La situation économique se dégrade, sérieusement et officiellement.

Depuis fort longtemps, le parti communiste a conclu un pacte ¨implicite¨ avec son peuple. Il orchestre le décollage économique et l’augmentation du pouvoir d’achat en échange d’une liberté limitée pour ses citoyens (la paix sociale). Il s’est d’abord matérialisé par le ¨Grand Bond en avant¨, une campagne entreprise entre 1958 et début 1960 pour organiser sa vaste migration de population des grandes communes rurales, afin de répondre aux besoins industriels et agricoles de la Chine et de promouvoir le développement de l’économie du pays. Jusqu’à la pandémie, le gouvernement a réussi à tenir ses promesses, sauf pendant de très brèves périodes/récessions.  L’articulation moderne de cette philosophie a récemment été remodelée par Xi & Co avec en ligne de mire le centenaire de la fondation de la République populaire de Chine en 2049. À cette date le pays ambitionne de devenir un «pays socialiste fort, démocratique, civilisé, harmonieux et moderne».

Mais les vents conjoncturels contraires se multiplient. Les vecteurs sont bien connus, la politique anti-Covid et l’effondrement corrosif de l’immobilier résidentiel. Ces deux problèmes sont bien ancrés, et leurs dommages collatéraux sont impossibles à contenir avec une réponse de politique économique normale / cyclique. Depuis deux ans, les citoyens endurent des confinements pénibles, y compris des restrictions alimentaires.

2022.10.07.Confiance des consommateurs chinois
Confiance des consommateurs chinois

L’épargne des Chinois, principalement investie dans leur logement, est en danger. Pour la première fois dans l’histoire, ils s’unissent pour organiser un moratoire sur les paiements/rachats aux institutions en difficulté et protestent bruyamment. Le poids de l’immobilier résidentiel chinois est énorme, tant par rapport au PIB chinois, que par rapport aux autres actifs internationaux.

2022.10.07.Chinese property market

Plus de 60% des promoteurs ont atteint au moins un des seuils d’endettement fixés par les régulateurs en 2021. Inutile de dire que leur situation s’est détériorée depuis. Les défauts de paiement des promoteurs se situent surtout dans les coins les plus sombres du système financier. Mais la situation sur le marché des biens commerciaux s’emballe, et les défauts de paiement sur les prêts et les obligations en CNY suivront sans solution politique. Un «crash» immobilier se propagerait aux banques, et réduirait encore plus leur propension à prêter. En bref, un cercle vicieux.

2022.10.07.Détresse des propriétaires chinois
Les signaux de détresse des promoteurs / développeurs cotés se multiplient

Pour l’instant, le gouvernement ne lance pas de plans de relance à grande échelle financés par la dette, contrairement aux pays occidentaux. L’orientation orthodoxe de sa politique économique prévaut. Mais des signes de fragilité sont apparus, avec la faiblesse de la monnaie, obligeant les autorités à menacer les «spéculateurs qui s’attaquent indûment au Yuan».

Le 20e Congrès, point de basculement?

Pas plus tard qu’en mars dernier, le premier ministre Li Keqiang avait annoncé un objectif de croissance de 5,5% pour 2022. Les prévisions des économistes mondiaux ont récemment chuté à environ 3,5%. En clair, l’assombrissement du contexte socio-économique chinois devient « critique ».

La Chine pourrait notamment décider de vivre avec le virus. Ce scénario ne peut être imaginé qu’une fois le 20ème Congrès terminé. Les préparatifs du Congrès ont été réalisés sans masque anti-Covid, un signe précurseur? Jusqu’ici, le gouvernement avait tenté de contenir les faillites/défaillances des promoteurs véreux, sans organiser un sauvetage massif. Là aussi, le Congrès pourrait accoucher d’un plan plus ambitieux.

En conclusion

  • Le statuquo, au-delà du climat de consommation délétère, provoquerait une dangereuse montée de l’instabilité financière et une inévitable dévaluation du Yuan
  • Le pouvoir hésite et donne des signes de vouloir se mobiliser, car le risque politique domestique augmente à trop grande vitesse
  • Croisons les doigts, il en va – aussi – de l’état de la conjoncture mondiale!

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40