La France a rattrapé l'Allemagne au classement des pays qui font naître le plus de licornes en Europe.

L’année 2021 confirme le changement de dimension de la French Tech. Depuis le début de l’année, on assiste en effet à une pluie de financements records pour les startups françaises. En bouclant une opération d’augmentation de capital de 200 millions de dollars, Swile est devenue la dixième startup tricolore à rejoindre en 2021 le club des entreprises tech non-cotées et valorisées au moins 1 milliard de dollars, ce qui porte leur nombre total à 19.

Comme le révèle notre carte, la France a ainsi rattrapé l’Allemagne au classement des pays qui font naître le plus de licornes en Europe, tandis que l’écart avec le Royaume-Uni persiste (22 licornes en 2020, 33 en octobre 2021, selon les données de CB Insights).

La Suisse reste quant à elle le berceau de 4 licornes, à savoir Acronis, le spécialiste schaffousois en cybersécurité, valorisé 2.5 milliards de dollars et qui compte parmis ses investisseurs Goldman Sachs, VebVentures et Insight Partners. Viennent ensuite Nexthink, spécialiste en data management & analytics, valorisé 1.1 milliard, le lausannois MindMaze financé par Hinduja Group et la fintech zurichoise Numbrs, tous 2 valorisés 1 milliard de dollars.

 

Infographie: Les pays qui font naître le plus de licornes en Europe | Statista
Vous trouverez plus d’infographies sur Statista