Après la grande déception des performances boursières de la thématique verte, dont l’indice de référence Wilderhill Clean Energy, constituée principalement de petites et moyennes sociétés, a perdu 70% depuis février 2021, les investisseurs semblent vouloir jouer les compagnies pétrolières comme futurs green stocks.

2023.07.28.WilderHill Clean energy Index

Les pure players verts rencontrent des problèmes de production liés aux diverses disruptions, à la hausse des coûts (métaux, semiconducteurs). La rentabilité des projets est moins intéressante en raison de la hausse des taux d’intérêt. Aux Etats-Unis, la Californie a réduit les subventions solaires et la crise des banques régionales a été un coup dur pour les projets verts. La concurrence chinoise, subventionnée, est aussi un obstacle. Ce qui est incroyable tout de même, c’est que les performances boursières sont déconnectées des dépenses gigantesques consenties par les Etats-Unis et l’Europe pour la transition énergétique. Les investisseurs doutent que les objectifs politiques ambitieux 2030, surtout aux Etats-Unis, soient atteint. Il y aura à un moment donné, une reconnexion. Mais quand?

C’est encore une petite partie de leurs activités, mais les compagnies pétrolières investissent dans la transition énergétique. On perçoit une accélération des dépenses vertes, financées par les énergies fossiles. Ça fait sens. Les compagnies pétrolières américaines, jusque-là relativement absente, profitent de l’Inflation Reduction Act.

BP et TotalEnergies vont dépenser €13 milliards pour construire et exploiter des champs éoliens offshore en Mer du Nord. TotalEnergies (Saft) et Stellantis vont développer un nouveau système de batteries. Il y a 2 semaines, ExxonMobil a dépensé $5 milliards pour acquérir un réseau de pipelines de transport carbone (capture carbone) et vient d’annoncer la construction en Arkansas d’une des plus grandes usines au monde de raffinage de lithium qui devrait représenter 15% de la production mondiale de lithium raffiné. Shell construit un important réseau de recharge de batteries pour les véhicules électriques en Asie. Toutefois, Shell a surpris en annonçant une réflexion sur le spin-off des activités des énergies renouvelables afin d’améliorer la valeur boursière des activités dans les énergies fossiles; une séparation des activités vertes ressemble à ce qu’avait fait ENI en 2022 avec la création de la société indépendante Plénitude, regroupant les activités à bas carbone.
La guerre d’Ukraine a fait prendre conscience que les énergies fossiles sont incontournables dans la transition énergétique, et pourraient prendre le leadership. En 2022, la Conférence sur le climat avait été organisée en Egypte, un producteur de pétrole, et celle de novembre 2023 aura lieu à Dubaï, organisée par les Emirats Arabes Unis. Pour finir, cela arrange les gouvernements de laisser les sociétés pétrolières (très) riches participer au développement des énergies renouvelables, car les gouvernements ont moins d’argent après les soutiens financiers massifs en raison du Covid et de la guerre en Ukraine.

Les investisseurs commencent à regarder de plus près l’intérêt de jouer la transition énergétique à travers les compagnies pétrolières, déjà très appréciées pour leur générosité avec les dividendes, les rachats d’actions et la solidité des bilans.

Nous sommes revenus positifs sur le secteur pétrolier avec un prix du Brent qui a résisté sur les $72 et offre une tendance graphique positive. Sans crise, une fourchette $85-95 nous paraît un bon équilibre fondamental. Les stocks sont bas et la demande globale devrait reprendre. Les chaleurs extrêmes dans l’hémisphère Nord favorisent une reprise de la demande de pétrole et de gaz.

La thématique verte reste intéressante, même à travers les pure players. Mais les investisseurs pourraient aussi jouer la thématique verte à travers les compagnies pétrolières.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40