Aujourd’hui je vais tenter de vous apporter un regard éclairé sur le mental en Trading. Et surtout sur l’attitude à avoir en réponse en cas de pression excessive.
Soyez attentif car je vais faire court, simple et efficace, avec ma patte de Loup !
Qui n’a jamais été confronté à un « hater « ou un « troll « sur les réseaux sociaux , ou bien à un collègue agaçant. Ou même encore plus délicat ; à un membre de sa famille, à un ami qui cherchait à vous rabaisser, vous humilier, afin de se mettre en avant ?
La réponse est simple :
Nous l’avons tous été et certains le sont encore.
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai décidé d’écrire ce texte : pour tenter de vous partager un peu mon expérience de trader – façon loup de Zürich.
Pour commencer, vous n’êtes pas sans savoir que le Trading, la bourse et la finance sont des métiers qui génèrent un stress conséquent et une grande nervosité. Et c’est encore pire si vous ne contrôlez pas vos émotions. Vous savez également que l’on a couramment tendance à dire que ces métiers représentent 80% de psychologie.
Eh bien, si l’on se base sur ces deux affirmations – si vous me demandez ce que j’en pense – je serais tenté de répondre par l’affirmative…Et par la négative.
Pourquoi cette réponse ambivalente ?
Tout simplement que je suis un trader et un analyste technique et que les graphiques ne mentent pas ( CHARTS NEVER LIE, comme le dit la célèbre citation à laquelle je suis particulièrement attaché).
Oui, je sais que vous trouverez sûrement cette déclaration quelque peu arrogante, mais vous allez vous rendre compte – avec le temps et la pratique – que je n’ai pas complètement tort (pour ne pas dire totalement raison, histoire de ne pas piétiner ma modestie naturelle).
Mais revenons à nos moutons : la psychologie du trading.
L’homme intelligent cherchera toujours à régler un conflit, mais il fera face à d’éventuels obstacles, inévitablement.
L’homme sage, quant à lui cherchera plutôt à ÉVITER LE CONFLIT et à PASSER SON CHEMIN.
N’oubliez pas que « Le chien aboie et La caravane passe ! »
Pour faire simple et concis, lorsque quelqu’un vous attaque et veut porter atteinte à votre professionnalisme, à votre réputation ou à votre personnalité, l’attitude à avoir est tout simplement de L’IGNORER et de PASSER SON CHEMIN. Si vous lui répondez, vous entrerez alors dans “SON LIVRE”, et c’est lui qui en écrira l’histoire et gagnera le “combat”.
La solution sera donc de “L’IGNORER le, et de le CHOQUER avec tes résultats !” – c’est ainsi que vous gagnerez face à votre contradicteur.
Je sais que c’est difficile d’accepter cela pour des gens qui ont une forte personnalité, mais croyez-moi en agissant comme “un sage “, les loups qui chercheront à faire de vous leurs moutons, n’auront plus rien à se mettre sous les crocs.
Soyez plutôt des “sages” ou des “chiens de berger”(chiens, qui soi-dit en passant, font partie des 10 animaux les plus intelligents au monde).
Et puis, si vous êtes des passionnés de cinéma, n’oubliez pas non plus de retenir ces deux répliques mythiques :
“La vie est faite de loups, de moutons et de chiens de bergers . Ici on n’élève pas des moutons, et si vous devenez des loups je vous botterais le cul !” – American Sniper(2014).
Devenez donc ses chiens de bergers mais en mode “Sage”.
“On s’en balance !”- Retour vers le futur (1985).
J’ai eu envie de partager cette réflexion « philosophique » avec vous, pour vous pousser à réfléchir différemment dans votre approche journalière du trading, ne vous laissez pas influencer par les autres, maitrisez votre technique et votre travail fera taire ceux qui veulent que vous doutiez de vous-mêmes, c’est le chemin vers la confiance en soi.
J’espère que cet article vous fera réagir et vous apportera un peu de sérénité et de paix, afin d’être meilleur dans vos vie et dans vos activités professionnelles
Le « Loup de Zurich » vous salut chaleureusement et vous souhaite une belle semaine ! N’hésitez pas à me contacter en cas de question sur l’analyse technique :
“Je ne mords pas , sauf si on me le demande ..”
Référence à …?? Je suis certain que vous avez déjà deviné !!!
A très vite.
James D.Touati
Aka. The Wolf of Zurich.