En novembre, la performance moyenne des caisses de pension de l’échantillon d’UBS s’affiche à 1,79% après déduction des frais. Les caisses perdent en moyenne -7,88% depuis le début de l’année.

2022.12.12.Moyenne mensuelleL’appétit pour le risque était palpable en novembre, alimenté par l’espoir que les chiffres de l’inflation aient atteint un sommet. En effet, cela permettrait aux banques centrales, surtout à la Fed, de freiner les hausses de taux d’intérêt. En outre, de nouvelles mesures d’ouverture en Chine semblent possibles, ce qui a renforcé l’optimisme mondial. Cette vague positive généralisée sur les marchés financiers a entraîné un recul des valeurs refuges telles que le dollar américain. Cependant, les banques centrales sont susceptibles d’attendre plus de données pour avoir davantage de certitude sur la situation de l’inflation. De plus, la situation en Chine ne va pas être une ligne droite vers la réouverture. En conséquence, les marchés financiers resteront volatils au cours de l’année prochaine et les données économiques attendues plus faibles devraient également freiner une tendance haussière, durable et généralisée des marchés.

La fourchette de performance de toutes les caisses de pension était de 2,67 points de pourcentage le mois dernier. Le meilleur résultat de 2,95% vient d’une petite caisse de pension avec moins de CHF 300 millions d’actifs sous gestion. Le pire résultat de 0,28% provient d’une caisse de pension de taille moyenne avec des actifs sous gestion compris entre CHF 300 millions et CHF 1 Mrd. L’écart de performance le plus petit était de 2,04 points de pourcentage parmi les grandes caisses de pension avec plus de CHF 1 Mrd sous gestion. Il était de 2,11 points de pourcentage parmi les petites caisses et de 2,26 points de pourcentage parmi celles de taille moyenne.

2022.12.12.Moyenne mensuelle par classes d'actif

En novembre, les actions et obligations traditionnelles ont eu un avantage. Les actions mondiales ont enregistré le meilleur résultat avec 4,19%, suivies des actions suisses avec 3,12%. Les obligations libellées en devises étrangères ont contribué à hauteur de 0,56% et celles libellées en francs suisses jusqu’à 1,61%. L’immobilier est légèrement négatif à -0,14%. Les investissements alternatifs ont réalisé les pires performances: le capital-investissement avec -3,07% et les hedge funds avec la pire performance depuis cette année avec -4,48%.

2022.12.12.Pictet LPP
Source : Pictet Asset Management

Les indices Pictet LPP soulignent la bonne performance des actions suisses et étrangères. Mais ils indiquent aussi que les trois profils ont affiché des pertes depuis le début de l’année. Les obligations n’ont pas joué leur rôle de protection.

Avec une moyenne de 0,31, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) était inférieur à celui du mois précédent (0,29). Les caisses de grande taille ont affiché un rendement ajusté au risque de 0,37 et les caisses moyennes ont affiché un rendement ajusté au risque de 0,36. C’est plus élevé que les plus petites caisses (0,23).

2022.12.12.Ratio de Sharpe

Le tableau suivant montre que depuis la crise de 2008, les caisses de pension suisses se sont repliées sur le franc. Depuis 2010, la part accordée à cette devise reste régulièrement autour de 62% des actifs gérés.

 

2022.12.12.Allocationn par devises

Source : UBS