Les cerisiers en fleurs auront été les arbres qui ont caché la forêt. Alors que tous les yeux étaient rivés sur la guerre en Ukraine, sur les différents commerciaux entre la Chine et le Etats-Unis et sur la hausse des taux d’intérêt, certaines bourses ont été vigoureuses et ont fait fi des doutes des investisseurs.

Le premier semestre de l’année est proche et les performances des portefeuilles sont certes positives (cf. Performance Watcher) mais des opportunités ont certainement été oubliées. Quelques exemples:

Le marché japonais +28%

Le marché des actions japonaises a attiré plus de 30 milliards de dollars en 2023 et l’indice Nikkei 225 semble rester au-dessus de 30’000. Le deuxième trimestre de cette année a été particulièrement favorable aux investisseurs qui ont eu la bonne idée de placer quelques billes dans ce pays.

2023.06.30.NIKKEI

Le Nasdaq +35%

Alors que la plupart des investisseurs ont été effrayés par la forte hausse des taux menée en fanfare par les banquiers centraux, le Nasdaq se rapproche des plus hauts de 2021. Il est vrai que quelques titres ont été les principaux moteurs de la performance mais il n’empêche qu’un investisseur en ETF aurait tout de même montré une magnifique performance.

2023.06.30.Nasdaq

Le marché italien +17%

L’annonce de la victoire de Giorgia Meloni a été relativement bien accueillie par les investisseurs. Il est vrai que cette politicienne avait adopté un ton mesuré quant à la politique budgétaire du pays et sur la relation de l’Italie avec l’UE. L’actualité des flux migratoires et les quelques dissentions avec la France sur ce sujet n’ont guère eu d’effet sur la bourse. Il est toutefois vrai que la performance a été faite durant le premier trimestre de l’année mais l’indice MIB a toutefois bien consolidé cette avance.

Même pas peur

Les performances sont tout de même encourageantes mais quid de la suite. Le marché américain, en particulier le Nasdaq, affiche des performances remarquables mais comme l’a noté la plupart des analystes, ces performances ont surtout été le fruit de peu de titres alors que le reste du marché a été plutôt moyen. Alors les investisseurs sont-ils préoccupés? Il semble que non car l’indice de la «peur», le VIX, est très bas.

2023.06.30.VIX index

Mais où se cache le cygne noir?

Les économistes, à jeun, se posent la question du juste niveau de l’inflation: 2% ou 3%? Ou alors, allons-nous vivre une récession? Soft landing ou hard landing? En fait, les chocs externes qui peuvent affecter les données économiques restent toujours les mêmes? Guerre ou pas guerre, élections américaines etc…

Un des cygnes noirs pourrait être la Biélorussie, les élections américaines qui pourraient ressembler à un duel de grabataires (Biden vs Trump) ou une Chine qui serait plus belliqueuse envers Taiwan. Finalement ce pourrait être l’éclatement de la bulle «IA». Comme nous l’avions déjà écrit, l’intelligence est artificielle mais la connerie est humaine.

En attendant…

Il semblerait que les opérateurs en bourse écartent les risques de récession aux Etats-Unis et donc pensent que les banquiers centraux continueront leur resserrement monétaire. Les bourses européennes clôturent sans relief tout comme les indices américains. La fin du semestre se fait sentir. Les bourses asiatiques baissent à l’exclusion du Japon qui progresse légèrement. Par contre, les rendements des bons du Trésor américain progressent tout comme les prix du pétrole.

Notre ami Powell s’est fendu d’un commentaire style ChatGPT: « Notre engagement ne porte pas sur un nombre précis de hausses de taux, mais sur une politique suffisamment restrictive pour faire redescendre l’inflation à 2% ». Il ajoute: « Nous avons tous constaté à plusieurs reprises que l’inflation restait plus persistante et plus élevée que prévu. A un certain point, cela pourrait changer et je pense que nous devons nous préparer à examiner les statistiques et à nous montrer patients en attendant ».

C’est beau et même le meilleur dicton de Confucius ne pourrait rivaliser avec cette prose. Nous attendons avec impatience les prévisions des économistes du FMI et de la banque mondiale…

…l’été sera chaud

Alors correction ou baisse des marchés? Quelques pistes sont explorées par un de nos contributeurs (Heravest) mais comme vous pourrez le lire sur Internet, «le Cygne tuberculé est une espèce migratrice partielle, résidant dans des régions de l’Europe occidentale, mais migrant en Europe de l’Est et en Asie.» Alors Biélorussie ou Chine?