Contexte macroéconomique
L’arrivée du variant «omicron» et la déclaration de Jeremy Powell que «l’inflation américaine va probablement rester élevée et qu’il est approprié de conclure le tapering plus tôt» ont été les causes principales de la forte volatilité de fin novembre. Si une nouvelle vague de covid-19 semble irrémédiable, vu la forte contagiosité d’omicron, les vaccins réduisent les hospitalisations des vaccinés, et des traitements récents, si administrés à temps, semblent aussi prévenir efficacement contre les cas graves. Dans ces conditions, pour nombre d’analystes tel BlackRock «moins de croissance maintenant signifie plus de croissance plus tard», omicron ne ferait donc que retarder la reprise.
Par ailleurs si l’inflation doit accélérer le tapering, elle est surtout le fait du pic de croissance qui a saturé les chaînes d’approvisionnement. Ainsi, les PIB aux US et en UE sont robustes, avec des PMI élevés, l’emploi est ressuscité et les perspectives pour 2022 sont bonnes. Même si elle ne sont pas aussi prometteuses qu’en 2021, «il faut s’attendre à moins de la même chose» comme judicieusement résumé par les stratèges de Pictet AM.
2022 sera une année de transition et de résorption de déséquilibres engendrés par la pandémie. Le «quantitative easing» de la Fed va céder la place à la hausse des taux, la prodigalité budgétaire de crise muer en resserrement fiscal, et les chaînes d’approvisionnement se réorganiser, les goulets d’étranglement se dissiper et l’inflation se réduire.
Consensus
Dans ce contexte, les attentes de rendement du consensus sont mitigées: une piètre performance pour les obligations et le crédit en général, des rendements à un chiffre pour les actions des marchés développés, et une tendance indécise pour les marchés émergents. Enfin, si la croissance mondiale reste supérieure à sa tendance historique, cela présage une demande soutenue des matières premières.
Sans surprise, la recommandation type du consensus reste inchangée: « Sous-pondérer les obligations, être constructif sur les actions des marchés développés et attentifs aux valeurs exposées à la hausse des taux, et pour le reste, s’aligner sur son allocation stratégique ».
Scénario « Most Likely »
Pour ce qui est du court terme, si l’alternance observée depuis septembre, d’un mois de baisse suivi par un mois de hausse, devait continuer, alors décembre serait positif. C’est ce que projette aussi notre scénario «le plus probable» qui s’inspire de situations similaires survenues depuis 2010, où la grande majorité des corrections se sont révélées être des opportunités d’achat.
Ainsi, avec 9 facteurs orientés à la hausse, le scénario le plus probable projette une hausse du portefeuille modèle. Mais à l’orée des transitions attendues pour 2022, est-il raisonnable d’espérer une simple répétition de l’histoire?
Qualité du modèle en novembre 2021
La qualité projective du modèle, i.e. sa capacité de projeter correctement, pour un scenario réalisé, le gain ou la perte du portefeuille, est restée supérieure à 95% sur les 24 derniers mois.
La qualité prévisionnelle du scénario le «plus probable» a été: de 80% pour les niveaux de fin de mois (Levels), de 50% pour les tendances (Trends) et de 30% pour la volatilité (Paces).
A lire : L’interview de Stéphane Alec et la présentation du modèle Equilium
Après 25 années dans le secteur financier- comme responsable institutionnel, risk-manager et gestionnaire d’actifs – Stéphane Alec a cofondé Outquant en 2009, société dédiée au développement d’applications d’aide à la décision en matière d’investissement.
Outquant propose des solutions qui permettent d’appréhender l’incertitude des machés avec cohérence et agilité. Une approche hybride (homme-machine) où la créativité et l’intelligence humaine sont complétées par la puissance exploratrice de l’intelligence artificielle.
C’est dans cet esprit qu’a été conçu Equilium © – une plateforme d’aide à la décision pour une gestion de portefeuille basée sur la simulation de scénarios de marchés.
Equilium© est au cœur de l’offre de services d’Outquant aux investisseurs professionnels – institutions de prévoyance, family-offices ou compagnies d’assurances. Le caractère novateur et la valeur perçue de l’offre d’Outquant lui valent de compter parmi ses clients – depuis 2019 – une des «top 3» institutions de prévoyance en Suisse.