Vivre et participer à la création d’une montre de Haute Horlogerie… En tant que passionnée de montre mécanique, cette idée fait rêver ! Et si l’on vous disait que c’était possible? Et qu’une marque suisse le faisait même avec succès depuis des années? Cette marque, c’est CODE41, une startup basée à Lausanne qui a complètement chamboulé l’industrie horlogère avec sa vision communautaire, transparente, parfois décalée et toujours créative. Storytime d’un projet complètement hors des clous!
La marque horlogère qui donne le pouvoir à sa communauté
Retour en arrière : en mars 2016, Claudio D’Amore, alors designer pour de grandes maisons horlogères, fonde CODE41. Le concept est simple et pourtant terriblement novateur: créer des montres mécaniques accessibles à tous, et impliquer le consommateur dans leur développement.
C’est ainsi qu’est née la grande communauté digitale CODE41. Qui sont ses membres ? De simples passionnés d’horlogerie, enthousiastes à l’idée d’accompagner la marque dans la conception des pièces. Mouvement, design, complications… Grâce à un système de votes en ligne directement sur le site internet de CODE41, ils peuvent décider eux-mêmes des différents éléments qui composeront la montre.
Le pari était osé, et pourtant, 5 ans plus tard, on peut dire qu’il a été tenu haut la main! Durant ce laps de temps, la petite équipe, qui compte aujourd’hui 24 personnes, a en effet multiplié les collections et fait couler beaucoup d’encre dans les sphères horlogères.
Car si chaque projet est différent, tous se rejoignent sur les valeurs qu’ils incarnent: innovation, technicité, et un rapport “qualité-prix-magie” exceptionnel par rapport à leurs concurrents. Tout ceci grâce à une présence exclusivement digitale et un choix avisé de prestataires. Le crédo de la marque? Repousser toujours plus loin les limites et oser ce qui n’avait jamais été fait auparavant.
Un programme déjà bien chargé, auquel CODE41 ajoute un autre élément: la transparence. La marque souhaite ainsi se démarquer en affichant en toute honnêteté le prix des composants de ses pièces, leur origine, ainsi que les marges commerciales. Pour officialiser cette démarche, elle a même créé son propre label, le TTO (Transparence Totale sur l’Origine), sorte de riposte au label Swiss Made qu’elle juge opaque et trompeur pour l’acheteur.
De la X41 à la NB24, des collections à contre-courant
Pour mieux comprendre l’approche de CODE41, il suffit de regarder d’un peu plus près ses collections phares. À commencer par la X41, initiée en mars 2019 et qui restera dans les annales comme le tout premier projet à financement participatif de Haute Horlogerie.
Avec cette pièce, l’équipe de Claudio D’Amore a voulu tordre le cou aux clichés affirmant que Haute Horlogerie rimait forcément avec luxe. Et c’est chose faite: la X41, un mouvement manufacture produit en petite série, a réussi à atteindre un prix 4 fois moins élevé que des montres de valeur identique.
Autre modèle iconique: la DAY41, une fascinante montre unisexe conçue à l’origine pour, et par des femmes. En révélant l’intérêt du public féminin vers l’horlogerie mécanique, ce projet a démontré à lui tout seul l’impact que pouvait avoir la communauté CODE41 sur le futur de l’industrie!
D’ailleurs, la DAY41, qui en est à sa 3ème Édition, a été l’un des plus grands succès de la marque: 1910 pièces vendues lors de la première Édition, 1109 pour la seconde, et 645 pièces pour l’Édition 3 en automne dernier, pour un total de 4’304’187 francs suisses!
Plus récemment, on peut aussi citer la NB24, dont la seconde édition vient tout juste de clore ses précommandes en décembre dernier. Lors de l’Édition Createur (correspondant à l’édition de lancement) initiée au printemps 2020, cet incroyable chronographe au design exclusif avait atteint des records de vente avec 1380 pièces vendues.
Et il est facile de comprendre pourquoi: la NB24 impressionne par sa technicité et sa fabrication presque entièrement suisse, pour un coût bien inférieur à la moyenne du marché. Son point fort? Une masse oscillante périphérique visible côté cadran, une particularité aussi rare que coûteuse.
Devenez membre CODE41 pour participer aux projets
Aujourd’hui, l’aventure CODE41 rassemble déjà plus de 500’000 membres, qui participent de près ou de loin à chaque collection. L’inscription, qui est ouverte à tous et surtout gratuite à vie, permet d’accéder à un certain nombre de privilèges réservés uniquement à la communauté de la marque.
Seuls les membres privilégiés peuvent ainsi prendre part aux sessions de votes et de commentaires, où se joue le développement des pièces. Une expérience fascinante pour tous ceux qui rêvent de découvrir les backstages d’une marque horlogère!
Ce sont également eux les premiers informés de l’ouverture des précommandes, un vrai avantage quand on sait que celles-ci ne durent en général que 2 à 3 semaines, et que le nombre de pièces disponibles est toujours limité.
Une fois le produit précommandé, place à la phase de production, qui peut prendre plusieurs mois. Pour faire patienter ses membres, CODE41 prend soin de leur envoyer régulièrement des mises à jour à chaque nouvelle étape de la fabrication.
Envie de mettre un peu de magie dans votre année 2022 et de prendre part au prochain projet de CODE41? Il suffit de visiter www.code41watches.com et de vous inscrire en tant que membre!