Ce qui est amusant dans ce métier, c’est que l’on passe tout notre temps à attendre en aiguisant nos convictions et en pensant que l’on va enfin avoir réponse à toutes nos questions. Et puis on se retrouve à devoir revoir toutes nos convictions tout en attendant la prochaine nouvelle qui sera censée donner réponse à toutes nos questions. La journée d’hier aura été encore une fois une énorme fumisterie qui a poussé tous nos amis les experts à revoir leurs attentes concernant les futures décisions de la FED, tout en sachant qu’ils seront à nouveau faux dans les trois prochaines semaines. En ce moment, on se demande si Powell ne va pas finalement monter les taux de 100 bp. Direct.

L’Audio du 14 juillet 2022

Télécharger le podcast

Toujours plus haut

Oui, c’est le nouveau truc à la mode. Hier à 14h29, on se demandait si la FED n’allait finalement pas se montrer un peu moins agressive et si le fait que l’inflation était « visiblement » en train de se calmer ne permettrait pas à la Banque Centrale du monde libre de ralentir le rythme de la hausse des taux. Oui, parce que « tu comprends, avec le pétrole qui baisse et les matières premières qui se pètent la figure depuis quelques semaines, c’est évident que l’inflation ne PEUT PLUS MONTER ».

Et puis, à 14h31, on est en train de courir dans tous les sens en se tapant la tête contre les murs en hurlant « qu’avec un CPI à 9.1%, la FED N’AURA PAS D’AUTRE CHOIX QUE DE MONTER LES TAUX DE 100 Basis Points d’un coup et que ça, c’est l’horreur et que l’on va tous mourir parce que 0.25% de plus que ce que l’on attendait, c’est vraiment très très moche et les bourses mondiales vont vraisemblablement se crasher et que l’on va tous y passer ».

Mais en fait non. En fait, on a simplement pris le temps de digérer l’information. De se rendre compte que la soi-disant baisse des matières premières n’avait pas encore été intégrée dans le calcul et que ça viendrait sûrement le mois prochain. Cependant, comme tout le monde sait que la FED est complètement débile. On se dit qu’ils ne vont pas réussir à faire la même réflexion que nous, génies de la finance que nous sommes. La FED va donc DEVOIR SE MONTRER PLUS AGRESSIVE lors de son meeting du mois de juillet. Du coup, depuis hier soir, 42% des « experts » parient sur une hausse de 1% du taux directeur et qu’ensuite on va monter à 4% d’ici la fin de l’année. C’est marrant, hier à 14h29 on pariait sur 3% à la fin de l’année et pour 0.3% de hausse sur le CPI, tout a changé.

Girouette

Voilà. Donc il n’y a pas besoin d’être un surdoué de la finance, ni d’être né dans les couloirs de Wall Street pour comprendre que l’on n’est pas plus avancé qu’avant. Pour être franc avec vous, j’aurais presque préféré que le CPI sorte à 10.8%, que l’on rentre dans une monstre panique, que la capitulation s’installe et que la dépression nous gagne. Ensuite on aurait enfin pu essayer de reconstruire quelque chose et se dire que le pire était derrière nous. Mais non. Là ce que nous sommes en train de faire, c’est enlever un sparadrap millimètre par millimètre, alors que ça serait quand même plus simple et douloureux moins longtemps de faire ça d’un coup sec.

Hélas nous allons devoir continuer à nous triturer les méninges ainsi que de lire des kilomètres de rapports économiques écrits par des stratégistes sous anti-dépresseurs qui n’en savent pas plus que vous et moi et qui se contentent d’ajuster leurs prévisions au fur et à mesure des infos qu’ils reçoivent. Un peu à l’image d’un météorologue qui vous dirait « tient, il va pleuvoir » alors que le ciel est noir, que le vent vient dans votre direction et que la route à 50 mètres de vous est déjà mouillée.

Le CPI est notre guide

Le CPI est donc sorti plus fort que les attentes. Le marché a donc baissé pour fêter ça. Plus en Europe qu’aux USA. Mais ça c’était juste par ce que les USA ont fermé plus tard et qu’ils ont eu le temps de réfléchir et de se dire que rien dans ce que l’on avait pu entendre hier n’était une « vraie surprise » et que si ça se trouve, tout est déjà dans les prix. D’un point de vue technique, le DAX a parfaitement tenu ses supports et pour ce qui est des autres indices, il n’y a rien de notable. Si ce n’est que les configurations techniques intraday montrent quelque chose qui « pourrait » ressembler à un renversement de tendance.

Néanmoins, nous avons épuisé tous les gros trucs que l’on « devait attendre pour savoir ». Dorénavant, nous allons devoir nous contenter des publications trimestrielles pour garder un semblant d’excitation dans nos vies. Là tout de suite, on va commencer avec les financières, puisqu’aujourd’hui nous aurons JP Morgan et Morgan Stanley. Il faudra donc se souvenir que les financières sont les championnes du monde pour publier des chiffres qui sont le PLUS LOIN POSSIBLE des attentes des analystes, puisque selon le dicton ; « les cordonniers sont les plus mal chaussés ». Il ne faut donc pas s’attendre à qu’un analyste qui travaille DANS UNE BANQUE et qui fasse de la recherche SUR LES BANQUES ait une meilleure visibilité du business que le concierge qui passe le balai dans une agence de la banque en question. Ensuite, dans quelques jours, il sera temps de se chauffer pour le FOMC Meeting de la fin du mois. Mais pour l’instant on a brassé suffisamment d’air pour stocker tellement d’énergie qu’il est plus que probable que l’on ait trouvé une solution de remplacement au Gaz de Poutine.

Pour le reste

Le chapitre du CPI, de l’inflation et de la FED qui sont sur un bateau est donc clôturé pour le moment et même si l’on va encore se taper 24 heures de commentaires sur le sujet sous toutes ses formes, on devrait pouvoir aller de l’avant et réussir à parler d’autre chose. Je ne sais pas de quoi, mais d’autre chose. Il y a plein de sujet ; la sortie de Thor au cinéma, l’éventuelle possibilité de voir Tom Cruise revenir dans un Tom Gun trois aux commandes d’une patrouille de pilotes de chasse en déambulateurs ou encore le fait de savoir si Nadal avait le droit de faire du Jet Ski une semaine après avoir abandonné Wimbledon sur une déchirure abdominale.

Pour le moment, après avoir ouvert en baisse malmenée par l’inflation, l’Asie a décidé de se dire que « le pire était derrière » et l’ensemble des marchés remontent en se disant que la FED va devenir PLUS AGRESSIVE, soit… Mais qu’à la fin, ça va bien finir par fonctionner et qu’avec un peu de bol, on n’ira pas en récession – même si 58% des Américains estiment que nous sommes DÉJÀ en récession et que leurs augmentations de salaires ne suffisent pas pour assumer le coût de l’essence et du cuivre nécessaire pour fabriquer leurs propres semi-conducteurs à la maison. Toujours est-il que la Chine monte de 0.3%, tout comme Hong Kong, pendant que le Japon progresse de 0.7%. Hier, sur les chiffres du CPI, le Bitcoin a bien tenté un 1274ème craquage en allant payer sous les 19’000$, mais ce matin tout est rentré dans l’ordre et la Crypto-Star qui va à 100’000$ à Noël, sauf que l’on ne connait pas encore l’année – traite à 20’000$ et des poussières à nouveau. Le pétrole est à 96$ et des poussières, mais avec la récession qui arrive au galop, il devrait s’effondrer prochainement – c’est encore un « coup sûr » qui vous est offert par les couches pour adultes « Molicare ». Pour ceux qui s’intéressent encore à l’assurance richesse offerte par l’or, il se paie 1728$ – comme hier. C’est le seul truc qui n’a pas bougé lors des publications du CPI.

Nouvelles neuves

Pour ce qui est des AUTRES NOUVELLES, le CPI américain mis à part. Le CPI Allemand était légèrement en baisse à 7.6%. Le Français était en chute libre à 5.8% – mais lui ça compte pas parce que Macron est tellement fort dans tout ce qu’il fait que c’est juste normal, tout comme il est parfaitement normal qu’il dise à tout le monde que le fait que sa collaboration avec UBER choque, lui en touche une sans faire bouger l’autre. On est déjà content de savoir qu’il en a deux. Pour le reste, en Espagne l’inflation est à 10.2% – comme le mois dernier. Et puis, pendant que tout le monde tergiverse ce que peut bien foutre la BCE au niveau des taux, on apprenait hier que les Canadiens montaient les taux de 1% – bam – je crois que mis à part le canton de Schaffhouse et le Sultanat du Brunei, la BCE reste une des dernières banques à penser que l’inflation va disparaître par enchantement ou par apposition des mains et du regard de braise du Président français.

Ailleurs, on parle aussi de ce que la FED va devoir faire ces prochains temps, du fait qu’un des responsables de l’intelligence artificielle chez Tesla et qui a aidé à développer l’autopilote qui ne fonctionne toujours pas, s’en va. C’est encore une bonne nouvelle pour les voitures autonomes et ça me remplit de joie. Il y a aussi Celsius qui est donc officiellement (ou presque) en faillite. Le « Lender en crypto » ne peut plus payer personne. Et puis pour en rajouter une couche sur les cryptos, Paul Krugman estime que les cryptos sont la version post-moderne d’une pyramide de Ponzi. Madoff a d’ailleurs déposé plainte pour avoir copié son idée. Enfin, ses héritiers et son ex-compagnon de cellule surtout. On notera également que l’inversion de la courbe des taux n’avait plus été aussi forte depuis l’an 2000. Je le dis, même si pour le moment, tout le monde à l’air de s’en foutre comme de son premier stop-loss sur le pétrole.

Les chiffres du jour

En ce qui concerne les chiffres du jour, nous aurons donc – en plus de JP et de Morgan – les chiffres de Taïwan Semi’s – on va enfin pouvoir se chauffer sur l’investissement (ou pas) dans les thématiques de croissance. Il y aura également le PPI en Suisse et aux USA, histoire de ne pas être sevré trop vite de cette adorable thématique inflationniste.

À l’heure où je vous parle les futures sont en baisse de 0.11% et il ne faut en tirer aucune conclusion. Personnellement, je vais retourner me coucher avec un réveil programmé pour le dernier mardi de juillet – histoire de pouvoir reparler un peu de la FED. Passez une excellente journée et je vous retrouve demain pour boucler la semaine, si je parviens à me réveiller.

À demain. Ou pas.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Winning isn’t everything, but wanting to win is. » -Vince Lombardi