À l'ère du numérique et avec l'explosion du Big Data, les centres de données sont devenus des infrastructures indispensables et représentent des enjeux stratégiques pour les États.
D’après le recensement de la plateforme Cloudscene, sur plus de 8’100 centres de données répertoriés dans le monde au mois d’octobre 2021, environ le tiers sont installés aux Etats-Unis (2705).
Comme le montre notre graphique, le pays domine ainsi très largement le classement mondial des pays les mieux équipés en la matière, devant l’Allemagne (466), le Royaume-Uni (449) et la Chine (415). Avec 247 centres de données recensées sur son territoire, la France se classe quant à elle au 8ème rang mondial, derrière l’Australie (270) et devant le Japon (205). Ensemble, les huit pays de cette liste hébergent environ 63% des data centers de la planète.
Quant à la Suisse, avec seulement 102 data centers sur son territoire, dont près de la moitié en région zurichoise, elle arrive bien plus loin dans ce classement. Ceci malgré une ambition affichée par certains il y a quelques années de transformer le pays en coffre-fort digital, dans la recherche d’un relais de croissance suite à la disparition du secret bancaire. La prochaine initiative sur la souveraineté numérique et un cloud suisse pourrait cependant faire évoluer la situation, en fonction des nouveaux choix qui devront être faits si l’initiative remporte un succès suffisant.
Si la statistique ci-dessous donne un bon aperçu de la répartition de ce type d’infrastructures à travers le monde, il faut toutefois garder en tête qu’elle ne renseigne pas sur la taille des data centers, certains pouvant avoir des capacités de stockage beaucoup plus élevées que d’autres.
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista