Selon le rapport "World Nuclear Energy Status Report", 415 réacteurs nucléaires sont actuellement exploités par 33 pays dans le monde, mais seuls 14 d'entre eux sont répertoriés comme poursuivant le développement de cette technologie.

D’après l’édition 2021 du « World Nuclear Energy Status Report« , la production mondiale d’électricité d’origine nucléaire a chuté de 3,9% en 2020. Cinq nouveaux réacteurs ont été démarrés dans le monde l’an dernier, dont deux en Chine et de premiers exemplaires en Biélorussie et aux Emirats arabes unis, tandis que six unités ont été définitivement arrêtées, incluant deux en France (Fessenheim).

Selon le rapport, 415 réacteurs nucléaires sont actuellement exploités par 33 pays dans le monde, mais seuls 14 d’entre eux sont répertoriés comme poursuivant le développement de cette technologie. Une liste dont fait partie la France, qui milite auprès de l’UE pour que le nucléaire soit inclus dans la taxonomie des investissements « verts ». Comme le montre notre graphique, l’Hexagone est le deuxième pays comptant le plus de réacteurs en service, soit 56 en 2021. C’est également celui qui dépend le plus de cette énergie pour la production d’électricité (autour de 70% du mix électrique).

Le programme nucléaire qui connaît la croissance la plus rapide est l’un des plus jeunes: la Chine utilise cette énergie depuis le début des années 1990 et exploite à ce jour 52 réacteurs nucléaires, dont 39 ont été connectés au réseau depuis 2011.

Même s’ils ont arrêté 11 de leurs réacteurs au cours de la décennie écoulée, les États-Unis restent le pays qui en compte le plus, avec 93 unités opérationnelles. Malgré cette baisse, le programme américain est toujours considéré comme actif, tout comme le programme japonais, qui a procédé à la fermeture massive de 39 unités après l’accident de Fukushima en 2011. Avec actuellement neuf réacteurs en exploitation, le Japon devrait bientôt abandonner officiellement la construction de nouvelles centrales.

La Suisse compte 4 réacteurs en activité. Avec un âge moyen de 45.3 ans, cela représente la deuxième flotte nucléaire la plus âgée, le réacteur Beznau-1 affichant 52 ans étant le 3e plus ancien réacteur commercial encore en activité. Suite à la fermeture de la centrale de Mühleberg en 2019, la production électrique d’origine nucléaire a chuté de 9% mais représente encore 34% du total. La stratégie énergétique de la Confédération à l’horizon 2050 prévoit de ne plus construire de nouveau réacteur mais de continuer l’exploitation de ceux en activité tant qu’ils ne présentent pas de problème de sécurité.

Parmi les 53 réacteurs nucléaires en cours de construction, environ la moitié sont situés en Chine et en Inde.

 

Infographie: Les pays avec le plus de réacteurs nucléaires | Statista
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista