Plus largement adoptés/représentés dans les portefeuilles, les crypto-actifs ont radicalement changé de comportement boursier ces deux dernières années. Ils n'ont pas été épargnés par les investisseurs lors de la récente correction des marchés financiers, au contraire. De facto, ils ne protègent ni contre les dérapages inflationnistes, ni contre la hausse des taux, et encore moins contre les corrections boursières. L'ensemble de leur capitalisation boursière a chuté d'environ... 60% en quelques mois.
Un véhicule d’investissement difficile à appréhender
Portés par la liquidité surabondante et la spéculation, ils ont suivi la tendance des actions ¨technologiques¨ les plus spéculatives, à savoir celles qui sont dopées par des perspectives éblouissantes (à confirmer), mais ne génèrent pas de bénéfices, voire de revenus.
Les premiers signes de stabilisation du début de l’été sont-ils rassurants?
Probablement pas. Ces dernières années, les crypto-monnaies, à l’instar d’autres actifs de protection contre les politiques outrancières des banques centrales (¨debasement¨ des devises), ont fluctué en fonction de la liquidité mondiale. Cette année, ils souffrent du tournant plus restrictif des politiques monétaires. Et ce n’est pas fini! Le Quantitative Tightening de la Fed, qui a débuté lentement, accélérera à partir du T4.
Épilogue en vue pour l’une des vedettes de l’écosystème Crypto?
Les défaillances de certaines Stablecoins, comme Luna, ont rompu la confiance des investisseurs et provoqué leur débandade.
Parmi les plus grands acteurs du marché de ces Stablecoins, Tether Holdings (TH) a survécu à la tempête. Ce n’était pas garanti a priori vu son profil ¨particulier¨. TH est en effet depuis longtemps dans le collimateur des autorités de surveillance. Accusée de « plusieurs fausses déclarations publiques » sur ses réserves / garanties, la société a accepté en 2021 un règlement de près de 20 millions de dollars avec le bureau du procureur général de New York. Depuis 2017, TH a promis de produire des états financiers audités, mais n’a pas tenu parole. TH a bien tenté de fournir des attestations de ses actifs par le biais d’un cabinet comptable des iles Caïmans, HMA. Mais cette initiative a tourné au vinaigre depuis que le UK Watchdog a mis HMA sous enquête (pour son audit de MRG finance). Depuis lors, TH a changé – une fois de plus – de cabinet comptable pour passer à BDO Italia. Historiquement, les changements intempestifs d’auditeurs présagent rarement d’une situation financière saine… Une rumeur a d’ailleurs circulé selon laquelle TH aurait été largement investi dans des papiers commerciaux asiatiques décotés (immobilier chinois).
Le temps presse pour Tether Holding La pression du marché et des régulateurs va l’obliger à adopter rapidement des pratiques comptables sérieuses. Sinon, les régulateurs devront intervenir…
Si TH produisait une certification comptable – crédible – , cela restaurerait, au moins en partie, la confiance dans les crypto-actifs.
En conclusion
- L’hiver n’est pas terminé pour les actifs ¨crypto¨
- Les actifs crypto (et l’or) ne bénéficieront pas d’une impulsion fondamentale avant la stabilisation de la liquidité mondiale, probablement mi-2023
- Dans l’intervalle, on suivra la saga Tether, qui pourrait provoquer d’importants soubresauts des actifs ¨crypto¨
Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.
Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40