En juillet, les caisses de pension de l’échantillon d’UBS ont réalisé une performance moyenne de 0,32% après déduction des frais. Le rendement est de 3,91% depuis le début de l’année et le rendement annualisé est de 2,97% depuis le début du baromètre d’UBS en 2006.

2023.08.14.CP moyennes mensuellesL’optimisme observé sur les marchés depuis juin s’est maintenu en juillet, entraînant une continuation de la hausse des actions. Cette tendance découle en grande partie de la suggestion de la Réserve fédérale selon laquelle la hausse des taux en juillet pourrait être la dernière de ce cycle. En parallèle, la Banque centrale européenne n’a exprimé aucune indication explicite concernant de futures hausses de taux d’intérêt lors de sa dernière réunion. Du fait de l’anticipation d’un rapprochement vers la fin de la hausse des taux de la part des banques centrales, les marchés maintiennent leur anticipation d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine.

Toutefois, une incertitude persiste quant à la répercussion à venir de la hausse des taux sur l’économie réelle. Ainsi, un positionnement défensif sur le marché développé des actions est justifié. Compte tenu des valorisations actuelles et des scénarios conjoncturels potentiels à ce stade du cycle économique, les obligations, en particulier les segments plus défensifs et de meilleure qualité, présentent un meilleur rapport risque-rendement que les actions.

Le mois dernier, la fourchette de performance de toutes les caisses de pension était de 1,65 points de pourcentage. Le meilleur résultat (1,09%) provient d’une caisse de pension de petite taille avec moins de 300 millions de francs d’actifs sous gestion. Le pire résultat (‑0,56%) provient d’une caisse de pension de taille moyenne avec des actifs sous gestion compris entre 300 millions et un milliard de francs. La fourchette de performance la plus petite (1,31%) a été observée parmi les caisses de taille moyenne.

2023.08.14.Moyenne par classes d'actifs

En juillet, la performance des classes d’actifs a été mitigée. Les actions mondiales ont été les plus performantes avec 0,99%. En bas du classement figure le private equity et l’infrastructure avec ‑2,29%, mais les hedge funds et les obligations en devises étrangères ont également affiché des résultats négatifs à ‑1,94% et ‑1,71% respectivement.

2023.08.14.Pictet LPP
Source : Pictet Asset Management

Les indices de Pictet montrent, évidemment, que celui le plus investi en actions affiche la meilleure performance. A noter que depuis le début de l’année, les indices n’ont baissé qu’une seule fois (en février).

Avec une moyenne de 0,47, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était inférieur à celui du mois précédent (0,51). Les caisses de moyenne et grande taille ont affiché un rendement ajusté au risque de 0,51, celles de petite taille de 0,40.

2023.08.14.Ratio de Sharpe

Le graphique suivant montre la performance cumulée depuis 2006, date à laquelle UBS a crée son baromètre. Force est de constater que l’année passée a fortement pesé sur la performance de toutes les caisses de pension.

2023.08.14.Moyennes cumulées

Source : UBS