Vous êtes muté à l’étranger? Vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons? Ou vous retournez dans votre pays natal, après quelques années de travail en Suisse? Quitter la Suisse pour l’une de ces raisons est assez fréquent et pose un grand nombre de questions sur le niveau de votre retraite.

Est-ce que mes années de cotisations AVS sont perdues?

Ai-je le droit de récupérer mes 2e et 3e piliers?

Comment limiter les impôts de sortie?

À quoi penser pour l’avenir de ma prévoyance?

Dans le premier article de cette série, nous nous sommes penché sur le premier pilier ou AVS. Dans le second, nous avons regardé de plus près les 2 autres piliers qui constituent le système de prévoyance suisse. Dans ce troisième et dernier article, nous abordons certaines des optimisations envisageables pour profiter au mieux de sa retraite.

Impôt sur le capital

En retirant l’un ou l’autre de vos piliers, vous serez confrontés au paiement d’un impôt de sortie sur le versement en capital.

Cet impôt est fonction de votre canton de résidence au moment du retrait du capital. Vous avez ici tout intérêt à faire transférer vos avoirs de prévoyance dans un canton qui offre une fiscalité plus avantageuse. À votre départ, vous déciderez librement du canton où votre deuxième pilier sera investi. Cela ne peut évidemment s’effectuer que lors de votre départ, sauf si vous souhaitez vous installer quelques jours à Zug ou à Schwytz…

Afin de comprendre la différence fiscale, prenons le cas de monsieur Mutation appelé à déménager dans les prochaines semaines. Domicilié à Lausanne, marié et père de deux enfants, son avoir de deuxième pilier se monte à CHF 400’000.-. Le prélèvement fiscal sur le canton de Vaud s’élèverait à 43’039.-, une sacrée somme due à l’un des cantons les plus chers du point de vue de l’impôt. En bon prévoyant, Monsieur Mutation décide d’ouvrir un dépôt de libre passage dans le canton de Schwyz et de retirer son avoir plus tard. Il divisera ainsi son impôt par presque 2 à 23’000 francs. Une belle économie!

Plus de conseils pour gérer vos avoirs de retraite

Commencez par imaginer où vous passerez votre retraite. Cela vous donnera une feuille de route sur les montants qui apparaîtront nécessaires à ce moment-là. Le coût de la vie apparaîtra comme très différent selon que vous vous installiez en France, en Espagne, aux États-Unis, à Singapour, en Thaïlande… ou que vous restiez en Suisse. En 2021, vous viverez confortablement avec 3’000.- par mois en Europe du Sud tandis que la même somme apparaîtra insuffisante pour la Suisse.

Traitez votre capital retraite avec soin sur le long terme. Cette épargne «forcée» offre l’avantage de croître année après année et même les cigales en tireront profit. L’investir est «obligatoire» pour à minima maintenir son pouvoir d’achat. Si vous bénéficiez de suffisamment de temps devant vous, vous devriez chercher à faire mieux que juste battre l’inflation.

Vous pourriez utiliser vos avoirs de prévoyance pour acquérir votre résidence principale à l’étranger. Attention toutefois à bien étudier votre marché avant de procéder. Contrairement à une idée reçue, l’immobilier subit aussi des revers assez violents (-30% à -50% en 1990 et en 2008). Certaines régions comme l’Amérique du Nord sont connues pour être volatiles à moyen terme.

Au-delà du foncier et si vous bénéficiez d’une expérience importante en gestion de patrimoine, vous pourriez gérer vos avoirs vous-même en passant par des actifs liquides et en planifiant les versements réguliers qui vous seront nécessaires. Prêtez toutefois attention à vos émotions. Nous parlons de votre retraite, c’est-à-dire de la période où vous ne disposerez plus d’un salaire pour financer la vie courante.

Dans ce cas, pourquoi ne pas laisser votre fortune en Suisse? En gardant un pied à terre patrimonial en Suisse, votre dépôt sera préservé des banqueroutes bancaires. Peu de pays peuvent en dire autant. Je pense notamment à la France, qui, malgré le discours de François Hollande en 2012: «mon véritable adversaire, c’est le monde de la finance», a supprimé le dernier degré de protections des épargnants contre les faillites bancaires. Assez cocasse non?

D’autres optimisations sont à votre disposition en fonction de votre situation personnelle et de vos projets. Sur ces sujets, il est important de vous faire conseiller par un professionnel afin de trouver ensemble la solution qui vous correspondra au mieux.

 

Raphaël Battu a fondé le site MaRetraite.ch en 2019 afin de fournir des réponses aux questions que ses clients lui ont souvent posées et mettre à profit son expérience et son expertise au service de tous. L’objectif du site est d’expliquer de manière simple les différentes problématiques de la prévoyance en Suisse et d’aider les lecteurs à gagner leur indépendance financière.