Les marchés ont offert un rally de fin d’année aux investisseurs malgré la forte poussée du variant Omicron.

Transactions

Aucune transaction n’a été effectuée durant le mois. Un dividende de USD 30,04 a été versé et les droits de garde de CHF 16,16 ont été prélevés.

Commentaires de marché

Les marchés ont souffert de l’émergence du variant Omicron à la fin du mois de novembre. Un pic de volatilité s’est formé et certains ont craint une fin d’année perturbée. Mais les marchés se sont rapidement redressés. La solidité financière des entreprises et la croissance potentielle des bénéfices de celles-ci en 2022 ont encouragé les investisseurs.

Pour 2021, les performances des marchés des actions sont remarquables. En Europe, l’indice STOXX 600 a progressé de 22,4% alors que le SMI suisse a gagné 20,29%. Aux Etats-Unis, la meilleure performance est celle du S&P500 avec 28,7% suivie de celle du Nasdaq (21,4%). Par contre l’Asie n’aura pas été un bon investissement à part Taiwan dont l’indice progresse de 24%. Le Japon suit avec un gain de 12,7% du Topix alors que la Chine affiche une performance de -6% tout comme l’indice MSCI Asia-Pacific hors Japon.

2022.01.13.Performances marchés boursiers 2021
Source : JPMorgan

L’inflation reste un problème. En décembre, 3 des 4 principales banques centrales ont indiqué que l’inflation était plus préoccupante que les perturbations économiques qui pourraient être causées par la pandémie. Les marchés obligataires ont pris note de ce fait et ont globalement délivré une performance négative en décembre. Pour l’année 2021, l’indice Bloomberg Global Government Bond a perdu 5,8% (en USD).

Si les banquiers centraux des pays développés veulent monter les taux, les dirigeants de la Banque Populaire de Chine (PBOC) ont réduit les réserves obligatoires ainsi que taux d’emprunt pour soutenir les entreprises agricoles ainsi que les PME.

Selon les données de la banque mondiale, les prix de l’énergie ont baissé de 3,1% en décembre. Par contre les prix des autres matières premières ont augmenté à l’image des produits agricoles en hausse de 0,8% et des métaux de base en hausse de 2,4%. Les métaux précieux ont, pour leur part, baissé de 2,6%. Pour 2021, les meilleures performances ont été celles du pétrole (WTI – 57,75%), le café (78,44%), l’avoine 90,37%), le charbon (111,30%) et le lithium (477,42%).

Portefeuille

En décembre, le portefeuille est en hausse de 3,67% alors que le SMI est en hausse de presque 5%. La part importante de cash explique totalement la sous-performance par rapport aux indices MSCI World et SMI.

2022.01.13.Performances décembre 2021 et annuelle
Performance décembre 2021 et annuelle

L’année écoulée a été très favorable aux marchés des actions sauf pour les chinoises qui ont souffert des décisions prises par le gouvernement. Cette sous-performance a affecté en partie la performance du portefeuille pendant les 9 premiers mois de l’année. Comme le fonds en actions chinoises a été vendu durant le dernier trimestre, la baisse a été limitée. Le cash qui représente environ 20% du portefeuille explique pourquoi le portefeuille délivre une performance moindre que celle du SMI ou de l’indice mondiale des actions hedgé en francs suisses.

2022.01.13.Répartition sectorielle et géographique pour décembre 2021
Répartition sectorielle et géographique pour décembre 2021

Janvier 2022

La hausse attendue des taux d’intérêt pofitera à certains secteurs d’activité et pénalisera une partie du secteur de la technologie. Plusieurs analystes favorisent les actions chinoises qui, selon eux, devraient rattraper le retard accumulé en 2021 par rapport aux indices des pays développés.

En l’état il est difficile de se forger une opinion donc si les marchés devaient corriger de façon substantielle, le cash à disposition pourrait être en partie investi.

 

Performance mensuelle

2022.01.13.performance portefeuille