Le titre de ce matin est un peu provocateur, mais en même temps, c’est pas moi qui ai commencé. Si l’on prend le temps de lire les nouvelles financières du jour et les détails de ce qui s’est passé hier, on peut quand même se demander s’il n’y a pas un truc qui cloche dans le monde merveilleux de la finance. Explication de texte.
L’Audio du 6 mai 2021
Yellen à voile et à vapeur
Commençons par Madame Yellen. Il y a 48 heures, l’ex-Présidente la FED, actuelle Secrétaire du Trésor US qui est aujourd’hui, et depuis sa nomination, en charge du RECOVERY économique parce qu’elle a inventé l’économie ET le recovery en même temps, a déclaré que l’on pourrait devoir monter les taux afin d’empêcher l’économie de surchauffer. Ce faisant, elle a clairement marché sur les platebandes de Jerome Powell QUI EST en charge de la FED – non, je dis ça au cas où elle avait oublié que c’était plus elle – Ce faisant, elle a dû clairement oublier que les marchés écoutent ce qu’elle dit (quelle surprise) et que ses déclarations ont tout de même déclenché un sell-off massif sur la tech américaine qui est très sensible à toute possibilité éventuelle de hausse des taux.
On peut supposer qu’elle a dû se faire remonter les bretelles par quelqu’un dans la foulée.
Je dis ça, parce que direct derrière, elle reprend la parole pour dire « oui, mais c’est pas VRAIMENT ce que je voulais dire ! Je voulais dire qu’un jour peut-être dans un futur lointain, aussi loin que la galaxie où se passe la Guerre des Etoiles, il se pourrait, éventuellement peut-être, mais c’est même pas sûr, que l’on soit OBLIGÉ, sous la torture et d’une menace terroriste….de monter les taux »…
Et après elle a encore ajouté : « un tout petit peu seulement »…
En conclusion – une partie du rebond d’hier – en Europe surtout et un peu sur les « values » américaines aura été attribué au tournage de veste de Madame Yellen. Et à ce stade-là, à ce niveau-là, c’est carrément du niveau de la Champions League du tournage de veste. Par contre, du côté Nasdaq, visiblement le mal est fait et le secteur tech n’arrive pas à s’en remettre, lui qui a ouvert en hausse hier, avant de s’effondrer comme… bref, de s’effondrer pour finir en baisse de 0.37%, dessinant majestueusement un graphique qui donne juste envie de vomir.
Mais c’est pas tout
Quand tu vois que le marché est complètement dépendant des déclarations d’une dame qui visiblement ne sait plus trop comment exprimer sa pensée devant la presse et que l’on est capable de faire des aller-retour à la vitesse de la lumière en écoutant des politiciens recyclés qui ne savent plus exactement à quel poste ils sont ce qu’ils doivent dire ou pas, on pouvait se dire qu’une connerie comme ça par jour, c’est largement suffisant. Mais visiblement pas puisqu’il y avait aussi le DogeCoin.
Alors je ne suis pas un spécialiste des cryptos, honnêtement ce n’est pas mon job et je n’ai rien à dire sur le sujet. J’ai des convictions personnelles mais je m’abstiendrai d’en parler ici, parce que ce n’est ni le lieu, ni l’endroit et pour être franc, il y a plein de spécialistes – ou carrément des experts qui étaient installateurs d’électro-ménager et qui sont devenus Traders de Cryptos professionnels, qui pourront me remplacer aisément sur le sujet, mais je dois dire que le DogeCoin, ça me dépasse plus que tout. Pour ce que j’ai lu et suivit – oui parce qu’il y a vraiment des fois où je n’ai strictement rien à faire de ma vie que prend le temps de lire sur le DogeCoin – eh bien si j’ai tout compris, même le fondateur déclare que c’est « une blague », que le mining est illimité et qu’il n’y aura jamais un phénomène de rareté et qu’il ne comprend pas comment une tripotée de milliardaires se jettent dessus comme si c’était le Graal.
Who let’s the Doge out ?
Hier le DogeCoin a pris 40%, mais avant-hier il avait déjà pris 48%. On pouvait donc se poser la question : pourquoi un truc qui est un joke et qui ne vaut strictement rien en théorie – rien du tout fondamentalement – à tel point que l’on pourrait se demander pourquoi ne pas traiter des crottes de chiens séchées, vu qu’on est prêt à acheter n’importe quoi pour autant que ça soit « trop cool » et « trendy ». Oui, on pourrait se poser la question, mais HEUREUSEMENT, après des heures de recherches fondamentales, ON A TROUVÉ pourquoi le DogeCoin a pris plus de 40% deux jours de suite et cela, sans parler (bien évidemment) des 14’000% de performance depuis le début de l’année. La réponse tient en deux mots :
ELON MUSK
Deux mots que l’on aurait pu remplacer par un seul : DIEU
Oui, parce qu’en fin de semaine, Dieu est invité dans l’émission Saturday Night Live aux USA et que l’on est « pratiquement » convaincu qu’il va dire un truc positif sur le DogeCoin… Si c’est pas du fondamental ça, je ne sais pas ce que c’est. Alors vous savez quoi ?
Quand je vois que la Secrétaire du Trésor Américaine qui, malgré tout le respect que je lui dois – n’est même plus capable de savoir ce qu’elle dit, de s’y tenir et de ne pas jouer à la girouette comme un analyste de première année chez Goldman Sachs. Quand je vois que l’on fait monter des soi-disant crypto-monnaies à coup de 40% par jour parce qu’un type est invité dans une émission de télé. Et quand je vois qu’une équipe de traders se lance dans la spéculation sur GameStop basé sur l’effet papillon consécutif au divorce de Bill Gates et que TOUT CELA fait la une des journaux financiers…
Je me demande si le marché n’est pas complètement con et que l’on atteint des niveaux dans la connerie que l’on n’a jamais vu dans l’histoire – sauf peut-être en l’an 2000 où l’on s’en est rapproché, mais où on était quand même resté bien en-deçà de ce que l’on voit aujourd’hui. Alors je ne sais pas si c’est l’avènement des réseaux sociaux et le fait que tout le monde a le droit de dire n’importe quoi (moi le premier) ou si c’est simplement qu’on est en train de perdre les pédales, mais j’ai soudainement comme un doute – vais peut-être prendre des vacances, parce que là, je me dis sérieusement que je suis trop vieux pour ces conneries. Surtout à partir de la semaine prochaine.
Retour de week-end
Le retour de week-end des Japonais se passe bien puisque les investisseurs locaux poussent le Nikkei en hausse de presque 2% pour, je cite : parier sur le Recovery. Le même Recovery qui fait qu’aux USA on n’ose plus y aller parce que « c’est dans les prix ». Encore une preuve que ces marchés sont complètement débiles et que je suis à deux doigts de passer du côté obscur de la force et de changer mon surnom en « Morningbear ». La Chine est revenue aussi, mais elle est dans le coma, tout comme Hong-Kong.
Pour ce qui est de l’or et du pétrole, c’est coma aussi, en revanche, comme d’habitude, c’est prosper-youplà-boum sur les cryptos, le Bitcoin est à 57’500, l’Ether à 3’500 et comme Wall Street a intégré des indices cryptos, le secteur s’emballe et le plus dur c’est de trouver le prochain coin qui va monter. Je me demande d’ailleurs si le banana-coin de l’époque existe toujours, je pense qu’il y a un coup à faire, parce que le jour où l’on ne pourra acheter des bananes uniquement avec des banana-coins, on sera bien embêté. Pour ne pas dire plus.
Nouvelles du jour
La nouvelle du jour, c’est que le gouvernement US serait prêt à faire sauter les patentes des vaccins anti-covid pour permettre à tous les pays du monde de fabriquer leurs vaccins et de vacciner à tour de bras. Inutile de dire que Pfizer-Biontech, Moderna et tutti-quanti font un peu la gueule, surtout que le patron de Pfizer avait tout prévu de son côté : un vaccin à deux doses qui passe à trois « pour être sûr » et qui ensuite devient annuel et paf, il s’achetait un Yacht de 70 mètres et dans deux, il l’upgradait pour un 110 mètres. Et BAM.. les USA veut lever la propriété intellectuelle sur les vaccins. Tout fout le camp. Il doit se dire que si c’était pour faire de l’humanitaire, il ne serait pas aller dans la pharmaceutique. C’est trop injuste.
Pour le reste, il y a Jeff Bezos qui a vendu pour 2.5 milliards de dollars d’actions Amazon et dans la foulée, il a annoncé qu’en juillet, sa boîte Blue Origin, va lancer le premier touriste spatial. Vous pouvez commencer à faire des offres pour les tickets – on ne sait pas encore s’il faudra faire un test PCR pour embarquer ou pas. En tous les cas, perso tant qu’à me faire fourrer un bâtonnet dans le nez, je préfère aller aux Maldives. On notera encore que Peloton vient de se faire démonter de 15% après avoir annoncé qu’ils rappelaient leurs tapis de course suite à des blessures et à un décès. Cela nous rappelle deux choses : le sport, ça peut être dangereux, mais il y aussi une nouvelle tendance qui se dessine : tout ce qui était bien pendant la pandémie, ne sera plus forcément bien APRÈS la pandémie, quand on aura enfin le plaisir incommensurable de reprendre les transports publics et de s’entasser à 800 dans un bus pour aller au « travail », se dispenser de ces horribles conf-calls sur ZOOM et ensuite aller au fitness pour ne pas rester comme une andouille tout seul sur son vélo PELOTON à voir les copains pédaler à la télé. Et puis, dans le chapitre « bonnes nouvelles », Monsieur Fauci, le boute-en-train de la santé aux USA, a annoncé que les gens qui ONT EU le COVID, qui se font vacciner aurons plus de chances de ne PAS choper une des nouvelles variétés de COVID importées. On peut aussi ajouter qu’en plus d’avoir le COVID, de se faire vacciner, on peut aussi porter le masque 24 heures sur 24 y compris lors des conf-calls sur ZOOM (on ne sait jamais), ne plus aller dans les lieux publics, ne plus sortir, se laver 887 fois par jour les mains au gel hydro-alcoolique et se gargariser avec, ça réduira d’autant les risques. La vie ne sera pas forcément plus longue, mais ça vous paraîtra très long, ça c’est certain.
Les chiffres du jour
Pour les chiffres du jour, nous aurons les Factory Orders en Allemagne, la Banque d’Angleterre qui parlera, Lagarde qui parlera et les Jobless Claims aux USA. Les chiffres du trimestre continuent, mais comme de toute façon on a bien compris le concept qui est devenu « plus c’est bon, moins c’est bien », il n’y a rien de très intéressant à voir. On espèrera juste que Yellen va se taire aujourd’hui. J’en suis presque à regretter Greenspan. Autrement les futures sont inchangés.
Il est l’heure de nous quitter ce matin, moi j’ai encore une tonne de boulot, une vidéo à tourner et je dois aussi aller investir en cryptos parce qu’il paraît qu’ils vont upgrader le logo du DogeCoin et ça, ça c’est vraiment du fondamental du monde réel, du concret.
Passez une belle journée et à demain !
Thomas Veillet
Investir.ch
« I’m too old for this shit »
Lethal Weapon