Les rabais pratiqués lors de l'évènement sont en moyenne plutôt maigres comparés aux grandes promotions annoncées.

Présenté comme le paradis des bonnes affaires, le Black Friday donne l’occasion aux détaillants d’écouler pendant une période limitée (parfois étendue à une semaine) des produits à des prix souvent très réduits, ce qui entraîne parfois une ruée désespérée pour profiter des offres. Mais comme le dévoile une analyse du site de comparaison de prix Idealo, les rabais pratiqués lors de l’évènement sont en moyenne plutôt maigres comparés aux grandes promotions annoncées.

Ainsi, lors du dernier Black Friday, la moyenne des économies réalisées pour une centaine de catégories de produits par rapport aux prix affichés en octobre était d’à peine 4%. Les auteurs de l’étude ajoutent que ce chiffre pourrait même être encore plus faible cette année, en raison de l’inflation et de la hausse des prix.

Le potentiel de réaliser une bonne affaire varie selon le type de produits: le rabais moyen sur les aspirateurs était de 8%, alors qu’il ne dépassait pas 3% pour les téléphones mobiles. Comme l’indique aussi notre graphique, les meilleures offres ne tombent pas toujours le jour J. Par rapport à la moyenne relevée tout au long du mois de novembre, le prix moyen des smartphones et des tablettes lors des 24 heures du Black Friday était par exemple légèrement plus élevé (1%).

 

Infographie: Black Friday : la réalité derrière les bonnes affaires | Statista
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