La banque centrale norvégienne, la Norges Bank, a donné le coup d'envoi de ce qui devrait être une série de hausses de taux rapides au cours de l'année à venir.

La hausse de taux de la semaine passée, portant le taux de dépôt de 0.,0% à 0,25%, avait bien été préannoncé et ce depuis le début de l’été. L’attention se porte désormais sur la suite. Le scénario de la banque centrale scénario implique 3 ou 4 hausses de taux supplémentaires d’ici la fin de l’année prochaine, comme en juin. La grande différence réside dans le fait qu’elle anticipe maintenant un resserrement supplémentaire pour 2023.

La NOK se négocie toujours 3% en-dessous du niveau de prévisions de la banque centrale pour le troisième trimestre. Les prix du pétrole ont nettement rebondi et, toutes choses égales par ailleurs, cela devrait entraîner d’autres hausse de taux. Ce profil peut paraitre agressif et place la Norges Bank dans une position très différente de celle des autres banques centrales des pays développés. En effet, au cours de l’année écoulée, seules les banques centrales des pays émergents ont procédé à des resserrements monétaires et ce afin de lutter contre la faiblesse de leurs devises. Tous les pays développés ont vu leurs banques centrales demeurées accommodantes.

Ce positionnement reflète la structure différente de l’économie norvégienne. D’ailleurs, il n’y a aucune raison de douter des projections de la Norges Bank à ce stade. Après tout, elle avait procédé à plusieurs hausses en 2019, alors même que la Fed procédait à des assouplissements monétaires.

 

prix du pétrole
Evolution du prix du pétrole et de la devise norvégienne
source: bloomberg

L’EUR/NOK a franchi à la baisse de manière décisive les 10,10 après cette annonce. La teneur des déclarations de la banque centrale renforce le degré de confiance parmi les investisseurs que la Norges Bank ne décevra pas.

Tout cela renforce en fin de compte les attentes selon lesquelles la NOK restera l’une des devises, si ce n’est la devise, au sein du G10 offrant le rendement le plus élevé.

Alors que le contexte actuel chahuté peut continuer à empêcher une remise en place large des carry trades, la dissipation des risques extrêmes laissera de la place à ces devises pour surperformer. Nous nous attendons à ce que l’EUR/NOK revienne en-dessous des 10,00 d’ici la fin de l’année, et nettement sous les 9,75 en 2022.

A retenir

  • Étant donné que la Norges Bank va à l’encontre de la tendance des autres banques centrales du G10, il n’y a aucune raison de douter de cette approche conservatrice.
  • La NOK émergera comme une des meilleures devises en période d’appétence au risque grâce à son rendement attrayant.

 

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40