Les politiques de certaines banques centrales affectent le cours de leurs devises.

La Banque du Canada a procédé à sa première étape de resserrement, en freinant un peu l’économie afin de maîtriser l’inflation. Cette hausse de 25 pbs était largement télégraphiée, et le rythme des hausses reflétera probablement celui de la Fed. La déclaration était hawkish pour expliquer aux Canadiens pourquoi ces douloureuses hausses sont justifiées. La BoC a choisi de l’équilibrer en maintenant les réinvestissements des obligations arrivant à maturité, pour l’instant. La guerre en Ukraine est perçue comme une nouvelle source d’incertitude, mais aussi comme un accélérateur de l’inflation. L’inflation étant susceptible d’être plus élevée que prévu jusqu’au S1 2022, les chances sont pour 3 hausses de taux de 25 pbs au cours des prochaines réunions.

2022.03.11.Positionnement spéculatif
Positionnement spéculatif

De son côté, la RBA n’a pas rendu service à l’AUD avec sa déclaration prudente accompagnant le maintien du taux directeur à 0,1%. Cependant, l’AUD a continué de surperformer, étant la devise plus performante au sein du G10 depuis le début de l’invasion russe. L’ampleur de la flambée des prix des matières premières est stupéfiante, y compris les produits exportés par les australiens comme le LNG, le charbon, le blé, le minerai de fer et l’aluminium. Cela survient après que l’Australie a enregistré un bond de 8% de ses exportations en janvier, soit le deuxième plus important excédent jamais enregistré. Pourtant, les perspectives de croissance mondiale se tassent, ce qui est généralement clairement négatif pour l’AUD. Cependant, un positionnement spéculatif vendeur prolongé et les excédents du compte courant de l’Australie expliquent en partie la résilience de la devise. L’AUD/USD vient de franchir sa résistance de long terme autour de la moyenne mobile à 200 jours à 0,7324.

2022.03.11.L'AUD vient de casser sa moyenne mobile de long terme
L’AUD vient de casser sa moyenne mobile de long terme

Le NZD/USD s’est également récemment bien comporté. Les 2 principaux moteurs sont la banque centrale et les prix des matières premières. Elle craint que la hausse des anticipations d’inflation ne s’enracine. La semaine dernière, la RBNZ a surpassé les attentes déjà hawkish. Elle a significativement relevé son pic de taux directeurs attendu et annoncé une contraction de son bilan en juillet.

2022.03.11.prix lait NZ
Prix du lait en Nouvelle Zélande

L’autre devise matières premières est la NOK. Elle est bien connue comme monnaie pétrolière compte tenu de l’importance du pétrole pour l’économie norvégienne. Au cours de la dernière décennie, l’EUR/NOK a évolué à l’inverse des prix du pétrole. Alors que les prix du pétrole ont progressé de 45% en 2022, atteignant un sommet de 14 ans, la NOK n’a pas réagi comme d’habitude. Il y a de place pour un rattrapage de la NOK, d’autant plus que l’Europe ne peut actuellement pas se permettre de se passer des exportations d’énergie.

➢ Nous maintenons un biais long sur ces devises, principalement la NOK et l’AUD

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40