LE BULL MARKET EST DE RETOUR, LES MARCHÉS SONT SORTIS DE LA ZONE DE CORRECTION, L’INFLATION EST VAINCUE ET LES TAUX COMMENCERONT À BAISSER DÈS LE MOIS DE JUIN 2024. Si l’on avait encore un seul doute sur le fait que les scénarios des marchés sont écrits par les scénaristes qui bossent aussi à Hollywood, je crois que le doute est levé. Si vous vous demandez comment je le sais ; c’est assez simple : ce qui se passe sur les bourses mondiales est à peu près aussi crédible que la fin de certains films américains. Vous savez, ce genre de films où vous sortez du cinéma et vous vous dites : « ouais c’était pas mal, mais c’est un peu gros, la fin…
L’Audio du 15 novembre 2023
Télécharger le podcast
C’est un peu gros, la fin…
Ben c’est exactement là où nous en sommes. À l’instant où c’est « un peu gros » et que le héros qui sauve les otages en exécutant 45 terroristes avec un couteau suisse, c’était la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ramené dans l’environnement boursier ; « les chiffres du CPI qui ont été publiés hier, étaient presque trop beaux pour être vrai ». Pour ce qui est des « faits » ; ils sont sortis plus faibles que les attentes. Bon. PAS 3% plus bas que les attentes, mais actuellement, 0.1% plus bas que les attentes c’est déjà BYZANCE !!!
Et c’est très exactement ce qu’a pensé le marché : c’était BYZANCE. Les prévisions de ces prochains mois ont été immédiatement révisées et nous sommes passés de : « Hhhhmmm, je ne sais pas si vais pas parier sur une dernière hausse des taux pour bien casser l’inflation en décembre ». À « Yalla, c’est le bull market on va au plus haut de tous les temps et la FED elle va baisser les taux en juin l’année prochaine – à poil les shorts !!! ».
L’inflation est morte, vive la géopolitique
Ce qui est extraordinaire c’est encore une fois la vision de Wall Street qui l’emporte et qui donne l’impression que tout va bien que l’on roule sur du velours au niveau de Main Street. Mais avant toute chose, ne vous méprenez pas, je suis hyper-content que ça monte parce que moi je suis plus bullish que catastrophiste. Mais par contre j’ai un peu l’impression que – quand même – on s’emballe comme des dingues sous prétexte que c’est sorti 0.1% plus bas. On s’emballe comme des dingues parce que « le coût de l’énergie a aidé à la baisse de l’inflation et que c’est TROP TROP COOOOOOOOOOOLLLLL… » – tiens, d’ailleurs. À ce propos, vous vous êtes rendus compte comment la baisse du pétrole elle nous « change la vie » quand, ça baisse ???
C’est juste fabuleux. Quand le baril prend 15 dollars sur un mois et que le prix du litre il passe de 1.75 Frs à 2.05 Frs – il fait À PEINE frémir les chiffres de l’inflation et on vient te dire que la baisse du reste a bien compensé et que râler pour 30 centimes par litre c’est quand même surfait. Par contre, quand le baril perd 10 $ et que l’essence baisse de 8 centimes par litre… ALORS LÀ, on te vend le truc comme si c’était un cadeau des cieux et c’était pas exclu qu’un quelconque Dieu soit sur le coup (je ne vais pas me mouiller sur l’origine du Dieu en question, parce qu’en ce moment c’est un peu « touchy » d’aborder le sujet. Mais vu où se produit le pétrole en général, j’ai quand même l’impression que c’est pas un coup du Vatican).
Trop beau pour être vrai
Non mais hier c’était énorme ! J’ai réussi à entendre un journaliste français expliquer que l’inflation baissait franchement et que ça se ressentait à la pompe, vu que l’essence ne valait plus que 1.82 le litre !!! À la limite il encourageait les gens à descendre dans la rue pour fêter ça ! On avait l’impression que ça changeait tout de suite l’état du panier de la ménagère. Et dans la foulée – mais en petits caractères – on nous explique que les « fabricants de soda » font face à des coûts qui augmentent à cause de l’explosion du sucre et que l’an prochain, ILS N’AURONT PAS D’AUTRES CHOIX que de monter les prix de 7% parce qu’ils ne sont pas fans des marges qui baissent. Mais que l’on se rassure, si on se met à boire de l’eau et à se déplacer en transport publics et ne plus jamais manger de sucre de nos vies. L’inflation ; on ne la sentira même pas passer.
En résumé, hier les chiffres de l’inflation étaient 0.1% en dessous des attentes des économistes. Et ça a tout changé dans nos vies. Enfin peut-être pas dans les nôtres en particulier – parce qu’hier en fin de journée, j’ai été faire les courses et j’ai pas franchement été frappé par la baisse de l’inflation. Mais par contre pour ce qui est des « experts » à Wall Street, c’est définitivement très clair et le scénario est écrit pour les 8 prochains mois. Et comme on se goure RAREMENT sur les prévisions de ce que va faire la FED ; il n’y pas de raison que l’on se fasse balader ces prochains mois.
Powell le DOVISH
Pour faire simple LE CHIFFRE d’hier a donc transformé Powell en DOVISH et on s’attend à que, lors de sa prochaine conférence de presse, il change de ton et annonce très clairement que les taux ne monteront plus JAMAIS et qu’il attend juste le bon moment pour les baisser. Les EXPERTS ont déjà mis leurs billes sur le mois de juin et on attend plus que la confirmation de la FED. Ce qui devrait d’ailleurs être fait assez rapidement et ce qui serait la MOINDRE DES CHOSES de la part de la FED.
Les marchés ont donc explosé en bonne et due forme – étant donné l’excellente nouvelle liée à l’inflation – et TOUTE ACTION qui était connue pour profiter des taux bas a littéralement explosé. Tout simplement. Hier soir, 50 sociétés du S&P500 ont enregistré leur meilleure séance de l’année. Le Russell 2000 a surperformé le S&P500 comme jamais il ne l’a fait et le secteur 100% technologie, qui est connu pour être sensible à des taux bas, a déjà anticipé le mois de juin 2024 et se traite au plus haut de tous les temps ! Si vous prenez l’ETF XLK – plus connu sous le nom de « The Technology Select Sector SPDR Fund », il est au plus haut de tous les temps. Point final. On dirait presque que les taux ont déjà commencé à baisser. Et puis, pour couronner le tout, les MAGNIFICENT SEVEN sont encore plus MAGNIFICENT puisque rien qu’hier, ils ont ajouté 200 milliards à leurs capitalisation boursière conjointe – tout ça pour 0.1% de mieux sur le CPI.
Et ça continue en Asie
Et c’est pas fini, parce que ça continue aussi en Asie ce matin. Le Nikkei s’envole de 2.25%, le Hang Seng rebondit de presque 3% et la Chine ne fout rien parce qu’il ne faut pas non plus déconner et que l’économie chinoise est toujours aussi pourrie même si l’inflation est vaincue aux States et que Powell, il va baisser les taux. Plus personne ne parle d’un éventuel ralentissement de l’économie, ni même d’une récession induite par des taux trop élevés. L’économie US est à son top et politiquement, les Américains sont au bord de l’orgasme. Ils seraient même sur le point de trouver un accord sur le budget pour éviter une fermeture du gouvernement fédéral. Le deal devrait être signé vendredi à la dernière seconde – là aussi, merci aux scénaristes de Netflix pour le coup de main et pour faire bon poids, bonne mesure, Grand-Maman Yellen s’est fendue d’un discours pour défendre les bons du Trésor américains après les commentaires négatifs de Moody’s.
La gardienne du temple a donc expliqué longuement que… comment elle a dit ? Ah oui : « l’investissement dans les bons du trésor reste l’investissement le plus « safe » du monde ». On voit que ça prend la grosse tête à Washington. Personnellement, je ne suis personne, mais je préfèrerais me péter une jambe à coup de marteau, plutôt que de prêter 10 balles au gouvernement américain. À n’importe quel gouvernement d’ailleurs. Mais peu importe hier c’était la fête au village et on pouvait largement dire n’importe quoi sans que ça ne se remarque trop. Le pétrole – QUI A SAUVÉ L’INFLATION, FAUT-IL LE RAPPELER – se traite à 78.50$ – sagement à des niveaux pas trop chers – l’or est à 1969$ et le Bitcoin s’échange à 35’500$.
Les nouvelles du jour
Dans les nouvelles du jour, ça n’est pas simple de ne pas parler d’inflation, mais on retiendra tout de même Monsieur Michael Burry a dévoilé ses nouveaux shorts et cette fois il s’en prend au secteur des semiconducteurs, Nvidia en tête. C’est bien puisque c’est les derniers à publier la semaine prochaine. Autrement, il y a Foxconn qui a publié des chiffres trimestriels nettement meilleurs que prévu, signalant du même coup que ça doit aller pas trop mal pour Apple.
Autrement, on parle du sommet entre Biden et Xi qui devrait parler plus de « prévention de crise » plutôt qu’autre chose. Et puis un récent sondage a démontré que les « milliardaires de Wall Street » ont peur d’une guerre mondiale, mais que les investisseurs s’en foutent complètement. Il est vrai qu’à côté d’une inflation qui baisse de 0.1% et qui est PRESQUE à 2% – c’est quoi une « petite » guerre mondiale, si ce n’est simplement un accélérateur de croissance !
Chiffres du jour
Ce matin les futures sont déjà en hausse de 0.3% puisque c’est officiel que ça ne baissera plus jamais. Et on attend le CPI en France, le meeting de la BCE – bien que ça soit le meeting où ils ne décident rien – il y aura aussi le Trade Balance Européen, le PPI aux USA – qui devrait être une formalité à côté du CPI – puis il y aura le NY Empire State Manufacturing Index, ainsi que les Retails Sales. Du côté des publications trimestrielles, nous aurons Target, PaloAlto et Cisco.
En ce qui me concerne, je vais aller faire le plein pour profiter de l’aubaine et ensuite j’irai acheter une caisse de Dom Perignon pour fêter la disparition de l’inflation – ou presque – et ensuite, j’attendrai patiemment de vous retrouver demain !
Belle journée à vous, l’inflation est morte, tout est sous contrôle, vous pouvez ressortir vous endetter.
Thomas Veillet
Investir.ch
“The most important thing is to try and inspire people so that they can be great in whatever they want to do.” —Kobe Bryant