Les nouvelles craintes de récession sont le facteur déclencheur de la correction/consolidation.

D’octobre 2022 à mi-juin 2023, les indices boursiers ont progressé. La tendance est haussière, mais elle est faite de rallyes et de corrections. Mi-juin, certains indices et secteurs étaient (très) surachetés et les indicateurs de sentiment des investisseurs dans une zone de forte complaisance, des facteurs techniques plaidant pour une pause ou une correction. Ces indicateurs tendus arrivent alors qu’on entre dans une période moins favorable pour les actions. Statistiquement, de mi-juin à mi-octobre, les indices sont plus volatiles.

2023.06.30.SP500

Pour un retournement, il faut un facteur déclencheur; encore une fois, les craintes d’une récession semblent être l’élément déclencheur pour une pause. Les commentaires «hawkish» de la Fed ont également contribué à la faiblesse des actions. Les PMI Manufacturier se dégradent: celui de l’Allemagne est descendu à 41 en juin, à 48.8 en mai pour la Chine et à 46.9 pour les US; un niveau inférieur à 50 signale une contraction de l’économie. La courbe des taux accélère son inversion après une relative accalmie. Les surprises économiques, établies par Citigroup, sont négatives, signalant que les données économiques publiées sont moins bonnes que les estimations. Dans l’immédiat, la décélération de l’inflation est un facteur positif et un soutien aux multiples. Les bourses ne sont pas bon marché, mais pas en-dehors des statistiques historiques si l’on prend le PER vis-à-vis de l’inflation. Le PER 2023 du S&P 500 à 20x n’est pas choquant et une fourchette 22x-24x pourrait même se justifier.

Sur des considérations techniques, nous estimons que le S&P 500 pourrait revenir sur les 4’100, soit une correction potentielle de 5%-6%, le Nasdaq dans le même ordre de grandeur et le MSCI Monde de 3%. Les actifs les plus à risque sont le Japon et les Big Tech. L’Euro Stoxx, le Dow Jones Industrial et le Russell 2000 devraient afficher une correction limitée que nous appellerons plutôt une pause. Nous ne sommes pas inquiets de la consolidation actuelle. Les craintes de récession reviennent, mais les profits des sociétés ont démontré une forte résilience. L’approche bottom-up considère que le bas du cycle des profits se trouve entre le 1er et le 3ème trimestre 2023. Factset attend un fort rebond des profits du S&P 500 au 4T23 avec +8.2% dont les plus importants contributeurs seront Communications Services (Meta Platforms, Alphabet), Discrétionnaire (Amazon), Services publics, Technologie (Nvidia) et Finance. L’inflation poursuit sa décélération. Une pause sera des opportunités d’achat. On vise les 4’780 sur le S&P 500 en 2023. Le Japon pourrait revenir sur son plus haut historique de fin 1989 à 38’900 (nous recommandons une protection contre la baisse du yen).

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40