Une sélection de fonds par WS Partners.
Les montagnes russes se poursuivent sur les marchés financiers, le mois de novembre ayant connu un fort rebond après deux mois d’importante correction. Les anticipations de ralentissement du relèvement des taux d’intérêt outre Atlantique ont alimenté l’optimisme des investisseurs et soutenu les actifs risqués. Les chiffres d’inflation et la politique monétaire américaine restent les principaux moteurs des rendements, à la hause comme à la baisse, dans presque toutes les classes d’actifs. Le scénario central reste cependant une récession de faible ampleur pour 2023.
Les fonds de notre OpenList ont affiché des performances très solides en novembre, avec une création d’alpha dans toutes les classes d’actifs et sur toutes les zones géographiques.
Le secteur de l’énergie a sous-performé, les craintes de récession pesant sur les perspectives de la demande mondiale, ce qui a profité à la plupart des fonds actions qui sont sous-pondérés dans ce secteur. Berenberg European Focus (+1,3%) a surperformé grâce à sa sélection de titres et à sa surpondération dans le secteur technologique, l’un des plus performants en Europe. Le pic d’inflation commençant à se dessiner pour début 2023, cela à stimuler la demande des valeurs liées à la consommation et à la technologie, en particulier dans les domaines du digital et du numérique. Les fonds thématiques tels que Robeco Global Consumer Trends (+2%) et Goldman Sachs Global Millennials (+1,6 %) en ont été les principaux bénéficiaires. Le fort rebond des semi-conducteurs, une surpondération et une conviction à long terme ont alimenté la surperformance de Threadneedle Global Technology (+2,4%). Bien que volatiles, les marchés actions chinois ont connu l’une des plus fortes hausses mensuelles et ont soutenu les fonds émergents fortement exposés à ce marché tel que Vontobel mtx Sustainable Asian Leaders ex Japan (+19,8% contre +18,8% pour son indice de référence). Dans les fonds pays, UBAM Swiss Equities (+0,8%) a bénéficié de sa sélection de titres dans les capitalisations moyennes et de sa sous-pondération sur les titres les plus défensifs, tandis que Granahan US SMID Select (+6,3%) a généré la meilleure performance relative de toute la liste.
Dans un contexte de possible ralentissement des hausses de taux, les obligations d’entreprises et d’État ont progressé le mois dernier. Notre sélection de fonds dans la dette des marchés émergents a affiché des performances très solides, avec Vontobel Emerging Markets Debt (+2.3%) et Barings EM Local Debt (+1.2%) en tête de peloton en novembre, profitant de la faiblesse du dollar américain et d’une sélection obligataire rigoureuse. La dette d’entreprise a également affiché une forte génération d’alpha en novembre, Federated Hermes Multi-Strategy Credit, (+3%) et Invesco Global Investment Grade Corporate Bond (+0,5%) figurant parmi les meilleures performances. Les fonds obligataires diversifiés ont su mettre à profit la flexibilité d’allocation et la sélectivité des titres. Dans ce registre, Vontobel TwentyFour Strategic Income (+3.7%) tire son épingle du jeu.
Les chiffres de performance représentent l’alpha mensuel par rapport au benchmark respectifs des fonds, et non la performance absolue.
Pour en savoir plus sur ces fonds, ou consulter d’autres fonds sélectionnés par WS Partners, accédez à leur liste OpenList mise à disposition gratuitement pour vous. Accès à la liste ->
Wealth Solutions Partners Ltd est une société de consultant en investissement indépendante basée à Genève qui se concentre sur la sélection de gestionnaires de fonds et de solutions de portefeuille pour les banques privées et les gestionnaires de patrimoine. Notre objectif est de connecter votre entreprise aux solutions d’investissement les plus avancées en utilisant notre expertise interne ainsi que notre réseau de connaissances.