Évolution des intérêts: La BNS surprend
En septembre, les intérêts hypothécaires et les rendements des emprunts d’État ont à nouveau évolué latéralement. La décision surprenante de la Banque nationale suisse (BNS) de maintenir ses taux directeurs à 1,75% en septembre n’a rien changé à cette situation.
La BNS a justifié son renoncement à une hausse des taux d’intérêt par des risques conjoncturels pour l’économie suisse et par le fait que les hausses de taux des derniers trimestres déploieraient encore leurs effets. Elle a accordé plus de poids à ces arguments qu’aux risques d’inflation et à la dernière hausse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne.
Le cycle de hausse des taux d’intérêt de la BNS devrait donc être terminé. L’influence sur les taux d’intérêt à plus long terme est limitée. Avant même l’évaluation de la situation de la politique monétaire, il était clair que les hausses de taux d’intérêt devraient bientôt prendre fin et que les baisses de taux d’intérêt deviendraient un sujet de discussion en 2024.
L’anticipation d’une baisse des taux directeurs en 2024 devrait entraîner une légère baisse des intérêts au cours des prochains trimestres. En ce qui concerne les rendements des emprunts d’État, le potentiel est limité, car ils sont aujourd’hui déjà notés à un niveau élevé. La baisse des intérêts hypothécaires devrait être plus marquée. Les taux hypothécaires liés au SARON devraient rester stables.
Source : UBS au 22.9.2023