Aujourd'hui, il est devenu possible d'acheter ou de vendre ses crypto-monnaies dans des distributeurs spécialisés, aussi connus sous le nom d'ATM.
La Suisse compte déjà 149 distributeurs de Bitcoin sur son territoire
Pour l’heure, on recense surtout des distributeurs de Bitcoin, du fait que cette crypto-monnaie reste de loin la plus échangée dans le monde. Dans ce domaine, la Suisse a su tirer son épingle du jeu:
- Au niveau mondial, la Suisse se positionne à la 8e place des pays comptant le plus de distributeurs de Bitcoin, avec 149 ATM dénombrés dans le pays, juste derrière Hong Kong (150 ATM) et à la même place que la Roumanie.
- En tête de ce classement, on retrouve les États-Unis, leader sur le marché des distributeurs de Bitcoin avec 29 009 machines implantées dans le pays, le Canada (2 725 ATM) et l’Australie (370 distributeurs).
Genève et Vaud, les cantons romands avec le plus de distributeurs de Bitcoin
Malgré leur montée en puissance ces dernières années, l’utilisation des crypto-monnaies ne s’est pas développée de la même manière dans tous les cantons. À titre d’illustration, il existe de grandes disparités cantonales au niveau des nombres de distributeurs de Bitcoin en service. Ainsi, l’analyse de la carte ci-dessous fait apparaître que:
- Zurich arrive en tête des cantons avec le plus de distributeurs de Bitcoin, recensant au total 46 machines.
- Au niveau de la Suisse romande, les cantons de Genève et de Vaud, les plus peuplés de la région, totalisent le plus d’ATM en service (19 distributeurs chacun, soit 2 fois moins qu’à Zurich).
- Neuchâtel et le Valais comptent pour leur part respectivement « seulement » 3 et 1 distributeurs de Bitcoin – quant aux cantons de Fribourg et du Jura, ils ne disposent encore d’aucun dispositif de ce type.
Lorsqu’on se penche sur le détail de l’implantation des distributeurs de Bitcoin par ville, on note que:
- Logiquement, Zurich prend la tête du classement avec 41 machines déployées uniquement dans la ville, suivie par Genève (19 ATM) et Lausanne (18 distributeurs).
- De son côté, la ville de Zoug, coeur de la Crypto Valley en Suisse, ne recense « que » 2 ATM de Bitcoin.
- À noter également les 18 distributeurs de Bitcoin présents à Lugano, ville la mieux pourvue en la matière dans le canton du Tessin.
Au total, plus de 172 000 Suisses détiennent de la crypto-monnaie
Certains considèrent les crypto-monnaies comme la valeur transactionnelle du futur, d’autres sont plus sceptiques. Il est néanmoins certain que le nombre de détenteurs de crypto augmente dans le monde année après année. Toutefois, cet attrait pour la crypto reste très inégal selon les pays en Europe. On observe que:
- À la 9e place, la Suisse fait partie du top 10 européen des pays détenant le plus de crypto-monnaie, avec 2 % de sa population détenant ce type d’actifs.
- La France arrive en tête de ce classement avec 5,9 % des Français détenteurs de crypto-monnaie (soit quasiment 4 millions de personnes), devant l’Allemagne (4,2 %) et l’Espagne (3 %).
- À l’inverse, on retrouve en bas du classement le Luxembourg et Malte, avec seulement 1 % de leur population qui détient de la crypto, suivis par la Slovénie et l’Irlande (1,1 % de détenteurs).