Les géants technologiques américains dominent non seulement le marché occidental avec leurs produits et services, mais ils sont aussi à l'origine d'une grande partie des dépenses en lobbying enregistrées en Europe.

Près de 30 millions d’euros: c’est le montant annuel que les GAFAM investissent à elles cinq pour tenter d’influencer les politiques de l’Union européenne, selon les estimations publiées par LobbyFacts.

Avec chacun plus de 6 millions d’euros investis en 2021, Apple, Meta et Google sont les représentants de la tech qui dépensent le plus en lobbying auprès de l’UE. Avec un budget compris entre 3 millions et 6 millions d’euros, on retrouve ensuite des entreprises comme Microsoft, Amazon, Qualcomm et le géant chinois des télécoms Huawei.

Accusé de pratiques de lobbying « brutales voire illégales » dans plusieurs pays européens après les révélations des « Uber files », le géant des VTC consacre de son côté autour de 800’000 euros par an pour défendre ses propres intérêts auprès des institutions européennes (donnée de 2020, déclaration la plus récente). D’après LobbyFacts, depuis l’inscription d’Uber au registre de transparence de l’UE en 2014, la société a multiplié ses dépenses en lobbying par quatorze.

Bien que le montant dépensé par Uber puisse paraître minime à côté des millions investis par les GAFAM, il dépasse le budget de plusieurs grandes entreprises du secteur des transports en Europe. La SNCF consacre par exemple environ 650’000 euros par an pour son lobbying auprès de l’UE et les compagnies aériennes Lufthansa et Ryanair respectivement autour de 550’000 et 250’000 euros.

2022.07.27.Lobbying

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