Les bourses restent dans l'attente des résultats trimestriels et des commentaires de la BCE jeudi prochain.

L’enquête trimestrielle de la BCE sur la distribution du crédit bancaire a montré que le régime régulier de hausses de taux d’intérêt de la banque montre que la proportion de prêteurs qui ont durci leurs critères d’octroi de crédit a été plus élevée que ce qu’ils avaient eux-mêmes prévu trois mois plus tôt, en particulier pour les prêts hypothécaires et les prêts à la consommation. Ceci fait dire à certains économistes que la banque centrale européenne ne devrait pas augmenter ses taux lors de sa prochaine réunion.

Il est aussi bon de noter que selon les données préliminaires publiées mardi par S&P Global et Hamburg Commercial Bank (HCOB), l’indice PMI composite de la zone euro a reculé à 46,5 en octobre, un point bas en 35 mois, après 47,2 en septembre. Hors périodes de confinements liés à la pandémie de Covid-19, il s’agit du plus fort repli de l’activité depuis mars 2013, ont indiqué S&P et HCOB dans leur communiqué. Cette donnée économique militerait aussi pour un statu quo de la BCE.

Autre son de cloche aux Etats-Unis où S&P Global a déclaré que son indice composite des directeurs d’achat, qui englobe les secteurs de la fabrication et des services, a augmenté à 51,0 en octobre – un point au-dessus du niveau de 50 qui sépare l’expansion de la contraction – par rapport à une lecture finale de 50,2 en septembre. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis juillet, dernier signe en date que l’économie américaine résiste à la hausse des taux d’intérêt provoquée par la campagne de lutte contre l’inflation menée par la Réserve fédérale. Et avec la grève des ouvriers de GM il y aura encore une pression salariale qui pèsera sur les prochains chiffres de l’inflation US. Nous verrons ce que nous réservent les prochains chiffres qui seront publiés vendredi.

Pendant ce temps…

En Europe, l’indice Stoxx Europe 600 a clôturé en hausse de 0,4% alors que le DAX a pris 0,5% et le FTSE 100 0,2%. Le secteur bancaire anglais a pesé sur la performance du FTSE 100 suite à l’annonce de la banque Barclays. Celle-ci a revu à la baisse sa prévision de marge nette d’intérêt pour ses activités au Royaume-Uni en 2023 et indiqué étudier des mesures de réduction des coûts qui pourraient se traduire par d’importantes charges au quatrième trimestre. Le titre a perdu plus de 7% et a entraîné dans son sillage NatWest Group -3,48%, Lloyds Banking Group -2,03% et Standard Chartered -1,14%.

En Suisse le SMI termine en hausse de 0,43% avec en tête de liste Logitech qui gagne 10,2% suite à une rentabilité améliorée grâce à une baisse des coûts mais notons tout de même un repli des ventes. Mais les investisseurs attendaient les résultats de Novartis. La société pharmaceutique a revu à la hausse ses prévisions annuelles avec une progression attendue du résultat opérationnel entre 15 et 19%. L’action progresse de 0,7%. Par contre son ancienne filiale, Sandoz, a déçu les attentes des analystes et le titre perd 6,8%.

Aux Etats-Unis, les indices retrouvent des chiffres positifs. Le Dow Jones gagne 0,62%, le Nasdaq 0,935 et le SP500 0,73%. Quelques sociétés technologiques ont publié leurs résultats après la clôture. Alphabet, la maison mère de Google, a annoncé une hausse de 42% au 3ème trimestre par rapport à l’année passée mais le titre qui était en hausse de 1,69% pendant la séance perdait 5,48% après la clôture. Par contre, Microsoft a montré des chiffres supérieurs aux attentes grâce à la très bonne santé de son activité dans le cloud. Le bénéfice trimestriel était en hausse de 27% par rapport à l’année passée. le titre gagnant plus de 5% dans le trading post-clôture. Dans le secteur automobile, GM perdait 2,31% et l’action se traitait au plus bas de l’année. La cause non pas aux résultats meilleurs que prévus mais à cause de la grève grève prolongée menée par le syndicat United Auto Workers. UAW a d’ailleurs encore étendu sa grève mardi, en appelant à un arrêt de travail à l’usine GM d’Arlington (Texas), qualifiée par le syndicat de « plus importante et plus lucrative » du groupe. Et en deuxième partie de séance, la Californie a annoncé suspendre le permis de rouler de Cruise, filiale de véhicules autonomes de GM, après plusieurs accidents à San Francisco.

Dans le secteur obligataire, le rendement du Bund allemand à dix ans recule d’environ 5 points de base, à 2,827%.et les rendements obligataires américains à dix ans sont restés calmes à 4,81%. Dans le domaine des devises, le billet vert prenait 0,72% face à la monnaie unique, à 1,0592 dollar pour un euro. Il avançait aussi face à la devise britannique (+0,68%), à 1,2164 dollar pour une livre sterling.

Les métaux de base se sont relativement bien comportés avec les prix du cuivre, de l’aluminium et du zinc gagant plus de 1% au London Metal Exchange. Par contre le nickel était à la peine et les prévisions des analystes quant à la demande sont plutôt négatives. Rien de spécial a signalé pour l’or jaune comme pour l’or noir.

Mais la surprise est venue dans le monde des monnaies digitales. Le bitcoin a atteint son plus haut depuis près d’un an et demi, dépassant brièvement les 35.000 dollars mardi, à la suite d’avancées en faveur d’un nouveau produit de placement grand public dans cette devise numérique. Le cours du bitcoin a doublé depuis le début de l’année. L’un des principaux moteurs de l’évolution positive du cours du bitcoin sur la semaine a été « la rumeur concernant l’approbation » de l’un de ces fameux fonds indiciel, qui serait lancé par Blackrock. « Serait » car la SEC a démenti lundi avoir donné son feu vert à un tel fonds, expliquant que le dossier de Blackrock était toujours à l’étude.

Ce matin en Asie, l’indice MSCI le plus large des actions de l’Asie-Pacifique hors Japon a augmenté de 0,9% et le Hang Seng de 2%. Le Nikkei japonais a augmenté de 1,1%. En Chine, la société d’investissement publique Central Huijin a annoncé qu’elle achetait des fonds négociés en bourse, ce qui a déjà provoqué de fortes hausses dans le passé. Les achats d’ETF de Central Huijin ont entraîné des hausses de plus de 20% en 2013 et 2015.

 

Sources : Reuters, zonebourse