Le constructeur de voitures électriques vietnamien VinFast Auto a fait une entrée fracassante au Nasdaq. Avec un cours IPO de $10 et une première cotation le mardi 15 août, le cours de l’action est monté à $39, soit une capitalisation boursière de $86 milliards, pour chuter à $15.4 le vendredi 18, pour une capitalisation boursière de $36 milliards, puis remonter le vendredi 25 à $69 pour une capitalisation boursière de $159 milliards.

Une valorisation qui prend la 3ème place du secteur automobile mondial (!) derrière Tesla et Toyota. VinFast appartient au milliardaire vietnamien Pham Nhat Vuong (Vingroup). VinFast a commencé à produire des EV il y a 5 ans et compte vendre 50’000 véhicules en 2023 (20’000 au 1S23). VinFast prévoit des revenus de $1.9 milliard en 2023 et d’engendrer des profits fin 2024. Le secteur automobile a enregistré de bonnes performances boursières. Les ventes de voitures passagers ont progressé au 1S23 : +18% en Europe, +13% aux US et +29% en Chine. Concernant les voitures EV (tout-électrique), les ventes sont en forte progression, au-delà des 100%. Pour le moment, les craintes de récession et la hausse des taux d’intérêt n’ont pas d’impact sur la tendance positive des ventes. En Europe, les ventes de EV ont augmenté de 66% en juin, portant la part de marché à 15.1% et à 12.9% sur le 1er semestre. La part de marché des voitures BEV/PHEV et HEV se situe à 47.4% et celles des moteurs essence et diesel à respectivement 37.2% et 14.5%. Aux Etats-Unis, les ventes de voitures ont grimpé de 28.3% avec des EV qui comptaient pour 35.4% des ventes. La progression des ventes de voitures passagers en Chine a été inférieure à celles en Europe et aux US avec +7%, mais les ventes de EV ont augmenté de 32%. En conclusion, les ventes d’EV accélèrent au détriment des moteurs à combustion et même des hybrides (PHEV/HEV). En 2024, les EV devraient compter pour 22%-25% des ventes en Europe, aux US et en Chine et 50% en 2030. Ces perspectives très positives se traduisent par des capitalisations boursières très élevées : Tesla $752 milliards et VinFast Auto $159 milliards.

2023.09.01.Automobiles

Les valorisations des pures EV sont très élevées, mais elles traduisent des progressions annuelles des ventes supérieures à 100%. Le raz de marée des véhicules électriques commence, en particulier en Chine. La Chine est devenue au 1er semestre 2023, le 1er exportateur mondial de voitures (2,34 millions d’unités au 1S23) devant le Japon et l’Allemagne, lié au basculement vers les véhicules électriques. En imposant cette technologie aux constructeurs et aux consommateurs, les gouvernements et institutions de l’Union Européenne ont offert un cadeau presque inespéré à l’industrie automobile chinoise. La stratégie de l’industrie chinoise pour dominer un marché mondial est toujours la même. Il s’agit de subventionner massivement avec de l’argent public une filière entière, de lui permettre de développer technologies et moyens de production avec des investissements presque illimités, de conquérir le marché chinois et fort de cette base de détruire ensuite la concurrence avec une production massive et des prix contre lesquels les producteurs étrangers ne peuvent lutter. Au passage, le contrôle des sources d’approvisionnement de composants et de matières premières facilite les choses avec une domination écrasante dans la production mondiale de batteries (76% des batteries ionlithium, 86% des anodes et 69% des cathodes). Ainsi, la rupture technologique imposée en Europe revient à détruire les avantages technologique et économiques qui ont permis aux constructeurs traditionnels européens de prospérer au fil des décennies. Mais aujourd’hui, ces avantages sont devenus des handicaps. Voilà pourquoi les nouveaux entrants sur le marché comme le Chinois BYD et l’Américain Tesla dominent d’ores et déjà les constructeurs traditionnels, suivis de nombreuses jeunes sociétés comme Li Auto, Nio, Xpeng, Lucid, Rivian, Polestar et le petit nouveau VinFast Auto. L’Europe et les Etats-Unis ont fait une erreur stratégique magistrale en imposant les EV, alors qu’ils auraient dû mettre des normes strictes d’émissions de CO2, même à zéro, et laisser les entreprises privées et les ingénieurs trouver les innovations pour répondre aux nouvelles règles climatiques. La valorisation de VinFast Auto a explosé en raison d’un flottant très faible, seulement 1% des actions sont accessibles au trading. 99% des actions appartiennent à Vingroup. On achèterait VinFast Auto sur un fort recul des cours. VinFast va construire une usine aux Etats-Unis, grâce à l’Inflation Reduction Act. Nous achetons Tesla avec un objectif à $350 par action. Tesla n’est pas seulement un constructeur de EV; c’est un écosystème qui fabrique des batteries pour les véhicules et des batteries de stockage pour les particuliers et les entreprises, qui développe un réseau de recharge de batteries et qui ouvre ce réseau à d’autres constructeurs, produit des semiconducteurs pour les voitures autonomes. Tesla va introduire l’IA dans ses futurs Robotaxis, un concept de voiture Full Self Driving qui devrait voir le jour en 2024 ou 2025.

2023.09.01.Cours en bourse Tesla
VinFast Auto est une anomalie boursière due à un flottant microscopique. Nous achetons Tesla.