Les Etats-Unis atteignent des niveaux records de production, dépassant les 13 millions de bj. En octobre, les Etats-Unis confirmaient un allègement des sanctions contre Caracas, Venezuela, après la signature d’un accord sur la feuille de route électorale entre les représentants du président Nicolas Maduro et la Plate-forme unitaire du Venezuela, le mouvement d’opposition; le manque d’investissements devrait limiter à court terme la production pétrolière dans un premier temps.

A plus long terme, les producteurs sont toujours inquiets d’une insuffisance de l’offre en raison des faibles investissements dans la production et la distribution. Aux Etats-Unis, le Congrès valide les projets de nouveaux pipelines au compte-gouttes. Il n’y a plus de flexibilité, parce que tous les projets sont attaqués par les lobbies contre les énergies fossiles, en particulier dans les Etats démocrates. Certains analystes préviennent de l’arrivée d’une crise comme en Europe à cause d’un manque d’infrastructure, avec juste cinq ans de retard. Le constat est global: les prix des énergies fossiles vont augmenter par un manque d’investissements. La poussée des ventes de véhicules électriques dans les pays occidentaux n’empêchera pas une hausse de consommation de pétrole, car ce segment ne compte que pour 2% au niveau global.

Les deux méga-acquisitions de Chevron et d’ExxonMobil pour un total de près de $120 milliards traduisent la confiance du secteur dans les énergies fossiles et l’absence d’un pic imminent dans la demande de pétrole. Dans un monde géopolitique dangereux, pouvant affecter certains pays-producteurs de pétrole et de gaz, les valeurs pétrolières restent un investissement défensif avec des bilans solides et offrant des rendements des dividendes élevés et sûrs, de 4% en moyenne et plus de 6% sur certaines sociétés comme TotalEnergies et ENI. Le prix-pivot du Brent pour les Saoudiens se situe à $90.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40