Nouvelle analyse technique en provenance de James D. Touati du SAMT - aka "The Wolf of Zurich" . Cette fois il se lance sur une action sur laquelle on n'ose pas aller SHORT parce que c'est un crime de lèse-majesté en France. Mais on s'en fiche, on n'est pas en France.
L’art d’être contrariant. Il est difficile de trouver à redire sur Schneider. L’ensemble de la communauté des analystes (ou presque) a augmenté ses attentes lors des 6 dernières semaines. La majorité des analystes est également à l’achat (que ça soit FORT ou NORMAL), le reste est sur conserver. Il y a bien quelques irréductibles Gaulois qui tentent de la jouer sur « VENTE », mais ça n’est pas simple de jouer le jeu à contre-courant. Pourtant, si je me base sur ce qui s’est passé dans les marchés ces derniers mois – le plus souvent, quand TOUT LE MONDE était sur « Buy », c’est fallait vendre. Alors quand on m’a dit qu’il y avait un GARTLEY ET UN BLACK SWAN sur le MÊME graphique, je me suis dit qu’il était temps de sortir le costume de SUPER-CONTRARIANT. À partir de là, il ne restait plus qu’à publier le graphique ci-dessous et à vous expliquer ce que sont un GARTLEY et BLACK SWAN… Et ensuite, de partir short en me disant que si les 64% des Institutionnels qui sont actionnaires de Schneider décident de sortir, ça peut le faire.
Définition d’un GARTLEY ou Figure harmonique Gartley
Les principales caractéristiques de ce modèle sont les suivantes : Il s’agit d’une formation à 5 points qui a 4 variations de prix. Le mouvement AB doit représenter 61,8% du mouvement XA. Le mouvement BC doit représenter 38,2 % ou 88,6 % du mouvement AB. Si vous n’avez pas compris… Allez-voir le site du SAMT-ORG.ch, ça sera déjà un début d’éclairage.
Définition d’un Black Swan : je vous conseil la relecture du livre de Nassim Taleb, ça devrait vous donner une bonne idée du concept. Mais d’un point de vue technique, on pourrait définir un Black Swan comme : « Une figure harmonique boursière « rare et improbable, annonciatrice d’une «catastrophe » – autrement dit : « d’une baisse brutale du marché « .
Analyse du graphique : James D. Touati vous pouvez retrouver James sur le site du SAMT (The Swiss Association of Market Technicians)
Ou, vous pouvez également suivre James sur Tradingview où vous retrouverez toutes ses analyses : James-Samt
Texte : Thomas Veillet – Investir.ch
Disclaimer :
Avertissement : toutes les méthodes, techniques, graphiques, analyses ou résultats présentés dans ce blog sont uniquement à des fins éducatives. Les informations fournies ne doivent en aucun cas être interprétées comme une recommandation d’acheter ou de vendre un instrument financier. Vous devriez toujours consulter votre conseiller financier agréé et votre conseiller fiscal pour déterminer la pertinence de tout investissement à votre situation financière particulière. L’auteur n’a pas de position dans les titres mentionnés au moment de la publication. Toutes les opinions exprimées ici sont uniquement celles de l’auteur et ne représentent en aucun cas les points de vue ou opinions de toute autre personne ou entité. Investir.ch et ses sociétés affiliées, administrateurs ou agents ne seront pas tenus responsables de vos décisions d’investissement.
Investir.ch ni aucune de ses sociétés affiliées, administrateurs ou agents ne sont un service de conseil financier, ni un conseiller financier agréé et ne fournissent aucun conseil financier sur aucun produit financier.
En outre, il ne faut pas présumer que les méthodes, techniques ou indicateurs présentés seront rentables ou qu’ils n’entraîneront pas de pertes. Les résultats passés d’un trader ou d’un système de trading individuel présentés ne sont pas indicatifs des rendements futurs de ce trader ou de ce système, et ne sont pas une indication des rendements futurs que vous pouvez ou non réaliser.
Les images téléchargées et utilisées dans cet article peuvent être soumises au droit d’auteur. L’auteur lui-même est seul responsable du respect de toutes les lois applicables en matière de droit d’auteur.
En consultant le matériel sur cette page, vous acceptez pleinement que vous comprenez et consentez à la clause de non-responsabilité ci-dessus.