Le 20ème congrès du Parti Communiste Chinois s’est achevé fin octobre, livrant un message politique fort à la communauté internationale. Nous avons sollicité deux gérants sélectionnés sur notre OpenList pour détailler leur analyse et nous exposer leur positionnement sur les actions chinoises à court et moyen terme.

GemEquity est un fonds actions émergentes géré par Bruno Vanier, un vétéran avec plus de vingt ans d’expérience dans la classe d’actif. L’équipe se compose également d’Elena Kosheleva et Ariel Wang, spécialiste du marché chinois. Pour l’équipe de gestion, «si un 3ème mandat historique de Xi Jinping à la tête du Parti Communiste était largement anticipé, le niveau de contrôle obtenu par l’actuel Président est totalement inédit. Dans ce contexte, les perspectives économiques restent incertaines». Les conclusions de ce congrès ont en tout cas confirmé la dérive autoritaire de Xi Jinping, nourrissant les inquiétudes des investisseurs internationaux qui ont massivement vendu les actions chinoises le lundi 24 octobre, au lendemain du congrès.

Cette réserve s’est également reflétée dans le positionnement du fonds GemEquity: «nous étions, pré-congrès, relativement prudents et donc sous-pondéré sur la Chine. Nous avons même réduit notre exposition après l’annonce des Etats-Unis début octobre de fortes restrictions à l’importation en Chine de technologies électroniques avancées. L’environnement actuel ne nous incite pas à acheter, malgré le niveau historiquement bas des valorisations».

Valorisations qui sont d’ailleurs largement passé au second plan, les investisseurs internationaux étant davantage préoccupés de savoir si la Chine était toujours investissable avec une telle mainmise du pouvoir politique au détriment potentiellement de l’économie. Les flux sortants se sont intensifiés fin octobre tant sur la place de Hong Kong que sur les marchés continentaux domestiques. Les actions chinoises ont depuis rebondi mais restent particulièrement volatiles, à l’instar des autres marchés actions internationaux. La Chine reste surtout confrontée à d’importants problèmes qui nourrissent les inquiétudes. La poursuite de la politique de zéro Covid et les confinements successifs qui pèsent sur les chaines d’approvisionnement reste le principal frein à une inversion de tendance durable. Selon Bruno Vanier, «l’économie chinoise affiche des signes de reprise. Nous estimons qu’elle a atteint son plus bas au second trimestre dernier. Elle pourrait bénéficier dans les mois à venir de mesures de soutien ciblées dans le secteur immobilier afin de prévenir le risque systémique et d’un relâchement progressif de la politique zéro Covid. La concrétisation de ces mesures contribuerait favorablement à la croissance, aujourd’hui estimée à 5% pour 2023».

La poche actions chinoises au sein de ce fonds global émergent reste sélective et largement orientée sur les anticipations de reprise de l’économie domestique à terme. L’équipe de gestion précise: «aujourd’hui nous sommes légèrement sous-pondérés au sein du fonds GemEquity, 27.1%, contre 27.6% pour notre indice. Néanmoins, nous sommes surpondérés sur les actions A domestiques, 15% contre 5% pour l’indice, ces dernières sont des valeurs qui bénéficient de la croissance chinoise et de l’économie domestique qui devrait bien se porter».

Artemis SmartGARP Global Emerging Markets est un fonds avec historiquement un biais value. Il bénéficie d’un outil propriétaire de screening quantitatif (SmartGARP) largement éprouvé depuis plus de dix ans dans différentes stratégies gérées chez Artemis. Raheel Altaf, co-gérant du fonds partage le constat entourant les conclusions du 20ème congrès du Parti Communiste Chinois. «Les résultats ont été largement politiques, le président Xi Jinping ayant confirmé son leadership et sa vision de l’avenir de la Chine. La recherche d’une prospérité économique commune reste une initiative clé. On a également noté une rhétorique plus protectionniste, prônant une plus grande autosuffisance face à un environnement international de plus en plus hostile. Les nouvelles sanctions introduites par les États-Unis contre l’industrie chinoise des semi-conducteurs il y a quelques semaines suggèrent que la relation entre les États-Unis et la Chine restera fragile».

Malgré les difficultés de lecture politique et économique et les incertitudes qui pèsent sur la Chine à court terme, le gérant maintient une approche contrariante par rapport à ces concurrents qui se reflète dans une surpondération du marché chinois depuis le début de l’année mais avec un positionnement bien différencié. «Nous sommes peu exposés aux méga-capitalisations de l’internet chinois telles que Tencent et Alibaba ou nous sommes totalement absents. Les valeurs deep value, qui sont nombreuses en Chine, continuent d’offrir une protection contre un environnement de marché volatil et constituent donc une exposition importante du fonds» souligne Raheel Atlaf. Le gérant privilégie ainsi des valeurs comme People’s Insurance, China construction Bank, ICBC ou Bank of China qui ont toutes contribué positivement à la performance relative du fonds. La Chine reste la principale exposition pays de la stratégie avec 32.5% du portefeuille et les valeurs financières la principale exposition sectorielle avec 30.8%.

A long terme, le gérant reste très positif sur les actions chinoises. «En Chine, nous continuons à trouver de nombreuses entreprises délaissées par les investisseurs qui affichent une bonne croissance et dont les valorisations sont faibles. Les récentes évolutions positives de la masse monétaire et de la politique monétaire suggèrent que le sentiment pourrait surprendre positivement. Cet assouplissement contraste avec les marchés développés, où des mesures de resserrement sont nécessaires pour contrôler l’inflation. L’inflation se situant à des niveaux bénins en Chine, nous pensons que le potentiel de soutien de la croissance de l’économie par des mesures politiques reste important».

GemEquity et Artemis SmartGARP Global Emerging Markets sont deux fonds extrêmement complémentaires dans leur processus d’investissement, leur style de gestion croissance et value ainsi que dans le positionnement pays et sectoriel qui en découle. Ils constituent des choix de référence pour construire une poche actions émergentes performante et équilibrée sur le long terme.

Pour en savoir plus sur ces fonds, ou consulter d’autres fonds sélectionnés par WS Partners, accédez à leur liste OpenList mise à disposition gratuitement pour vous.   Accès à la liste ->

 

Wealth Solutions Partners Ltd est une société de consultant en investissement indépendante basée à Genève qui se concentre sur la sélection de gestionnaires de fonds et de solutions de portefeuille pour les banques privées et les gestionnaires de patrimoine. Notre objectif est de connecter votre entreprise aux solutions d’investissement les plus avancées en utilisant notre expertise interne ainsi que notre réseau de connaissances.